Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. », « Une expérience théâtrale passionnante, qui plonge au cœur de la parole et du combat politiques […] Rendre le passé présent est une des grandes réussites de ce spectacle. Ça ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Ça ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Joël Pommerat fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. Entre fiction et réalité, Ça ira (1) Fin de Louis raconte cette lutte pour la démocratie. J’y étais avec mes enfants (10 ans et 6 ans !!!!) Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir ? Costumes et recherches visuelles Isabelle Deffin. prenez de quoi manger des chocolats du fromage de l’eau ! 15 commentaire(s), De You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. Click to enable/disable essential site cookies. Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir ? En avant-première de la saison 2018-2019. Grande performance des acteurs et texte remarquable, Magnifique moment de théâtre! Ah j'oubliais ...... Monsieur Pommerat pourriez vous raccourcir votre texte ... La qualité n'en pâtirait pas :) et notre attention non plus Coproduction. Assistante à la mise en scène Lucia Trotta. », Visite guidée du Théâtre de la Porte Saint-Martin. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir. […] Pommerat a accompli un fabuleux travail avec ses acteurs. Imaginez cette soirée inoubliable du 27 décembre 1897, au théâtre de la Porte Saint-Martin , où lors de la générale, Cyrano de Bergerac fit un triomphe. rendez-vous sur cette page pour voir les spectacles disponibles. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après. L’equipe de Pommerat fera le reste. Le récit est mis en scène dans une séquence de 4H30 au théâtre de la porte saint-martin. Cliquez pour activer/désactiver l'incorporation de vidéos. La récente parution de ce livre permet une nouvelle approche de la pièce. Ça ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Votre commentaire est injuste; Ce spectacle ne traite pas de 68 et il a été créé avant la crise des gilets jaunes. 4h30 peu importe ! Quels nouveaux rapports instaurer entre l’homme et la société, les citoyens et leurs représentants ? Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Éric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site. C’est un voyage extra dans l’histoire et une vraie expérience sensible et marquante dans la vie citoyenne ! If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here: We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Son François Leymarie. Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat en avril 2019 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Nicolas Bouchaud continue sa tournée avec La Loi du marcheur, André Salzet dans Boule de suif d'après Maupassant | Notre-Dame de Paris, André Salzet dans Boule de suif d’après Maupassant, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste réunissent la promotion 10 de l’école du TNB et la troupe Catalyse autour de l’opérette de Witold Gombrowicz, Discrimination raciale : l’Opéra national de Paris se saisit d’un dossier brûlant. Magistralement. A l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au ... production : Compagnie Louis Brouillard - coproduction : Nanterre-Amandiers/Centre Dramatique National, Le MANEGE-MONS/Scène transfrontalière de création et de diffusion, Mons 2015/Capitale européenne de la Culture, Théâtre National/Bruxelles, ESACT/Liège, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, MC2/Maison de la Culture de Grenoble, La Filature/Scène nationale de Mulhouse, Espace Malraux/Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre du Nord/CDN Lille-Tourcoing-Nord-Pas-de-Calais, FACM/Festival théâtral du Val d’Oise, L’Apostrophe/Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Mostra Internacional de Teatro de São Paulo et SESC São Paulo, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada/Ottawa, Théâtre National Populaire/Villeurbanne et Célestins/Théâtre de Lyon, Le Volcan/Scène nationale du Havre, Le Rive Gauche/Scène conventionnée de St Etienne du Rouvray, Bonlieu/Scène nationale d’Annecy, le Grand T/Théâtre de Loire-Atlantique Nantes. L’auteur et metteur en scène avait mis deux ans pour écrire ce spectacle fleuve sur la Révolution française qui aurait du être créé dans la Cour d’honneur à Avignon, mais cette à Nanterre qu’il avait débuté sa carrière française en septembre 2016. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétions. La pièce est une fiction politique plutôt réussi dans un genre très sélectif et assez parisien. ... 2020 2019 2018 2017 2016. Scénographie et lumière Éric Soyer. Quels nouveaux rapports... MOLIÈRE DU METTEUR EN SCÈNE D’UN SPECTACLE, MOLIÈRE DE L’AUTEUR FRANCOPHONE VIVANT 2016. Les longs discours sont parfois longs, réalistes mais en disent plutôt peu. Dans la salle de 1050 places, public... Trouvez votre place de parking à proximité du théâtre et bénéficiez d'un tarif préférentiel grâce à notre partenaire Parclick. C’est une pièce pour notre président de la république!!! Télérama, une création théâtrale de Joël Pommeratavec : Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Eric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir.scénographie et lumière : Eric Soyercostumes et recherches visuelles : Isabelle Deffinson : François Leymarierecherche musicale : Gilles Ricorecherche sonore et spatialisation : Grégoire Leymarie et Manuel Poletti (MusicUnit/Ircam)dramaturgie : Marion Boudiercollaboration artistique : Marie Piemontese, Philippe Carbonneauxconseiller historique : Guillaume Mazeau, assistant dramaturgie et documentation : Guillaume Lambertassistants Forces vives : David Charier, Lucia Trottaassistante à la mise en scène : Lucia Trotta direction technique : Emmanuel Abateconstruction décors : Ateliers de Nanterre-Amandiersconstruction mobilier : Thomas Ramon - Artomrégie lumière : Julien Chatenet ou Gwendal Malardrégie son : Grégoire Leymarie ou Philippe Perrinrégie plateau : Jean-Pierre Costanziello ou Ludovic Velon, Mathieu Mironnet, Pierre-Yves Le Borgnehabilleuses : Claire Lezer ou Siegrid Petit-Imbert, Lise Crétiauxélectricien : Laurent Berger. Les répétitions de Ça ira (1) Fin de Louis ont été accueillies à Nanterre-Amandiers, au CNCDC Châteauvallon, à l’ESACT/La Chaufferie Acte1/Liège, au Centquatre, à la Ferme du Buisson, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers. Otherwise you will be prompted again when opening a new browser window or new a tab. J'appréhendais les 4h30 mais on se laisse totalement emporter dans cette expérience immersive. Ce trauma fondateur qu'est la Révolution Française touche toujours à notre conscient ou inconscient collectif et personnel, certes!....parce que fondateur. Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Editions Actes Sud-Papiers. Collaboration artistique Marie Piemontese, Philippe Carbonneaux. Joël Pommerat est auteur-metteur en scène, Il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990. performance d'acteurs , dialogues percutants , personnages parfois un peu trop caricaturaux mais Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Le public, pourtant enthousiasmé, s'est assoupi à plusieurs moments. Créé en septembre 2015 au Manège Mons, dans le cadre de Mons Capitale de la culture, Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat sera à l’affiche du Théâtre de la Porte Saint-Martin à partir d’avril 2019. Assistant dramaturgie et documentation Guillaume Lambert. Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre de Brétigny-sur-Orge et le Théâtre Paris-Villette. Il aurait fallu retirer une bonne heure. Marguerite. These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience. Avis, critiques, vidéo, photos, distribution… Tout savoir sur la pièce Ça ira (1) fin de Louis au Théâtre de la Porte Saint-Martin dont la première a eu lieu en 13.04.2019. Tour à tour, ils représentent tantôt le pouvoir de l’église d’états – le clergé-, la noblesse et le Tiers Etat. Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Ah ça ira, ça ira, ça ira, la Révolution est de retour. billetterie : 01 53 35 50 00 / billetterie.104.fr, Établissement artistique de la Ville de Paris. ), les acteurs sont absolument remarquables bravo à toutes et à tous de nous avoir ainsi transportés pendant 4h30, la mise en scène est époustouflante, on vit de grands moments d'émotion, et on n'a qu'une envie, c'est d'y retourner ! », « Aussi fou qu'envoûtant […] On sort sonnés et électrisés. Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir ? Nanterre-Amandiers/Centre Dramatique National, Le MANEGE-MONS/Scène transfrontalière de création et de diffusion, Mons 2015/Capitale européenne de la Culture, Théâtre National/Bruxelles, ESACT/Liège, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, MC2/Maison de la Culture de Grenoble, La Filature/Scène nationale de Mulhouse, Espace Malraux/Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre du Nord/CDN Lille-Tourcoing-Nord-Pas-de-Calais, FACM/Festival théâtral du Val d’Oise, L’Apostrophe/Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Mostra Internacional de Teatro de São Paulo et SESC São Paulo, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada/Ottawa, Théâtre National Populaire/Villeurbanne et Célestins/Théâtre de Lyon, Le Volcan/Scène nationale du Havre, Le Rive Gauche/Scène conventionnée de St Etienne du Rouvray, Bonlieu/Scène nationale d’Annecy, le Grand T/Théâtre de Loire-Atlantique Nantes. Ça ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Pour plus d'informations contactez le théâtre. We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Recherche sonore et spatialisation Grégoire Leymarie et Manuel Poletti (MusicUnit/Ircam). These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features. Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Immersion totale, plus vraie que nature, mieux que la réalité virtuelle dans cette pièce au texte profond et à la mise en scène pointue et astucieuse. Des comédiens investis d'une mission ou la passion l'emporte souvent. Spectacle-phare de cette décennie, Ça ira (1) Fin de Louis questionne notre manière de faire société, interroge subtilement la crise démocratique actuelle, s’adresse à tous et toutes dans une exigence de langue et de pensée. À partir 13 avril 2019, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. We need 2 cookies to store this setting. Créé en septembre 2015 au Manège Mons, dans le cadre de Mons Capitale de la culture, Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat sera à l’affiche du Théâtre de la Porte Saint-Martin à partir d’avril 2019. Assistants Forces Vives David Charier, Lucia Trotta. Il est sans doute une incarnation possible de l’idéal qu’est le théâtre populaire. Très intéressant, et quelques belles trouvailles artistiques, mais 4h c"est beaucoup trop long. Je l'ai trouvé pour ma part époustouflant - les comédiens sont bluffants de réalité - et il est vrai qu'il résonne particulièrement aujourd'hui. Click to enable/disable _gat_* - Google Analytics Cookie. Très captivant, intéressant et bien joué/mis en scène. Les 4h30 de représentation passent très vite. A ne surtout pas manquer ! ça vous amuse encore ? Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir ? The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them: Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité. À dévorer au. Ce site utilise des cookies. Magnifique. Joël POMMERAT. Le spectacle a fait le tour de France, elle a été reprise cet été dans le cadre du Festival Paris l’été au 104, et continuera sa vie en avril 2019, dans le plus “public” des théâtres privés (avant l’ouverture la semaine prochaine de La Scala), le Théâtre de la Porte Saint-Martin dirigé par Jean Robert-Charrier. !excellent spectacle. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Ça ira (1) fin de Louis + d'infos sur le texte de Joël Pommerat Mais avec "ça ira: fin de Louis", l'interaction constante entre passé et présent par le biais du discours révolutionnaire, intensément polymorphe, m'a donné très vite l'impression de tomber dans l'artificialité et la redondance: les acteurs se démènent comme de beaux diables en juxtaposant , plus que dialoguant de la soupe politique (mixture archives-impro) dont on a du mal, in fine, à discerner clairement le propos de l'auteur. C’est pour cela qu’il se qualifie d’« écrivain de spectacles ». Recherche musicale Gilles Rico. Quoi qu'il en soit, "ça ira: fin de Louis" est porté par de bons acteurs, certains excellents et je voudrais les féliciter pour cet exercice marathonien qui reste sur le fond....fort décevant. La presse parle de Ça ira (1) fin de Louis, Laissez un avis sur Ça ira (1) fin de Louis, Les avis des spectateurs sur Ça ira (1) fin de Louis, Ceux qui ont consulté le spectacle Ça ira (1) fin de Louis ont aussi consulté. Que ceux à qui le théâtre politique donne envie de fuir en courant dressent l'oreille et le reste. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Click to enable/disable _gid - Google Analytics Cookie. […] Particulièrement brillant », « Un grand spectacle de théâtre, jubilatoire et enthousiasmant. Pour son nouveau spectacle, "Ça ira (1) Fin de Louis", et après plusieurs mois de travail collectif avec ses comédiens, Joël Pommerat place le spectateur au coeur de la Révolution Française. Formidable !!! La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France. Exceptionnel !! On assite alors plus à grand concours d’éloquence qu’à une pièce une théâtre qui aurait alors plus fidèle et drôle. Spectacle à voir ( pour les jeunes spectateurs une révision de cette periode devra être envisagée) Aussi fou qu'envoûtant. Donnez leur qq éléments cles et c’est parti !!! Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. du 16 au 20 juillet à 19h30séance surtitrée en anglais mercredi 18 juilletdurée : 4h30 avec 2 courtes pauses, gardez votre billet, il vous donnera accès à un avantage si vous souscrivez à un abonnement à la saison 2018-19 (ouverture des ventes mercredi 6 juin à 12h). Il a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. 414 avis Offrez des chèques cadeaux pour chacun de nos spectacles, les bénéficiaires pourront réserver à la date de leur choix ! De l’histoire en corps et en vie, une ambiance de révolte, d’espoir, qui met au centre le pouvoir de la parole ! Dans sa version théâtrale, en tout cas : Ça ira (1) Fin de Louis, le spectacle extraordinaire que Joël Pommerat et ses comédiens ont créé à partir de la Révolution française de 1789, s’installe au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris, jusqu’à l’été.
Option Hippologie-équitation Au Bac, Rapport Pfe Informatique, Bonne Nuit Chérie, Restaurant Alpes-maritimes Covid-19, Sms De Drague Drôle Pour Dire Bonjour, Michelin Côte D'azur, Oph Le Bon Coin 55 Location, Barcelone En Voiture, Récepteur Bluetooth Auxiliaire,
Published by: in Non classé