Merci pour ce partage ! En effet, je débute cette année en CP et vos documents mais aussi les explications et les conseils qui les accompagnent me sont toujours très utiles. A bientôt. Bonnes vacances! ça faisait longtemps que je n’étais pas passée…je découvre un très chouette nouveau blog, très lumineux et qui fourmille de documents géniaux. Quant au nouveau blog: J ADORRE; très joli graphisme et présentation très aérée. Vous pouvez accéder à ces exercices en cliquant sur les vignettes ci-dessous. Merci pour ce blog très riche que je viens juste de découvrir!! MERCI !!!! Alors j’ai repris les anciennes fiches au format A5 à coller dans le cahier, avec les images à colorier. Pour les périodes 3 et 4, je choisirai du 2,5 mm et pour la période 5, un Seyes normal. Associer des images et des mots en plaçant sous chaque image le mot qui correspond. bravo et merci encore. Merci à toi ! Mais bravo pour ton travail….. C’est un travail de lecture/écriture. Wahouuuuu quel travail ! Super quel travail magnifique. Merci à vous, qui pensez à écrire régulièrement un commentaire sympa. J’aime parcourir ton blog à la recherche d’une nouvelle idée. Je vais les utiliser pour mes cp mais aussi mes ce1 qui sont en difficultés. ton blog est génial et j’y « plonge » avec grand plaisir. Elle donne vraiment envie de travailler ! Cette année, j’ai des petits élèves particulièrement soigneux. Jâespère que ce blog de partage vous sera utile, autant quâil continue à me motiver à travers nos échanges ! 95% de la … Mais je reste fidèle et ton méga travail me facilite grandement la vie ! Jordan. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. J’ai ajouté également à ta série en début d’année un trombinoscope avec les prénoms des élèves de la classe. C’est en effet un travail de qualité que tu proposes! Mes élèves connaissent bien « le mot et l’image » maintenant. ð. Les autres suivront en période 2. Enfin, j’ai corrigé les lettres réalisées avec la police Cursive Standard, afin qu’elles soient conformes aux modèles que nous enseignons à nos élèves, et j’ai ajouté, en en-tête, les gestes Borel-Maisonny correspondant au son étudié. Je les trouvai déjà top, mes élèves aussi mais je pense que tes modifications seront bien appréciées, notamment pour ce qui est du lignage. Fernande, Bonsoir à vous, Pour nous, enseignants débutants, les personnes telles que vous sont précieuses pour apprendre à exercer ce métier difficile. C’est parti pour le CP!!! © 2021 Clicmaclasse.fr | Site propulsé par Wordpress et hébergé par o2switch, https://clic.xtec.cat/legacy/en/jclic/download.htm, Soustraction du type 32-26 « en avançant ». Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça mais en tout cas félicitations ! Bravo ! Très heureuse de t’inspirer quelques idées pour ton futur CP ! Merci pour ce beau travail… J’adopte pour ma classe cette année! Vous trouverez également le corrigé de cette fiche. Merci pour cette nouvelle version Chat noir. Activités JClic Merci. J’ai donc cherché des outils pour mieux comprendre en quoi consistait cette méthode / et aussi découvrir celle choisie en mathématiques (Picbille – qui semblait être une évidence lors de la réunion d’informations aux parents…) ð, Quelle belle mise en page ! Merci une nouvelle fois ! Merci pour ce travail mis en ligne. Je viens de voir ton travail sur les boîtes à mots. Comment puis-je faire pour le lire?! Il y a deux versions des mots fléchés : dans la première, la liste des mots à placer est incluse en plus des images tandis que dans la deuxième, seules les images sont présentes. Ayant « survolé » mon cp/ce1 cette année, pour cause de congé maternité, je suis ravie de préparer la prochaine rentrée avec des outils que propose ton blog. ð Pour chaque dessin, l’élève doit donc choisir seulement entre 3 mots et non 9. Ces séries vont rejoindre mes étagères pour les ateliers autonomes! ð, Merci beaucoup ! Merci beaucoup pour tout ton travail. Compléter des mots à l'aide d'étiquettes syllabes. je vais guetter les fichiers pour le périodes 3 et + (mais je me doute que cela doit être un travail de titan vu que le soin que vous prenez à faire ses fiches et que la période doit être toute aussi chargée pour vous et que vous méritez bien – enfin – un peu de repos!) Merci pour ta visite et pour ce commentaire encourageant ! Superbe travail, encore mieux que l’ancienne version, plus attrayante j’adore, j’ai hate de l’essayer l’année prochaine !! Bon courage à vous aussi et bonne année avec vos élèves. ð. Si vous voulez, vous pouvez utiliser « Le mot et l’image » dans son ancienne formule, celle qui est sur le premier blog. Je débute l’année prochaine en CP, je pense me lancer dans la méthode Pilotis comme toi car je sais que je trouverai plein de réponses à mes questions grâce à ton blog et ton travail titanesque ET magnifique… (oups elle est très longue cette phrase!). Même en vacances, je passe régulièrement sur mon blog pour lire vos adorables messages ! Pour ma part, j’ai scotché les feuilles dans le cahier , ce qui m’a évité l’effet bosselé. Waouh, merci beaucoup pour ce travail! Crimes et délits en France : Evolution et statistique entre 2012 et 2019 25 août 2020 Politologue Crimes et delits , Statistiques Evolution des crimes et délits enregistrés en France entre 2012 et 2019, statistiques détaillées au niveau national, départemental et jusqu'au service de police ou gendarmerie [Plus] Je suis ravie de t’accueillir et te souhaite une belle année 2017. ð. Il faut savoir reconnaître les choses ð j enseigne en gs cp et votre site m est d une grande utilité …ça rebooste et permet de voir qu on n est pas trop à côté de la plaque! Et pas seulement les modèles d’écriture…. Quel travail!!! Merci pour le partage et bonnes vacances. Cela fait 4 ans que je travaille avec Pilotis et je cherchais d’autres outils que ceux que j’ai construit pour mes élèves les plus rapides et voilà ton site!!! La première fiche sera donc effectuée en fin de période 1. apprentissage langage - langue orale Sujet: Un loup, qui a très bien mangé et n’a plus faim du tout, décide de faire une petite promenade dans les bois pour vérifier s’il est toujours le plus fort.Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt. ð, Je tiens à vous remercier pour tout ce travail dont je m’inspire souvent, Sinon on serait dans le flou total. Travailles-tu collectivement l’écriture de ces mots puis chacun écrit? Bonjour, Je ne proposerai pas ce travail en tout début de CP, mais seulement quand nous aurons étudié tous ces mots au fil des leçons de lecture. Merci pour ton message et bon courage à toi, Chacha ! C’est adopté pour la rentrée… Et comme toujours tes fiches sont impeccables et bien pensées ! Il va aussi falloir que je re-bidouille les miennes puisque je vais changer un petit peu ma programmation de sons pour faire un son par semaine toute l’année, ce sera moins speed. Je l’aurais voulu pour mes élèves en difficulté d’écriture. cela fait quelques temps que je n’étais pas passer sur ton blog Un message qui me va droit au cÅur, merci infiniment ! encore un travail au top! Des exercices clairs et adaptés! Merci pour tes fiches Le mot et l’image, je suis en CE1mais elles seront parfaites pour mon groupe d’élèves très faibles pendant les ateliers! Merci beaucoup pour ce partage, cela pourrait bien me servir pour l’année prochaine. Je reprends mes visites sur ton blog, et je ne suis pas étonnée de te voir encore évoluer, te remettre perpétuellement en question ! Elles me permettent de laisser les CP en autonomie pendant que je vais avec les GS ou les CE1. Alors encore une fois, merci de partager ton travail. Merci beaucoup pour ce commentaire qui m’encourage à continuer ! Merci de partager vos expériences et votre savoir-faire. Je crois que je vais en faire bon usage avec mes petits CP… Bravo! Bravo! Merci encore et longue vie à ton blog. magnifiques et évolutives ! Dans certains cas, en cliquant sur le bouton approprié, l'élève a le droit de vérifier son travail un nombre limité de fois. Après presque une année à farfouiller sur ton blog et à y trouver des choses absolument splendides, je tiens vraiment à te dire un GRAND merci ! tes documents sont des mines d’or! C’est vraiment géniale de partager ton travail comme ça ! Bravo, encore une fois! Maintenant, je dois m’atteler à la suite des fiches. Merci pour le partage. Un grand merci pour ce commentaire très touchant. Compléter des mots à l'aide d'étiquettes syllabes. Encore merci !!!!!! cette nouvelle version est vraiment chouette : la présentation est impeccable. Repérer les lettres "a" dans des mots en différentes écritures. J’adore ! Marryon, Bonjour chat-noir, La première fiche de la période 1 ne sera réalisée qu’en fin de période, lorsque les enfants seront capables d’écrire chaque lettre des mots à lire et recopier. à l’usage ! J’ai l’impression d’être un chercheur d’or qui vient de trouver une mine!! Sa maîtresse a choisi de travailler avec les ALPHAS qu’elle avait eu la chance de découvrir en GS de maternelle (NB: rentrée faite dans une nouvelle école suite à un déménagement pendant l’été 2015). Un énorme merci à vous pour ce travail gigantesque ! Je travaille aussi avec Pilotis depuis 4 ans… ð. Aurais-tu encore l’ancienne version « le mot et l’image » , celle avec les dessins et les listes de mots à coller en dessous? J’adapte le mot et l’image à ma méthode (Piano), mais l’idée vient de toi. Tu me laisses admirative , car tu crées un travail si réfléchi, propre, clair, très visuel, un régal ! Bonne continuation, En septembre, je change de méthode et je prends Pilotis. Les mots mêlés sont également déclinés en deux versions : dans la première, on doit trouver les mots à partir des modèles ; dans la deuxième, on ne peut s'appuyer que sur la représentation des mots sous forme d'images, ce qui est plus compliqué. En fait, toutes mes mises en page partent d’un tableau, tout simplement. Merci pour ce partage. Que dire de plus que « bravo » pour nous tous qui n’arrivons pas à en faire autant que toi ! merci pour tout ce travail tellement attrayant pour mes élèves. Et même si nous découvrons la lettre s qui fait le son [s] en septembre, cette fiche ne sera réalisée que lorsque la classe étudiera tous les graphèmes du son [s] en période 4. Je ne connaissais pas le mot et l’image, c’est super! Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter la nouvelle formule de cet exercice que j’ai imaginée pour l’an prochain…. Alors encore merci / bon courage et à bientôt ð. Je compléterai cette série de fiches mais, pour le moment, je me sens un peu découragée et j’ai besoin de prendre du repos. Pas de problème ! Les anciennes versions des fiches d'exercices (en couleurs), des mots fléchés et mots mêlés consacrées à l'étude du phonème [a] sont disponibles ci-dessous. Généralement, les images ou mots sont disposés dans un ordre aléatoire, ce qui permet de faire réaliser les exercices plusieurs fois au même élève en cas de difficulté sans que celui-ci ne s'appuie trop sur sa mémoire visuelle à court terme. L’idée de faire un petit livret me plait énormément, si tu postes toutes les fiches, je ferai comme toi, un petit livret! ð, Bonjour ! le point pour savoir où on commence à écrire !!! Je suis tombée par hasard sur ton blog, en cherchant les gestes de Pilotis pour mes petits patients, j’ai adoré le bang des syllabes ! Superbe travail. En cette fin d’année scolaire, j’ai souhaité revoir ces fiches pour deux raisons : je n’étais pas satisfaite de devoir les coller dans les cahiers d’écriture car cela ne donne pas un joli résultat. Bravo pour ton énorme travail je ne pense pas être capable de réaliser une fiche pareille ! Waouh!!!!! Auparavant, mes élèves auront écrit ces mots sur l’ardoise ou le cahier, lu ces mots dans le manuel ou les fiches de sons, et appris à former chaque lettre. Les images sont issues du manuel Pilotis auquel je reste fidèle cette année encore, car je lui trouve décidément beaucoup de qualités pédagogiques en lecture, écriture, littérature et production d’écrits ! Bonsoir Chat Noir! Elle devais être sur ton ancien blog! Au fil des semaines, je dirais même qu’il m’est devenu essentiel. bravo et merci pour ce partage! Ton travail est bien fait, beau, attrayant,… en bref PARFAIT ! Encore un Super travail! Bonjour!!!! Oups pardon! C’est gentil, et ça m’encourage pour terminer ce travail : il me reste encore 3 périodes à préparer ! Bonjour, Merci et bienvenue M89 ! Noir vert ou blanc il relève les plats; S'ouvrir sortir d'un œuf; ... Un spectacle son et __ Puzzle 4; Il nourrit le foetus dans le ventre de la mère; @+, Merci beaucoup , ç est un superbe travail qui motive.Félicitations. Quel travail ! Ton blog est une vraie merveille et source d’inspiration ! Je découvre ton blog de jour en jour et quelle mine d’or! Tous tes documents et infos sur cette méthode m’ont beaucoup aidé dans la prise en main de la méthode. Merci beaucoup, encore un message qui fait très plaisir ! ð. excellent travail ! Nous avons passé une très bonne année en compagnie de « pilotis »qui pour mon tout premier cp s’est avéré vraiment efficace . Cette année j’introduis le mot et l’image !!! De même, une version audio des messages est intégrée au moment de la vérification. Car lorsque l’élève lit il le fait en script ???? Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Bravo. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Vous trouverez ci-dessous des liens qui donnent accès à des activités en ligne et des fiches à télécharger sur le son /a/ qui est souvent le premier son étudié dans les méthodes de lecture et de phonologie. Merci à vous pour ce travail énorme!!! Je voulais savoir ce que tu faisais comme travail d’encodage en Période 1 avant de commencer le mot et l’image ? Bonjour chat noir, Je ne suis pas enseignante mais maman (smiley pivoine…). Bravo pour ton nouveau blog, et merci de nous faire partager tes nouvelles réflexions. MERCI beaucoup pour ton partage gratuit. Je ne suis pas professeur des écoles mais orthophoniste, adepte de la gestuelle Borel et de la DNP. J’ai pris beaucoup de soin à réaliser des fiches à la fois jolies, claires et conformes aux capacités des élèves en écriture. Sinon, le classeur Lecture Plus chez Accès. Trier des images selon qu'elles représentent des mots dans lesquels on entend ou non le son [a]. Je vais prendre ces fiches qui sont très intéressantes….. Pourquoi n’utilises -tu pas l’écriture script…. Merci !!! Les activités proposées ont les consignes suivantes : Avant de créer les activités ci-dessus, j'avais réalisé des activités avec le logiciel JClic que l'on peut télécharger à cette adresse : https://clic.xtec.cat/legacy/en/jclic/download.htm. Encore mille félicitations. Sans ces commentaires encourageants, ce blog ne pourrait pas continuer à exister ! Merci beaucoup pour ce témoignage très touchant, Maud. Enregistrer mon nom, email, et site Web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je commente.
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