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9 janvier 2021 - No Comments!

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Bellérophon vint à bout de la Chimère[8] : selon une version du mythe en volant au-dessus d’elle, il la cribla de flèches ; selon une autre version il utilisa une lance garnie de plomb, que le souffle ardent de la créature fit fondre et qui lui brûla les entrailles. Je passe sur le fait que, même si l’on admet qu’il s’agisse là d’un message divin adressé au héros, cette citation, dans son extrême généralité, ne permet pas d’affirmer qu’il n’a arraché les dents et foulé aux pieds d’autres êtres que des dragons et des lions. N’y a-t-il pas là matière à laisser planer sur l’épisode, au moins comme une hypothèse de lecture, une ombre ironique ? 4A été défendue, dans ce cadre théorique global, l’idée que la littérature, imaginant des cas exceptionnels, offrait aux juristes une occasion précieuse d’élaborer une compréhension plus fine du Droit — pour leur permettre de développer une écoute compréhensive et leur apprendre à adopter, face au cas jugé, la mesure convenable entre empathie et distance (tradition éthique, majoritairement américaine, développée depuis le début du XXe siècle) ; ou, au contraire, pour s’initier à la complexité du cas particulier, et donc, à l’occasion, prendre du recul par rapport à la législation elle-même, et en évaluer le bien-fondé (tradition critique, majoritairement européenne, développée depuis la fin des années 1970)9. Considérer d’emblée que Le Comte de Monte-Cristo est un roman « populaire », dans le sens péjoratif qu’on prête à cette notion, c’est en effet se condamner à une lecture elle-même simplificatrice, une lecture où il y aura toujours. Car la femme de Proétos, la divine Antéia, désira ardemment s'unir au fils de Glaucos par un amour secret; mais elle ne persuada point le sage et prudent Bellérophon et, pleine de mensonge, elle parla ainsi au roi Proétos : Biet, Christian, Droit et littérature sous l’ancien régime, Paris, Champion, « Lumière classique », 2002. 58  Je remercie celles et ceux qui ont contribué à la rédaction de ce travail : les responsables de ce numéro, Marc Escola, Françoise Lavocat et Aurélien Maignant, pour leur invitation et leurs retours précieux au cours des ateliers préparatoires organisés en ligne, ainsi que mes complices d’Intercripol, qui m’ont relue et aidée à finaliser cet article : Pierre Bayard, Maxime Decout et Jessy Neau. 37Et je me contente de remarquer que, cette citation, le Seigneur ne l’a jamais dite dans aucun texte canonique — qu’on ne la trouve, en tout cas, dans aucun verset d’aucune Bible. Â. Il est selon les versions le fils de Glaucos (et donc petit-fils de Sisyphe) ou de Poséidon, sa mère étant Eurynomé. Ce dernier est alors l'un des quatre grands libraires jurés de la ville et de l'université de Paris. www.sanslimitesn.com S'informer Pour Informer Based on the available research on Law and Literature, this paper aims to lay some foundations for legal criticism – increasingly important in the criminal criticism approach, theorized by Pierre Bayard in Who killed Roger Ackroyd? L’écrivain sait, ou croit savoir, le véritable esprit de l’être qu’il a imaginé pour les besoins de son œuvre. 59), c’est-à-dire, du fait du caractère récidiviste de l’empoisonneuse (art. Â. Il réussit à apprivoiser Pégase près de la fontaine de Pirène où le cheval ailé aimait s'abreuver. Un des héros les plus connus des petits Allemands, c'est Jim Knopf du roman de Michael Ende, une ... Mythe de la femme fatale ou ennemie du peuple ? Elle parla ainsi, et, à ces paroles, la colère saisit le roi. 60, 2008. Lecture des Cahiers 21 et 23 », cours d’agrégation donné à l’ENS Lyon, 2019, en ligne : http://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/periode-contemporaine/antonio-gramsci-et-la-litterature-nationale-populaire-lecture-des-quaderni-21-et-23. La mer, mais aussi l’argent, Macron, le vin, le Covid… le « Roi Jean » dit tout. 29On pourrait certes considérer que Monte-Cristo, se réfugiant derrière l’idée de fatalité, avait nourri l’intention, publiquement déclarée dans l’extrait ci-dessous, de laisser la jeune femme décimer tous les membres de sa belle-famille — et qu’il a donc pris consciemment le risque que périssent, dans l’affaire, des innocent(e)s : C’est une famille d’Atrides ; Dieu les a condamnés, et ils subiront la sentence ; ils vont tous disparaître comme ces moines que les enfants fabriquent avec des cartes pliées, et qui tombent les uns après les autres sous le souffle de leur créateur, y en eût-il deux cents.45, 30Il faudrait alors requalifier le chef d’accusation en non-assistance à personne en danger (où les peines prévues sont de l’ordre de l’emprisonnement ou d’amendes substantielles) ; mais cette désignation n’apparaîtra pas dans le code pénal avant la seconde moitié du XXe siècle, et, comme je l’ai dit précédemment, il me paraîtrait assez injuste d’exiger d’un personnage de fiction, même d’un prétendu surhomme, de se soumettre à des lois postérieures de plus d’un siècle par rapport à la législation en vigueur à l’époque de la diégèse. 4  Philippe Hamon, Texte et idéologie, Paris, PUF, « Quadrige », 1984, p. 226-227. Pour ne rien rater de l’actu, rendez-vous sur 20minutes.fr : politique, sport, économie… tous les sujets sont sur 20 Minutes, retrouvez le journal en pdf Ost, François, « Mesure pour mesure de Shakespeare : les lois pénales sont-elles faites pour être appliquées ? », Les Cahiers de la Justice, n°4, Paris, Dalloz, 2010. Caroline Julliot, « Le Procès de Monte-Cristo, essai de critique judiciaire, ou Comment peut-on juger un héros de roman populaire ? 44  Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition citée, t. 2, p. 1328. (« Fondation d’Intercripol »https://www.fabula.org/colloques/sommaire4820.php). 8  Pour le xixe siècle, on peut notamment penser aux travaux récents initiés par Marion Mas et François Kerlouegan, Le Code en toutes lettres. Â. Bornecque, Jacques-Henry, Introduction au Comte de Monte-Cristo, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. lv-lvi. 33Pourtant, et c’est là l’une des originalités du roman, le Comte de Monte-Cristo lui-même ne cesse de s’interroger sur la justice de ses actes — jusqu’à regretter d’avoir, au moment le plus critique, « outrepassé les droits de la vengeance »51 : Dumas tente d’esquisser une psychologie du surhomme, à la fois décousue et haletante, nous le montrant partagé entre le vertige de l’omnipotence et la terreur de son rôle privilégié, en un mot tourmenté par le doute et rasséréné par la conscience que sa toute-puissance naît de la souffrance.52. (…) Témoin, indigné, dubitatif, incrédule, conforté ou inquiété dans ses croyances, le lecteur formule des jugements, et se reconnaît ou se distancie des jugements formulés dans un texte6. Ecriture et réécritures du code civil, Paris, Garnier, 2020 ; ou encore Myriam Roman, « Victor Hugo, le droit du poète », inédit présenté à l’HDR en juillet 2020, ainsi qu’à des ouvrages plus anciens, comme Anne Teissier-Ensminger, La Beauté du droit, d’Anne Teissier-Ensminger, Paris, Descartes et Cie, 1999. Jean Haudry voit dans le récit de Bellérophon et de son châtiment un ancien mythe lunaire répandu dans le domaine indo-européen, où Lune, époux volage et parjure, abandonne son épouse Soleil. 18Il s’agit donc d’une de ces œuvres qui mettent en scène un héros typiquement romantique, « sujet affranchi de toute loi extérieure à soi-même et qui pense la liberté poétique comme inconditionnelle »30 ; qui serait donc, comme le montre Christine Baron, un « mauvais auxiliaire du juge car il ne représente que lui-même »31 et ne prétend en aucun cas se soumettre à la norme commune. Il ne s’agit là que d’un exemple, parmi tous ceux qu’une lecture critique vis-à-vis du monte-cristisme pourrait relever ; une lecture qui, du coup, ne s’exonèrerait pas à si peu de frais de la tâche complexe que tout roman assigne à ses lecteurs et lectrices : juger le héros. Pour se venger de la reine Sthénébée (ou Antéia), il revint à Argos et fit semblant de succomber à ses charmes. La dernière modification de cette page a été faite le 10 mars 2021 à 14:38. Composez votre armée de héros, affrontez les défis de Théria sur 300 niveaux et faites face aux joueurs du monde entier en temps réél dans l'arène ! Pindare , Odes [détail des éditions] (lire en ligne) , Olympiques , XIII, traduction de M. Al. Et entraîne son lecteur ou sa lectrice dans un périple de plus d’un quart de siècle, à une époque passionnante du point de vue de l’évolution d’un système juridique sur lequel repose encore très largement le Droit français contemporain — où, en accord avec la libéralisation progressive du régime, les bases posées par les codes napoléoniens (code civil, code pénal, code d’instruction criminelle) font l’objet de nombreuses réévaluations, dans la législation comme dans la pratique pénale. Elle l’accusa faussement devant le roi d'avoir tenté de la séduire. 55  « Je suis fâché de vous avoir aidé dans vos recherches et de vous avoir dit ce que j’ai dit (…) parce que je vous ai infiltré dans le cœur un sentiment qui n’y était point : la vengeance », lui dit-ilp. 53  Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition citée, t. 2, p. 1319. Plutarque[12], dans Les Lyciennes reprend à son compte le texte de Palaiphatos en y ajoutant toutefois une modification personnelle : la Chimère n'est plus évoquée sous l'aspect d'un lion et d'un serpent vivant sur une terre d'où jaillissait du feu, mais par le biais du navire de Chimarrhos (dont le nom fait écho à celui de la Chimère), un guerrier cruel et inhumain à la solde d'Amisodaros. 2 Lire, c’est juger. Bellérophon se lève aussitôt, et, saisissant le frein merveilleux, le porte au fils de Coeramus, le devin de ces contrées. 22  L’intention de nuire constitue souvent, au tribunal, un des critères importants pour qualifier le crime ou le délit jugé, en déterminer la gravité, et donc la peine qui en découle. Dumas ». Les emblèmes étaient un lion à la proue et à la poupe, un dragon. Monte-Cristo se révèle horrifié par ce meurtre43, qui remet profondément en question toutes ses certitudes, et pour lequel le narrateur semble d’ailleurs également condamner le personnage : « Tiens, Edmond Dantès ! », dit-il en montrant au comte le cadavre de sa femme et le corps de son fils, « tiens, regarde : t’es-tu bien vengé ?... » Monte-Cristo pâlit à cet effroyable spectacle ; il comprit qu’il venait d’outrepasser les droits de la vengeance ; il comprit qu’il ne pouvait plus dire : « Dieu est avec moi et pour moi »44. Mais quand Bellérophon fut en haine aux dieux, il errait seul dans le désert d’Aléios[2] : « Objet de haine pour les dieux, il errait seul dans la plaine d’Alcion, le cœur dévoré de chagrins, évitant les traces des hommes Â» [3]. 7Dans un tribunal, le cadre juridique et la structure du débat contradictoire sont là pour mettre en balance l’immédiateté et l’évidence du sentiment moral, qui peuvent être trompeuses pour de nombreuses raisons13, afin de permettre au juge de rendre le verdict qui s’approchera le plus possible de l’objectivité ; et, en retour, la conscience morale, qui permet de définir, au-delà de la lettre des textes juridiques, l’idéal qui fonde la légitimité de l’institution judiciaire elle-même, est une manière d’interroger le « bon droit » des lois en vigueur — jusqu’à donner la possibilité au juge de refuser d’appliquer une loi qui serait, dans la circonstance, source d’iniquité14. Dans ce procès, rappelons-le, il risque la peine de mort ; et je n’aurai vraisemblablement jamais fini de le juger58. Tout le monde connaît le navigateur depuis son exploit dans le Vendée Globe. Elle se donne pour mission de mener l’enquête au sein des fictions ; notamment, de prouver l’innocence de personnages qui y ont été injustement accusés de meurtre, et de révéler l’identité des criminels qui n’y ont pas encore été épinglés. Dans Le Comte de Monte-Cristo, on assiste au procès de Benedetto, ancien bagnard, petit malfrat endurci et sans scrupules ; on y révèle alors que l’accusé n’est autre que le fils caché du procureur Villefort, chargé de l’instruction du procès ; enfant né d’une relation adultérine, que son père avait cru mort à la naissance et enterré dans le jardin de la propriété où les amants se donnaient rendez-vous. Leichter-Flack, Frédérique, Le Laboratoire des cas de conscience, Alma, 2012. Meurs, Proétos, ou tue Bellérophon qui, par violence, a voulu s'unir d'amour à moi. 5 Mais pourquoi s’entraîner à considérer la fiction comme un cas juridique, et s’attacher à juger les personnages qui y évoluent, si l’on n’est pas soi-même juriste ? Mais nul d'entre eux ne revit sa demeure, car l’irréprochable Bellérophon les tua tous. Garçon y défend aussi bien des personnages de romans ou de nouvelles (Julien Sorel, Don José…) que de théâtre (Othello, Electre…). Il lui proposa un petit voyage aérien sur le dos de Pégase et quand il fut assez haut, il la précipita dans les flots. L’intrigue de Dumas met en scène un héros victime des institutions judiciaires, arrêté sans procès sur la base d’une dénonciation calomnieuse, qui entreprend, plusieurs décennies plus tard, de faire justice lui-même et de châtier, au mépris de la législation, les responsables de son malheur.

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