Bellérophon vint à bout de la Chimère[8] : selon une version du mythe en volant au-dessus dâelle, il la cribla de flèches ; selon une autre version il utilisa une lance garnie de plomb, que le souffle ardent de la créature fit fondre et qui lui brûla les entrailles. Je passe sur le fait que, même si lâon admet quâil sâagisse là dâun message divin adressé au héros, cette citation, dans son extrême généralité, ne permet pas dâaffirmer quâil nâa arraché les dents et foulé aux pieds dâautres êtres que des dragons et des lions. Nây a-t-il pas là matière à laisser planer sur lâépisode, au moins comme une hypothèse de lecture, une ombre ironique ? 4A été défendue, dans ce cadre théorique global, lâidée que la littérature, imaginant des cas exceptionnels, offrait aux juristes une occasion précieuse dâélaborer une compréhension plus fine du Droit â pour leur permettre de développer une écoute compréhensive et leur apprendre à adopter, face au cas jugé, la mesure convenable entre empathie et distance (tradition éthique, majoritairement américaine, développée depuis le début du XXe siècle) ; ou, au contraire, pour sâinitier à la complexité du cas particulier, et donc, à lâoccasion, prendre du recul par rapport à la législation elle-même, et en évaluer le bien-fondé (tradition critique, majoritairement européenne, développée depuis la fin des années 1970)9. Considérer dâemblée que Le Comte de Monte-Cristo est un roman « populaire », dans le sens péjoratif quâon prête à cette notion, câest en effet se condamner à une lecture elle-même simplificatrice, une lecture où il y aura toujours. Car la femme de Proétos, la divine Antéia, désira ardemment s'unir au fils de Glaucos par un amour secret; mais elle ne persuada point le sage et prudent Bellérophon et, pleine de mensonge, elle parla ainsi au roi Proétos : Biet, Christian, Droit et littérature sous lâancien régime, Paris, Champion, « Lumière classique », 2002. 58  Je remercie celles et ceux qui ont contribué à la rédaction de ce travail : les responsables de ce numéro, Marc Escola, Françoise Lavocat et Aurélien Maignant, pour leur invitation et leurs retours précieux au cours des ateliers préparatoires organisés en ligne, ainsi que mes complices dâIntercripol, qui mâont relue et aidée à finaliser cet article : Pierre Bayard, Maxime Decout et Jessy Neau. 37Et je me contente de remarquer que, cette citation, le Seigneur ne lâa jamais dite dans aucun texte canonique â quâon ne la trouve, en tout cas, dans aucun verset dâaucune Bible. Â. Il est selon les versions le fils de Glaucos (et donc petit-fils de Sisyphe) ou de Poséidon, sa mère étant Eurynomé. Ce dernier est alors l'un des quatre grands libraires jurés de la ville et de l'université de Paris. www.sanslimitesn.com S'informer Pour Informer Based on the available research on Law and Literature, this paper aims to lay some foundations for legal criticism â increasingly important in the criminal criticism approach, theorized by Pierre Bayard in Who killed Roger Ackroyd? Lâécrivain sait, ou croit savoir, le véritable esprit de lâêtre quâil a imaginé pour les besoins de son Åuvre. 59), câest-à -dire, du fait du caractère récidiviste de lâempoisonneuse (art. Â. Il réussit à apprivoiser Pégase près de la fontaine de Pirène où le cheval ailé aimait s'abreuver. Un des héros les plus connus des petits Allemands, c'est Jim Knopf du roman de Michael Ende, une ... Mythe de la femme fatale ou ennemie du peuple ? Elle parla ainsi, et, à ces paroles, la colère saisit le roi. 60, 2008. Lecture des Cahiers 21 et 23 », cours dâagrégation donné à lâENS Lyon, 2019, en ligne : http://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/periode-contemporaine/antonio-gramsci-et-la-litterature-nationale-populaire-lecture-des-quaderni-21-et-23. La mer, mais aussi lâargent, Macron, le vin, le Covid⦠le « Roi Jean » dit tout. 29On pourrait certes considérer que Monte-Cristo, se réfugiant derrière lâidée de fatalité, avait nourri lâintention, publiquement déclarée dans lâextrait ci-dessous, de laisser la jeune femme décimer tous les membres de sa belle-famille â et quâil a donc pris consciemment le risque que périssent, dans lâaffaire, des innocent(e)s : Câest une famille dâAtrides ; Dieu les a condamnés, et ils subiront la sentence ; ils vont tous disparaître comme ces moines que les enfants fabriquent avec des cartes pliées, et qui tombent les uns après les autres sous le souffle de leur créateur, y en eût-il deux cents.45, 30Il faudrait alors requalifier le chef dâaccusation en non-assistance à personne en danger (où les peines prévues sont de lâordre de lâemprisonnement ou dâamendes substantielles) ; mais cette désignation nâapparaîtra pas dans le code pénal avant la seconde moitié du XXe siècle, et, comme je lâai dit précédemment, il me paraîtrait assez injuste dâexiger dâun personnage de fiction, même dâun prétendu surhomme, de se soumettre à des lois postérieures de plus dâun siècle par rapport à la législation en vigueur à lâépoque de la diégèse. 4  Philippe Hamon, Texte et idéologie, Paris, PUF, « Quadrige », 1984, p. 226-227. Pour ne rien rater de lâactu, rendez-vous sur 20minutes.fr : politique, sport, économie⦠tous les sujets sont sur 20 Minutes, retrouvez le journal en pdf Ost, François, « Mesure pour mesure de Shakespeare : les lois pénales sont-elles faites pour être appliquées ? », Les Cahiers de la Justice, n°4, Paris, Dalloz, 2010. Caroline Julliot, « Le Procès de Monte-Cristo, essai de critique judiciaire, ou Comment peut-on juger un héros de roman populaire ? 44  Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition citée, t. 2, p. 1328. (« Fondation dâIntercripol »https://www.fabula.org/colloques/sommaire4820.php). 8  Pour le xixe siècle, on peut notamment penser aux travaux récents initiés par Marion Mas et François Kerlouegan, Le Code en toutes lettres. Â. Bornecque, Jacques-Henry, Introduction au Comte de Monte-Cristo, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. lv-lvi. 33Pourtant, et câest là lâune des originalités du roman, le Comte de Monte-Cristo lui-même ne cesse de sâinterroger sur la justice de ses actes â jusquâà regretter dâavoir, au moment le plus critique, « outrepassé les droits de la vengeance »51 : Dumas tente dâesquisser une psychologie du surhomme, à la fois décousue et haletante, nous le montrant partagé entre le vertige de lâomnipotence et la terreur de son rôle privilégié, en un mot tourmenté par le doute et rasséréné par la conscience que sa toute-puissance naît de la souffrance.52. (â¦) Témoin, indigné, dubitatif, incrédule, conforté ou inquiété dans ses croyances, le lecteur formule des jugements, et se reconnaît ou se distancie des jugements formulés dans un texte6. Ecriture et réécritures du code civil, Paris, Garnier, 2020 ; ou encore Myriam Roman, « Victor Hugo, le droit du poète », inédit présenté à lâHDR en juillet 2020, ainsi quâà des ouvrages plus anciens, comme Anne Teissier-Ensminger, La Beauté du droit, dâAnne Teissier-Ensminger, Paris, Descartes et Cie, 1999. Jean Haudry voit dans le récit de Bellérophon et de son châtiment un ancien mythe lunaire répandu dans le domaine indo-européen, où Lune, époux volage et parjure, abandonne son épouse Soleil. 18Il sâagit donc dâune de ces Åuvres qui mettent en scène un héros typiquement romantique, « sujet affranchi de toute loi extérieure à soi-même et qui pense la liberté poétique comme inconditionnelle »30 ; qui serait donc, comme le montre Christine Baron, un « mauvais auxiliaire du juge car il ne représente que lui-même »31 et ne prétend en aucun cas se soumettre à la norme commune. Il ne sâagit là que dâun exemple, parmi tous ceux quâune lecture critique vis-à -vis du monte-cristisme pourrait relever ; une lecture qui, du coup, ne sâexonèrerait pas à si peu de frais de la tâche complexe que tout roman assigne à ses lecteurs et lectrices : juger le héros. Pour se venger de la reine Sthénébée (ou Antéia), il revint à Argos et fit semblant de succomber à ses charmes. La dernière modification de cette page a été faite le 10 mars 2021 à 14:38. Composez votre armée de héros, affrontez les défis de Théria sur 300 niveaux et faites face aux joueurs du monde entier en temps réél dans l'arène ! Pindare , Odes [détail des éditions] (lire en ligne) , Olympiques , XIII, traduction de M. Al. Et entraîne son lecteur ou sa lectrice dans un périple de plus dâun quart de siècle, à une époque passionnante du point de vue de lâévolution dâun système juridique sur lequel repose encore très largement le Droit français contemporain â où, en accord avec la libéralisation progressive du régime, les bases posées par les codes napoléoniens (code civil, code pénal, code dâinstruction criminelle) font lâobjet de nombreuses réévaluations, dans la législation comme dans la pratique pénale. Elle lâaccusa faussement devant le roi d'avoir tenté de la séduire. 55  « Je suis fâché de vous avoir aidé dans vos recherches et de vous avoir dit ce que jâai dit (â¦) parce que je vous ai infiltré dans le cÅur un sentiment qui nây était point : la vengeance », lui dit-ilp. 53  Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition citée, t. 2, p. 1319. Plutarque[12], dans Les Lyciennes reprend à son compte le texte de Palaiphatos en y ajoutant toutefois une modification personnelle : la Chimère n'est plus évoquée sous l'aspect d'un lion et d'un serpent vivant sur une terre d'où jaillissait du feu, mais par le biais du navire de Chimarrhos (dont le nom fait écho à celui de la Chimère), un guerrier cruel et inhumain à la solde d'Amisodaros. 2 Lire, câest juger. Bellérophon se lève aussitôt, et, saisissant le frein merveilleux, le porte au fils de Coeramus, le devin de ces contrées. 22  Lâintention de nuire constitue souvent, au tribunal, un des critères importants pour qualifier le crime ou le délit jugé, en déterminer la gravité, et donc la peine qui en découle. Dumas ». Les emblèmes étaient un lion à la proue et à la poupe, un dragon. Monte-Cristo se révèle horrifié par ce meurtre43, qui remet profondément en question toutes ses certitudes, et pour lequel le narrateur semble dâailleurs également condamner le personnage : « Tiens, Edmond Dantès ! », dit-il en montrant au comte le cadavre de sa femme et le corps de son fils, « tiens, regarde : tâes-tu bien vengé ?... » Monte-Cristo pâlit à cet effroyable spectacle ; il comprit quâil venait dâoutrepasser les droits de la vengeance ; il comprit quâil ne pouvait plus dire : « Dieu est avec moi et pour moi »44. Mais quand Bellérophon fut en haine aux dieux, il errait seul dans le désert dâAléios[2] : « Objet de haine pour les dieux, il errait seul dans la plaine dâAlcion, le cÅur dévoré de chagrins, évitant les traces des hommes » [3]. 7Dans un tribunal, le cadre juridique et la structure du débat contradictoire sont là pour mettre en balance lâimmédiateté et lâévidence du sentiment moral, qui peuvent être trompeuses pour de nombreuses raisons13, afin de permettre au juge de rendre le verdict qui sâapprochera le plus possible de lâobjectivité ; et, en retour, la conscience morale, qui permet de définir, au-delà de la lettre des textes juridiques, lâidéal qui fonde la légitimité de lâinstitution judiciaire elle-même, est une manière dâinterroger le « bon droit » des lois en vigueur â jusquâà donner la possibilité au juge de refuser dâappliquer une loi qui serait, dans la circonstance, source dâiniquité14. Dans ce procès, rappelons-le, il risque la peine de mort ; et je nâaurai vraisemblablement jamais fini de le juger58. Tout le monde connaît le navigateur depuis son exploit dans le Vendée Globe. Elle se donne pour mission de mener lâenquête au sein des fictions ; notamment, de prouver lâinnocence de personnages qui y ont été injustement accusés de meurtre, et de révéler lâidentité des criminels qui nây ont pas encore été épinglés. Dans Le Comte de Monte-Cristo, on assiste au procès de Benedetto, ancien bagnard, petit malfrat endurci et sans scrupules ; on y révèle alors que lâaccusé nâest autre que le fils caché du procureur Villefort, chargé de lâinstruction du procès ; enfant né dâune relation adultérine, que son père avait cru mort à la naissance et enterré dans le jardin de la propriété où les amants se donnaient rendez-vous. Leichter-Flack, Frédérique, Le Laboratoire des cas de conscience, Alma, 2012. Meurs, Proétos, ou tue Bellérophon qui, par violence, a voulu s'unir d'amour à moi. 5 Mais pourquoi sâentraîner à considérer la fiction comme un cas juridique, et sâattacher à juger les personnages qui y évoluent, si lâon nâest pas soi-même juriste ? Mais nul d'entre eux ne revit sa demeure, car lâirréprochable Bellérophon les tua tous. Garçon y défend aussi bien des personnages de romans ou de nouvelles (Julien Sorel, Don Joséâ¦) que de théâtre (Othello, Electreâ¦). Il lui proposa un petit voyage aérien sur le dos de Pégase et quand il fut assez haut, il la précipita dans les flots. Lâintrigue de Dumas met en scène un héros victime des institutions judiciaires, arrêté sans procès sur la base dâune dénonciation calomnieuse, qui entreprend, plusieurs décennies plus tard, de faire justice lui-même et de châtier, au mépris de la législation, les responsables de son malheur.
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