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9 janvier 2021 - No Comments!

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Comprendre le texte. Ne pas écrire non plus : Baudelaire est un célèbre écrivain, son fameux recueil… .Utiliser le présent lors de vos commentaires et non le futur (« ensuite le poème développera/va développer.. »).Ne pas utiliser de guillemets lorsque vous avez du mal à trouver l’expression juste : vous vous trahissez !Chaque paragraphe doit être introduit par un connecteur logique (en outre, de plus, cependant, par ailleurs, enfin…).La conclusion doit commencer par un mot conclusif. Le début et la fin du texte se font-ils écho ou s’opposent-ils ? Quand le titre commence par l’article défini, certains écrivains mettent aussi la majuscule au mot suivant. où ? : “ Nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment.”). Son organisation repose sur une problématique et un plan cohérent qui permet de comprendre le fond et la forme du texte ainsi que la pensée de l'auteur. (« En 1857 » ; « A la ligne 23… »). : attention au relevé systématique des champs lexicaux. ), du je/tu au nous (implication de l’énonciateur, valeur universelle, procédé de généralisation). En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et … Idem pour chaque strophe ou paragraphe.Revenir sur le texte à travers une série de lectures détaillées qui vous permettront de relever un certain nombre de procédés d’écriture en relation avec tel ou tel des caractères généraux préalablement identifiés. Ne pas écrire non plus, quoique la phrase soit correcte : « À la ligne 13, le.Tout mot ou groupe de mots supprimé dans une citation est indiqué par « (…) »; tout mot, ou toute lettre changé(e)  est mis(e) entre parenthèses.Si l’on cite plusieurs vers, on met une barre oblique entre eux, et chaque vers commence par sa majuscule (« Les sanglots longs/ Des violons/ De l’automne… »).Enfin, attention, toute citation doit être analysée! Quelles sont les lignes, les couleurs, les sensations qui s’en dégagent ? : Conclusion = Dressez le bilan de votre commentaire. Chaque paragraphe présente donc un argument nouveau et qui doit être justifié par des exemple : extraits du texte cités et analysés (3 citations analysées). : en déduire des effets de sens précis, en lien avec le texte. Video : méthode du commentaire par mediaclasse; Cours complet sur Micromégas, Voltaire; Le commentaire composé. ( Ex :Les titres de poèmes sont entre guillemets.Aucun chiffre arabe n’est permis, sauf pour les dates (chiffres arabes obligatoires) et les n° de lignes des textes qu’on analyse. Qualifier le procédé d’écriture et le commenter avec vos propres mots,: Annoncer l’idée, la thématique de la première partie en une ou deux phrases. Voyez comment ils s’articulent entre eux (opposition, progression..).Ce plan doit être dynamique, c’est-à-dire suggérer une progression dans la découverte du sens. Peut mettre en valeur des parallélismes, des répétitions….modalité exclamative (exprime : ordre, surprise, peur, indignation..) / interrogative / points de suspension / points virgules (procédé d’accumulation). (peut faire l’objet d’un paragraphe).sont essentiels et doivent constituer des grilles de lecture pour une meilleure analyse du texte. : Ne jamais employer la première personne du singulier. Cette image témoigne de l’angoisse du poète. : son genre + résumé de l’histoire en deux lignes. (pathétique+idée du destin,thème de la mort). (admiration du lecteur ; procédés d’insistance comme l’hyperbole, les superlatifs, les accumulations et gradations). est-elle plus un état d’âme qu’un décor ? (suscite la pitié, vocabulaire des émotions, interjections, ponctuation). Chaque partie contient deux ou trois, paragraphes.Sauter une ou deux lignes entre chaque partie. Toute proposition subordonnée a sa principale.Style de notes interdit (« voir… », « cf… » , phrases sans verbes…).On a l’obligation d’être très clair, dans un devoir scolaire : les phrases courtes ne contiennent presque jamais une faute. S’interroger sur la valeur de l’indéfini,– Les modes : les modes conditionnel et subjonctif expriment le doute, l’hypothèse, tandis que le mode indicatif est le mode de la certitude ; participe présent : action en train de se réaliser ; impératif : valeur d’injonction ou souhait ; infinitif : mode impersonnel….– Les types de verbes : d’action, d’opinion, de mouvement, de sentiment ?– Étudier son rythme : croissant (de plus en plus longues) / décroissant, régulier / saccadé (coupes nombreuses)…Prendre en compte les ruptures de rythme.Phrases amples / phrases brèves / rupture de rythme mettant en valeur la phrase brève. L'exercice consiste à faire l'analyse d'un texte du corpus. Les auteurs n’en ont pas besoin (ne pas dire : Baudelaire est un grand écrivain,  Ni : ce vers est parfait, parfaitement écrit… ). Juger si le thème est un lieu commun ou s’il est original. ):: le rôle des discours rapportés : DD, DI, DIL. En effet, ..Cours de français à Nîmes : Préparer le Bac de français,entraînement à l’épreuve orale de français,STAGES DE VACANCES: PRÉPARATION AU BAC DE FRANÇAIS.Voltaire, Candide, chapitre III, La guerre.Dom Juan : comédie ou tragédie ? ).Le développement a deux ou trois parties. Étudier les paroles rapportées.– Rythme de la narration : sommaire, ellipse, pause, scène.– Ordre du de la narration: linéaire, analepse, prolepse.– Bien prendre en compte la situation : attention notamment s’il s’agit de l’incipit. (Ne pas écrire « ex :… », mais « par exemple,… »),Majuscules et soulignements emphatiques sont vivement déconseillés. : est-elle logique, fondée sur un contraste, équilibrée, un élargissement du cas particulier au cas général, une focalisation de plus en plus serrée ? (= une douzaine de lignes environ. > est-ce un incipit traditionnel ou original ? Un paragraphe doit regrouper 7, 8 phrases. : Essayer d’être précis et de ne pas se contenter des trois grands genres roman,  théâtre, poésie. L’objectif de cette étude détaillée est de ne retenir que les.On peut ainsi songer à étudier (liste non exhaustive ! Sans une bonne introduction, il est rare qu'un devoir soit réussi. mépris ? Penser aux possibilités de polysémie et aux sens figuré/propre.Prendre du recul, de la hauteur de vue, pour dégager 2 ou 3 centres d’intérêt ou axes de lecture permettant de rendre compte d’un bilan de lecture destiné à mettre en valeur les aspects essentiels de l’intérêt et de la valeur du texte, voire de son fonctionnement. Le commentaire composé est avant tout littéraire. De même que dans la construction d'un bâtiment, l'architecture est le principal élément et détermine la solidité de l'édifice tout entier, de même dans un devoir de philosophie, l'introduction qui est à la base de l'architecture détermine la solidité du raisonnement qui s'ensuit dans tout le devoir. Songer également à relever les marques de l’argumentation telles que les modalisateurs, et les connecteurs logiques. (critique véhémente, modalisateurs, vocabulaire péjoratif, ponctuation expressive, impératifs, interpellation du lecteur). Le lecteur a besoin de savoir en quoi va consister cette partie. Songer certes à la comédie et à la tragédie mais aussi à la farce et au drame romantique par exemple. Il est défini comme suit par les textes officiels : « Le commentaire porte sur un texte littéraire. : Transition = Conclure ce qui précède (la partie), en montrer les insuffisances afin de justifier le recours à une deuxième partie que vous annoncez. Le commentaire suppose donc un travail en deux étapes : au brouillon, une phase d’analyse détaillée du … Ex: rythme binaire : vers ou phrase divisée en deux mesures sensiblement égales. quoi ? Cependant, cet extrait met aussi en scène…/ comporte également une part argumentative….Tout paragraphe commence par un alinea (2/3 carreaux).Chaque fois qu’on va à la ligne, on crée un nouveau paragraphe : on doit donc faire un nouvel alinea.=>Ne pas aller à la ligne à chaque phrase ! : ironique, humoristique, polémique, élégiaque, dont la coloration est religieuse, scientifique…. Ne pas présenter les paragraphes. Il peut être également proposé au candidat de comparer deux textes. réaliste ? Ex : – Nous venons donc d’étudier la dimension pathétique de cette description et nous allons désormais tâcher de montrer en quoi ce texte est également argumentatif.– Certes, dans cette page, l’auteur procède au portait de…, à la satire de… , témoigne de ……, raconte tel événement …. ).Ce type de texte suppose de s’interroger sur les stratégies argumentatives de l’énonciateur et d’étudier sa thèse, ses arguments, ses exemples, l’ordre de l’argumentation. Ne surtout pas commencer par « Ce texte.. » : dites-vous que le lecteur n’est pas censé le connaître. Remarquer et commenter le passage du,(distance ? COURS SUR LE COMMENTAIRE COMPOSE I-Définition Le commentaire est le plus littéraire des trois sujets que comporte l’épreuve de français au Bac au Bénin. Par exemple, harmonie ou opposition (lumière/ombre ; silence/bruit ; mort/vie ; paysage/rêve ; intériorité/extériorité…). Sarah Huou I.PREMIÈRE APPROCHE 1)Toujours partir du contexte littéraire (songer aux mouvements littéraires et culturels), politique, et idéologique. surchargée ? annoncer une action ? : marquent les étapes d’une réflexion ou d’une argumentation (tout d’abord, en outre, cependant, en effet…).la négation restrictive met en valeur le terme qui suit (ex : Je ne veux que travailler = négation restrictive qui traduit l’obsession du travail pour l’énonciateur).Ces procédés cherchent à imiter le son suggéré dans la phrase ou le vers. : présence ou non de l’énonciateur ? (effet de sens et procédé) afin d’éviter la paraphrase ou l’excès de formalisme (procédés simplement identifiés, sans référence au sens).Vous avez désormais votre plan, et vous savez donc quelle lecture du texte vous allez proposer. : Le situer : qui ? Baroque ou classique ?Dom Juan, acte I, 1 : la scène d’exposition.Pourquoi participer à un atelier d’écriture ?ATELIER JUILLET 2016 : LES MISES EN SCÈNE DU MOI,http://sarahuou.com/wp-content/uploads/2020/09/VID_20200821_160307.mp4,Video : méthode du commentaire par mediaclasse. (penser au comique de gestes, mots, situation, caractère). (« Ainsi,… » , « En somme,… »).La citation est correctement intégrée, dans une phrase qui a du sens, et qui est grammaticalement correcte. Puis procédez à l’ouverture : mise en parallèle du texte avec d’autres éléments : œuvre, auteur, époque… Ne soyez pas trop allusifs dans cette ouverture (comparaison explicite) et ne pas finir par une interrogation directe !Début du paragraphe : Tout d’abord, En premier lieu,De plus, En outre, De même, De surcroît (=,Cependant, Toutefois, Néanmoins, En revanche (=,Ainsi, En effet, comme l’illustre l’expression  » «,Le narrateur dresse le tableau de.. , décrit, peint, représente…,Il exprime tel sentiment, raconte tel événement, évoque …,Il dénonce, critique, procède à la satire de, s’oppose à …,Il se remémore, il témoigne de, il se souvient de …,Cette expression met en lumière tel aspect, met l’accent sur, souligne, met en valeur, traduit, révèle…,Cette figure interpelle, attire l’attention du lecteur car…, suscite / provoque telle émotion.À travers cette image, l’auteur cherche à traduire tel sentiment, à mettre en valeur la peur/les doutes/les ambitions de son personnage..L’auteur / L’écrivain emploie, recourt à , a recours à, utilise tel procédé, joue sur…,Le personnage exprime sa passion à travers un vocabulaire lyrique / des termes mélioratifs….Une comparaison est introduite au vers X : « …. + thème et idée principale, type de texte. On parle d’harmonie imitative. Mais cet extrait semble aussi marqué par… , est aussi une critique de…. ou du,(fraternité ? Ne privilégiez pas l’une ou l’autre partie. Citations, analyses… Puis conclure le paragraphe : revenir sur l’idée générale. camper un personnage ?.. est-elle une vision ? Redoublement, ou triplement  de ponctuation interdit (Ne pas écrire : BAUDELAIRE a composé.Ne pas mettre de titres et sous-titres au milieu de sa dissertation ou de son commentaire.Toute phrase a son verbe. Ne jamais sauter de ligne entre les paragraphes d’une même partie !. Voir si style oratoire. Comme dans tout devoir, l'introduction est capitale car elle est la... tête du devoir. changement de situation d’énonciation?) Entourez donc sur votre brouillon les thèmes ou idées que vous aurez réussi à dégager et qui vous semblent les plus porteurs de sens. La réponse est notée sur 16 points pour les séries générales. Ce rythme peut traduire la logique, l’équilibre, la régularité…Ternaire : trois mesures sensiblement égales. : Situer le texte par trois/quatre phrases d’ouverture qui l’intègre dans un ensemble plus vaste et en rapport avec lui : mouvement ou auteur ou contexte ou thème, oeuvre… Éviter les généralités ( « L’homme a toujours exprimé son émotion… ») ou les détails biographiques sans rapport avec le texte ( « Rousseau est né à Genève en 1712… »). Rythme ternaire (lyrique) / rythme binaire (opposition, symétrie, comparaison..).– Les modes de liaison afin d’analyser les effets d’accumulation ou de rupture (juxtaposition, subordination, coordination).– Montrer également en quoi le rythme d’une phrase peut s’accorder avec les idées exprimées. (peur et doute, monde de l’étrange qui surgit dans un quotidien réaliste),(enseignement) : à insérer donc au sein du commentaire :  à insérer donc au sein du commentaire. SARAH HUOU, PROFESSEURE CERTIFIÉE DE LETTRES MODERNES. Ex : Nous pouvons ainsi nous demander comment… (sans inversion du sujet ni point d’interrogation).Dans un premier temps, nous nous focaliserons sur tel aspect du texte, pour ensuite analyser sa dimension… / montrer que …/ nous intéresser à … .Certes, il s’agit là d’une description …. Se méfier de l’ironie. Il consiste à rendre compte de l’analyse approfondie d’un texte, sous une forme rédigée et organisée autour de deux ou trois axes d’étude. Ne pas écrire : « Ligne 13 le héros souffre ». Ne pas écrire :  L’auteur utilise « ma », donc il parle de lui.Ni :  l’auteur évoque sa  misère, « ma misère ». Mais ne pas commencer l’analyse en tant que telle : citations interdites pour le moment. (Ex : Stendhal dans la. (utiliser.Compliments interdits. Pour comprendre le texte, il faut le lire plusieurs fois et, stylo à la main, noter … Se demander en quoi le genre et le type choisis sont particulièrement efficaces pour cette argumentation ( ex : apologue = récit = identification du lecteur..). Bien distinguer argumentation directe/indirecte, persuader/convaincre. À n’étudier que s’ils sont particulièrement signifiants. Soit : après l’introduction, après la première partie du développement, après la seconde partie, puis après la troisième s’il y en a une, avant la conclusion. Quel que soit le choix adopté (et qui peut varier), il faut constamment. ». Faire des rapprochements avec la tradition littéraire ex : un thème romantique mais traité plus discrètement ou de façon parodique…. Pour les siècles, les rois et empereurs, utiliser les chiffres romains (« Henri IV» ).La plupart des abréviations sont interdites dans un texte rédigé. , permet également de comprendre…, met également en avant telle idée, émotion, met aussi en scène la confrontation de… , l’ambivalence de tel personnage… etc.Développement sur le même principe que la première. (songer aux mouvements littéraires et culturels), politique, et idéologique. Ces paragraphes reposent, soit sur des procédés ou techniques littéraires, soit sur des éléments thématiques significatifs. L'introduction du commentaire de texte en philosphie est, … fidèle ? : le thème (sujet de l’extrait, en un mot) puis l’idée principale (essayer de composer une phrase complète présentant l’extrait). : Annoncer le premier paragraphe, c’est-à-dire le premier argument venant confirmer l’intérêt et la pertinence de votre partie : 1, 2 phrases (poser et définir l’idée). MÉTHODE DU COMMENTAIRE COMPOSÉ. (la répétition est inutile et lourde).Ni : « Ma » indique que l’auteur parle de lui.Derrière la citation, on met entre parenthèses le n° de la ligne ou du vers, si besoin.Ne pas écrire :  Vers 3, l’auteur utilise « ma ».Ecrire :  Le poète emploie l’expression : « ma longue misère » (v.3).Ou :  Dès le vers 3, le poète évoque « (sa) longue misère ».Ne pas donner un numéro de ligne, si on ne cite rien du texte. Le DD par exemple peut correspondre à un parti pris d’objectivité et permet de rendre compte des niveaux de langue et des marques d’oralité (hésitations, interjections, accents…) restituant ainsi le statut social des énonciateurs ainsi que leurs émotions.Vérifier également si le texte ne comporte pas un commentaire de l’auteur lui-même. : analyser l’insertion de la description dans le récit, l’ordre de la description, les métaphores et comparaisons, le vocabulaire mélioratif/péjoratif, le point de vue, la présence ou non de l’énonciateur… Cette description est-elle sélective ? De même, pour les autres genres : roman historique, roman épistolaire, roman d’aventures…/ nouvelle réaliste, fantastique… / poésie, poème en vers libres, en prose, fable..).– Etudier le(s) point(s) de vue : interne, externe, omniscient.– Analyser le passage du récit au discours : passage de la P3 à la P1 ou P2 et changement de temps : des temps de la narration c’est-à-dire imparfait/passé simple au temps du discours (présent, pc). Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. cf fiche mouvement. est-elle symbolique ? Quelle est sa fonction (ornementale ? On s’efforcera donc d’aller du plus simple au plus complexe, du plus superficiel au plus profond ou du plus évident au plus significatif.Pas de recette, pas de procédé automatique pour établir ces 2 ou 3 centres d’intérêts, mais on peut partir souvent de la nature littéraire du texte : caractérisation précise du texte à partir de son genre, du type de texte auquel il appartient, de sa fonction ou encore de son registre,Chaque partie doit comporter trois paragraphes venant nourrir l’idée principale de votre axe, en somme venant la prouver. (Les longues phrases sont trop souvent lourdes et confuses).En conséquence, que le sujet ne soit pas trop éloigné de son verbe et que le relatif soit toujours collé à son antécédent !Éviter impérativement les expressions : le narrateur dit que.., ce texte parle de…, il y a…, on voit.., on note…, on relève…. (P1, sentiments exaltés, ponctuation expressive, apostrophe, rythme ternaire). . Ex :Cette page met en scène un coup de foudre entre… / Cet extrait correspond à une scène d’exposition traditionnelle, originale / Cet extrait est avant tout une description (épique, lyrique, pathétique) de … / Dans ce texte, l’auteur procède à la satire de la justice, de la société….NB : inutile d’annoncer les sous-parties. Le commentaire composé est l'un des trois sujets de l'épreuve écrite de français du baccalauréat. (familier, voire vulgaire pour traiter un sujet noble / à l’inverse délicat et précieux pour traiter un sujet vulgaire).

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