et C.M. Jusqu'en 2010, la Martinique interdit la pêche dans ses rivières et dans certaines zones côtières de l'île. De Miras, C. (1989). Arrêté préfectoral n° 2012335-0003 du 30 novembre 2012 réglementant la pêche et la mise sur le marché des espèces de la faune marine dans certaines zones maritimes de la Martinique en lien avec les bassins versants contaminés par la chlordécone. Il convient également de mieux communiquer, d’informer les usagers en premier lieu et plus généralement l’ensemble de la population, notamment avec des panneaux d’informations qui expliquent les enjeux du cantonnement, la réglementation et une charte de bonne conduite. 26Enfin, pour optimiser cet outil, il faut certainement renforcer le partenariat entre les acteurs qui ont des compétences sur la pêche, l’environnement marin, l’alimentation et du développement durable. La situation du cantonnement de pêche en 2013. Cogestion des pêches, aspects institutionnels, économiques et contractuels, Centre for the Economics and Management of Aquatic Ressources, Séminaire régional : Mise en place d’un mécanisme d’aménagement concerte en Afrique Nord-Ouest, Dakar, 15-17 avril. Le cantonnement de pêche constitue un outil qui mérite d’être renforcé dans le cadre d’une politique volontaire pour soutenir le secteur de la pêche à la Martinique. figure 4). Repérée à l’aide de bouées (bouteilles ou bidons en plastique), elle est remontée aprè… Au cours de cette étape, il faut identifier le contrat qui réunit les participants à la gestion, à la décision d’un objet. « Éléments pour une théorie institutionnaliste des ressources naturelles et de l’environnement », Economies et sociétés, Paris, 31(4) : 147-169. « La gestion en commun des ressources naturelles : une perspective critique », Développement durable et territoires, URL, , n°9. La plaisance : développement touristique vs protection du littoral? Résumé de deux semaines passées en Martinique, dans les Antilles, entre océan Atlantique et mer des Caraïbes. Le cantonnement de pêche à la Martinique en 1999 : création et modalités de gestion. 5Tout au long de l’année, les pêcheurs capturent le long de la bande côtière des espèces démersales, des espèces pélagiques côtières et des espèces pélagiques hauturières. Les administrations concernées sont : le secrétaire général de la Préfecture, le Commandant du groupement national de la gendarmerie, le directeur de la direction de la mer et, depuis 2011, le directeur de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement. la pêche est exercée librement par les professionnels déclarés, selon la réglementation en vigueur, exceptée pour l'utilisation de filets trémail ; la pêche plaisancière embarquée motorisée est interdite ; la pêche plaisancière non motorisée à la ligne est autorisée selon la réglementation en vigueur ; la pêche aux titiris est autorisée uniquement du premier août au premier octobre de chaque année ; Toutes les formes de pêche professionnelle et plaisancière sont interdites, exceptée la pêche au filet de surface pratiquée exclusivement par des professionnels en activité ; la pêche aux titiris est autorisée du 1er août au 1er octobre de chaque année ; La senne de plage est autorisée de juin à septembre dans les anses situées au nord de l'anse Céron aux professionnels enrôlés et respectant les règles de gestion traditionnelles de cette activité ; la pêche est autorisée uniquement aux professionnels, lors des périodes fixées par arrêté du Conseil Régional, après avis du conseil scientifique . De nouvelles zones de pêche interdites. Celle-ci est lestée de pierres et appâtée en général de poisson ou de chair de noix de coco, elle est ensuite immergée à une profondeur variant entre 10 et 30 mètres. Seule la pêche de loisir est autorisée et il est nécessaire de bien s’informer sur les zones où la pêche est permise. Les écosystèmes marins protégés tels que l’herbier et le récif corallien en meilleure santé démontrent une certaine résilience écologique. Nik 25-09-2006 à 04h58 | Lu 12074 fois. La localisation des cantonnements de pêche à la Martinique (Petites Antilles). et des pressions environnementales (phénomènes météorologiques, réchauffement des eaux océaniques). (1990). La charte est le contrat qui lie toutes les institutions, elle définit l’intérêt du cantonnement et les sanctions encourues lors des infractions. Grâce à ces nouveaux apports se dessine une méthode qui consiste à identifier la situation avant toutes prises de décisions, c’est l’enforceability, puis à relever les répercussions de la prise de décision, c’est l’enforcement, afin de connaître l’efficacité de la politique de gestion de l’institution (Froger, 1997 ; Ménard, 2003). La Direction des Services Vétérinaires avec le concours de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER) et des marins-pêcheurs a réalisé de 2008 à 2010 une campagne de 1000 prélèvements de produits de la pêche pour la recherche de chlordécone. Froger, G. (1997). Leur espérance de vie augmente et les espèces dites sédentaires et à faible mobilité se régénèrent plus rapidement. Ballet, J. 12Lors de sa création en 1999, la gestion du cantonnement de pêche était basée sur le principe de la cogestion entre les différents partenaires ; un mode de gestion où les partenaires prennent des décisions communes. 3Aucune recherche n’aborde la démarche des marins-pêcheurs et leur relation avec les institutions concernées par l’outil, d’où l’intérêt de reconstituer les différentes étapes de la mise en place du cantonnement de pêche et d’établir un premier sur le bilan des cantonnements de pêche en Martinique aujourd’hui. Sur le plan juridique, quelques aspects mériteraient d’être renforcés en s’appuyant par exemple sur le Code rural. Il a été démontré que les mâles évoluent davantage en dehors de l’espace protégé tandis que les femelles restent à l’intérieur. Tableau 1. (2007). Posez vos questions et parcourez les 3 200 000 messages actuellement en ligne. Criquet (2009) et Fumaroli (2009) ont travaillé respectivement sur deux cantonnements, l’un à l’îlet à Ramier (côte Caraïbe) et l’autre au Robert (côte Atlantique). Enfin, le PNRM pourrait apporter un support logistique à la Direction de la Mer lors des contrôles en mer et sur terre et prévenir la pollution littorale. Je pars en Martinique dans peu de temps (Avril !). La nasse est un casier de forme variée, faite auparavant en bambou, mais qui est constituée aujourd’hui d’une armature en bois ou en fer à béton et d’un treillis en grillage métallique. Pêche du bord - forum Martinique - Besoin d'infos sur Martinique ? L’arrêté comporte plusieurs éléments notamment les textes juridiques qui fondent la mise en place de cet outil de la gestion de la ressource biologique et les dispositifs précisant le contenu de l’acte et les effets juridiques. This tool was developed in Martinique (Lesser Antilles) in 1999, at the request of fishermen facing depletion of fish stocks in the coastal strip. Gobert, B. - La ZEE de Guyane pour les pélagiques et la capture des vivaneaux. Coase, R. (2000). Six organisations : le Comité des pêches (CRPMEM), la Direction de la mer, la Collectivité de Martinique, la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), la DEAL et le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) ont une place à tenir. Figure 6. La Caraïbe face à un ordre international émergent, Biodiversité et gestion des espaces et des ressources naturels, La ville caribéenne, les villes dans la Caraïbe. Cantonment fishing is little scientifically documented to date, apart from fishery surveys conducted by scientists-biologists. Griffon, M. (1992). Pour répondre à ce questionnement, nous proposons une réflexion en trois temps. Arrêté Préfectoral n°09-00872 du 19 mars 2009, portant modification d'un périmètre de protection autour de la Réserve Naturelle des Ilets de Sainte-Anne. Roberts (2002). De la cogestion à la gestion adaptative, le devenir des cantonnements de pêche en question, 3.1. 11La première étape débute avec la demande des marins-pêcheurs de création du cantonnement de pêche à partir de laquelle s’engage une concertation entre les différents partenaires potentiels (deuxième étape). Cependant, cette discipline a beaucoup évolué depuis son apparition à la fin du XIXe siècle. Pour cela, la nouvelle économie institutionnelle fait appel à de nombreuses théories dont celles du contrat, du jeu (Guemien, s.d), du coût de transaction et des prix (Chavance, 2007 ; Ménard, s.d). Rapport annuel de Martinique en 2012, IEDOM : 188. 27La Collectivité de la Martinique devra soutenir financièrement à travers des aides ciblées la pêche et la gestion de la ressource halieutique. La figure 4 présente quatre types de secteurs géographiques verticalement avec successivement la bande côtière, le liseré côtier (une zone tampon entre la terre et la mer), puis la mer et la haute mer. Marin-Pêche est une enseigne de transformation de produits de la mer. Tout d’abord, il s’agit de contextualiser le processus de mise en place du cantonnement de pêche et de suivre son évolution sur la période 1999 - 2013. Florence Valdivia, « Les cantonnements de pêche à la Martinique : bilan et perspectives », Études caribéennes [En ligne], 27-28 | Avril-Août 2014, mis en ligne le 14 août 2014, consulté le 07 janvier 2021. Il est donc opportun de retracer les étapes de la mise en place de cet outil et d’analyser les premiers résultats et les enjeux. Karaïb pêche. Deux nouvelles institutions partenaires remplissant un rôle de consultant et de suivi scientifique ou encore financier, l’OMMM (Observatoire du Milieu Marin martiniquais) et la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) se profilent. ... Restez connecté, et soyez au courant des nouveaux produits de nos ateliers, et des réductions. La situation géographique et océanographique, 2. figure 1.). Notons que dans le processus de création du cantonnement de pêche c’est le Préfet de la Martinique qui délivre un arrêté mettant en œuvre le cantonnement sur le lieu-dit. Et l'une des conséquences de ce phénomène, ce sont des périodes de pêche plus longues.Entre les icebergs d'Ilulissat, c'est la ruée vers l'or. 19. Figure 2. A digital resources portal for the humanities and social sciences, https://doi.org/10.4000/etudescaribeennes.6800, 1. En 2011, selon l’IEDOM1, la consommation des produits de la mer atteint 16 000 tonnes. 25Des approches pour améliorer l’outil sur le terrain et auprès des professionnels et des particuliers peuvent être envisagées à partir des textes de réglementaires. En 1999, c’est à la demande des marins-pêcheurs que les cantonnements de pêche y sont créés par des institutions compétentes sur les plans juridique et administratif, à savoir le Conseil régional de la Martinique, la Direction de la Mer, l’IFREMER et le Comité régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM). Message de succès. Les effets bénéfiques du cantonnement de pêche, 3.3. (s.d). Ensuite, nous analyserons les résultats des cantonnements et l’intérêt ou non de maintenir cet outil. La Direction de la mer veille au respect des procédures par les professionnels et vérifie leurs conformités à la loi tout en assurant son travail de police en mer qui est l’une des fragilités majeures du dispositif actuel du cantonnement de pêche. Déjà en 1984, le marché local des produits de la mer de 9 600 tonnes était partagé entre une production locale, 5 100 tonnes, et les importations, 4 539,33 tonnes (De Miras, 1989). Bienvenue à Karaib-pêche une boutique spécialisé dans la vente de produits pour la pêche et les activités nautiques. Elle est considérée comme un système économique et un système social prenant en compte les relations entre ces deux systèmes et les comportements individuels (Griffon, 1992 ; Corei, 1995). Dans la même rubrique. La collaboration des différents acteurs est matérialisée par le comité de pilotage. Articles de pêche en Martinique (972) : trouver les numéros de téléphone et adresses des professionnels de votre département ou de votre ville dans l'annuaire PagesJaunes Sur les 2 zones d'activités sous-marines du Pothuau et du sentier sous-marin des Raisiniers, situées sur le littoral de la commune du Carbet, le mouillage forain et la pêche sont interdits. et C.M. Le processus aboutit à la mise en place du cantonnement par le comité du pilotage composé de représentants des institutions et la définition d’une charte de bonne conduite. figure 5) doit s’imposer. R endez-vous 6h30 au Ponton de Case-Pilote. 15La gestion du cantonnement de pêche et assurée uniquement par la Direction de la Mer et le Comité des pêches de la Martinique avec une participation modeste de quelques marins-pêcheurs. Arrêté Préfectoral n°R02-2016-12-13-002 du 13 décembre 2016, réglementant la navigation ainsi que la pêche, les activités nautiques, les activités subaquatiques et la baignade le long du littoral de la commune du Carbet. 21Globalement, l’opinion de marins-pêcheurs est favorable à l’instauration du cantonnement. Autre option : étendre la zone d’interdiction à la pêche. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Ces éléments avaient conduit en 2009 à l’édiction de mesures provisoires de suspension de pêche sur ces zones et sur certaines espèces (arrêté préfectoral du 22 septembre 2009). Les emplacements des cantonnements doivent donc inclure judicieusement les différents écosystèmes marins pour optimiser le renouvellement des espèces dans toute leur diversité. (1990). Ensuite, il y a l’arrangement institutionnel qui est un outil de la nouvelle économie institutionnelle. B- Des zones de pêche avec des ressources halieutiques en bon état – quatre zones de pêche - La ZEE de Martinique pour les pélagiques. La réserve est subdivisée en 5 secteurs : Au sein des zones de réserve naturelle (ZRN1 et ZRN2) : Au sein des zones de protection renforcée (ZPR1 et ZPR2) : Au sein de la zone de pêche exclusive (située à l'intérieur de la ZPR2) : Dans un périmètre de 100 mètres autour de chaque Ilet de la Réserve, la pêche de toute espèce de faune marine interdite. Dans le cadre de la gestion des ressources naturelles, il existe cinq types d’arrangements institutionnels recensés par Ballet (2007) : 1) la gestion de terroir qui repose sur l’association des acteurs locaux à la gestion proprement dite du terroir ; 2) la gestion communautaire qui se refonde sur un transfert des pouvoirs de gestion des ressources naturelles ou de l’environnement ; 3) la gestion adaptative qui est une gestion collaborative dont les décisions sont évaluées en cours d’application et donnent lieu à des réorientations discutées avec les acteurs locaux ; 4) la gestion collaborative où les choix sont faits par les services compétents après avoir obtenu l’accord des acteurs locaux ; 5) la cogestion où les choix sont faits conjointement par une catégorie des acteurs locaux et les services forestiers.
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