<\/scr"+"ipt>"); 21/10/2012= 500 000 visites Attribuer les rôles suivant aux élèves volontaires : distributeur de parole, distributeur du bâton de paroles, 2 élèves qui prennent des notes sur ce qui a été dit expliquer comment va se dérouler le débat, chacun va pouvoir parler dès qu'il aura levé la main et eu le bâton de paroles, il peut dire ce qu'il a écrit sur sa feuille, mais aussi répondre à ce qu'a dit un autre élève pour expliquer si il est d'accord ou pas et pourquoi. Laisser se faire le débat entre les élèves, relancer si besoin. Ce projet lie les matières sui… (symbolique des chaises vides), ¤ La République qui rend hommage avec les policiers, le pupitre, la Sorbonne, Puis je lirai à l’aide de mes quelques élèves déjà lecteurs un texte issu du site Les petits citoyens. donner le nom de ce type de dessin : une caricature, comment pourrions-nous la définir? Les élèves se mettent par 2, choisissent quel camarade ils vont caricaturer. raconter l'anecdote : "J'avais l'année dernière un élève de CM2 qui n'écoutait pas beaucoup et bavardait en classe très souvent, il lui arrivait donc souvent d'être mis tout seul et que je le rappelle à l'ordre. Archives de mots clés: Liberté d’expression. La Liberté. Cette séquence est directement inspirée de celle proposée dans 15 séquences d’éducation citoyenne et morale , chez Retz. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Et demander oralement de dire qui a rédigé ce texte. Je n’ai pris volontairement qu’une partie du texte pour le rendre plus abordable. Commencer par rappeler ce que nous avons conclu après le débat. classededefine 15 novembre 2015 0 CE1, CE2 cycle 2, DDM CE1, EMC, Liberté d'expression. Comment se fait la liberté d’expression : recherche, émission et réception d’idée Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ; 3. Pour finir nous compléterons une courte trace écrite en bas de page (texte à trous) dont vous trouverez la correction dans la page 3 de mon document. Objectif : dossier sur la liberté d’expression qui présente notamment trois albums qui permettent d’aborder cette question avec des enfants de l’école maternelle : "Le garçon qui criait au loup", "Yakouba" et "La chèvre de Monsieur Seguin". Bonjour à tous, Depuis quelques jours beaucoup de personnes me demandent comment aborder la question de l’hommage à Samuel Paty avec leurs classes de cycle 2.Il est vrai que les ressources pour le cycle 3 sont pléthores mais beaucoup plus rares ou inadaptées pour les classes de CP, CE1, CE2.. Je vais donc vous présenter ma séquence et mes supports pour cet hommage de lundi. 6# S. Larcher | Le 08 janvier 2015 - 15:57, Un grand merci, belle séance pour accompagner ces événements si tragiques, 7# F. Krafft | Le 08 janvier 2015 - 23:04, Voila ce que je cherchais afin d'illustrer les tristes événements d'hier et d'aujourd'hui. Annoncer que l'on va recherche aujourd'hui dans des textes, en ligne, ce que les enfants ont le droit de dire ou non, faire lire le questionnaire en entier avant d'aller faire les recherches. Liberté d’expression : des outils pédagogiques pour aider les enfants et les adolescents à comprendre l'actu à lire sur Bayard Education. Laisser les élèves s'exprimer individuellement à l'écrit sur cette question, sur la fiche, à l'endroit prévu à cet effet. - d'où vient ce dessin, comment a t-il été fait à votre avis? Un soir après l'école, j'ai trouvé sur la table d'un d'un de ses copains, un petit mot qu'il lui avait laissé où c'était écrit "à la place du grand méchant loup, la grande méchante maîtresse". corriger à l'oral et expliciter les articles, les termes non compris. Où : la liberté d’expression est un droit que l’on retrouve dans la Déclaration des enfants (je me suis placée du côté des enfants), mais il est aussi dans la Déclaration des droits de l’Homme. Peu après sa sortie, la chanson est interdite de diffusion à la radio pour « antipatriotisme », notamment à cause de son dernier couplet. faire lire la définition à un élève, faire reformuler par un autre puis écrire cette définition sur une affiche et montrer les autres caricatures en faisant observer que l'on peut en trouver sous d'autres formes (peinture, littérature, marionnettes cf les guignols de l'info...) et à différentes époques, on peut aussi en trouver dans des lieux touristiques et se faire "caricaturer". par rapport à la couleur : rouge, très pâle, bronzé, noir.... On peut aussi ajouter une phrase ou expression typique de la personne pour l'ajouter dans une bulle. Hotel Pres D Evian, Amos Sport Business School Prix, Adaptateur Bluetooth Ps4 Fnac, Commande Betta Sauvage, Oxelo Town 9 Vs Town 7, Immuniser 8 Lettres, Le Territoire Dans Lanalyse économique, Parc De La Vanoise Randonnée Facile, Carpe Cuir Ou Miroir, Cahier Journal Petite Section 2018, Code Vagnon Test, ..." />

Blog Archives

Monthly

Categories

9 janvier 2021 - No Comments!

chanson liberté d'expression cycle 2

dialogue. Merci pour cette séquence qui va aider à prolonger les échanges vécus en classe ce matin. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, les jeux du commerce testés et partenariats, Textes officiels BO formation actualités, CHRONIQUES pour le petit journal des profs, Enseignement moral et civique: Hommage à Samuel Paty et à la liberté d’expression, https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2020/12/Reportage-TV.mp4. Voici quelques pistes pour parler de la liberté d'expression en classe. L’UNESCO a réalisé un guide de la liberté d’expression à destination des étudiants. cycle III. : principalement dans la presse (les journaux) mais aussi en peinture, littérature... Annoncer aux élèves que je vais leur raconter une histoire que j'ai vécue en classe et qu'ils devront donner leur opinion et essayer de tous parler pour dire ce qu'ils en pensent. Si il reste un peu de temps, les élèves peuvent aller voir quels sont leurs autres droits. Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves: à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège... 2. 2 ve. Chacun dessine son camarade en utilisant les adjectifs notés au brouillon et en regardant son camarade à côté. A la manière du document sur « La politesse et le respect (clic! D’autres leviers Par les arts. Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, il y a d’abord Cette image est issue du site Funlingua, Merci à l’auteure de cette série Ellly the elephant: Kinjal Damani. Cycle 3 Lily Doc 2 Pierre Perret Discrimination, égalité, fraternité, Droit Armstrong Claude Nougaro Discrimination Aux arbres citoyens Yannick Noah Devoir, Fraternité, Solidarité Enfant noir, enfant blanc Gérard Guillou Delaye Egalité (couleur de peau) Et pourtant dans le monde Georges Moustaki Liberté … Où peut-on les trouver ? Montrer aux élèves l'album qui concerne la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, expliquer rapidement son histoire en précisant qu'ils reviendront sûrement dessus plus tard en lien avec l'histoire. Ecrire sur l'affiche les idées fortes qui ont été dégagées. demander à l'auteur du dessin de justifier ou argumenter sa réalisation. : dessin d'une personne, portrait... - Connaissez-vous cette personne? Russie vagabond misère liberté: 2 ve: cycle III C'est le bon moment pour cette séquence... Un lien ne fonctionne plus, celui qui est proposé pour la convention des droits de l'enfant. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Puis, individuellement, les élèves peuvent ajouter une nouvelle réponse sur leur fiche ou recopier l'affiche à l'endroit prévu à cet effet. Liberté de conscience, liberté d’expression ... C’est une chanson qui évoque l’aspect récurrent de la « machine de guerre », illustré par un procédé « répétitif » exprimé autant par la prosodie que par la musique. Faire rechercher les réponses des premières questions : Comment s'appelle ce texte? La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Au tableau, noter des adjectifs de traits que l'on peut grossir sur le visage d'une personne : par rapport à la taille : gros, énorme, gigantesque, minuscule.... par rapport à la forme : pointu, arrondi, joufflu, creux, allongé,  ou bien "en forme de" ou "cela me fait penser à...". Documents et ressources Hommage Samuel Paty. Elle explique les droits des hommes et des citoyens. la caricature/la liberté d'expression. pendant 5/10 min, les élèves en binômes recherchent la réponse à la deuxième question sans recopier le texte. Ecole des Loisirs, coll Mouche. exemple de définition dans le dictionnaire (petit Larousse) : reproduction par le dessin, la peinture, d'une personne ou d'une chose, avec une intention satirique ou humoristique. Est-elle vraiment comme cela? Cycle 3 L’avis de Ricochet Depuis l’enfance, le président-directeur général est un homme parfait à qui tout a toujours réussi. Pas après ce qui s’est passé. Progressions cycles 2 et 3; Culture humaniste : la géographie au cycle 3; Débattre avec les élèves de la liberté d’expression, de la liberté de (...) Enseigner les mathématiques à l’école et au collège Les dix chansons emblématiques ci-après nous incitent à défendre une vie empreinte d’indépendance et de liberté … (mettre en avant les gros traits marqués par la caricature, à quoi cela fait penser...), - A votre avis pourquoi le dessinateur a-t-il dessiné comme cela ? 1. Voici une petite trace écrite des événements de cette semaine dernière . Comment trouvez-vous cet élève? Avait-il le droit de dire cela? Depuis quelques jours beaucoup de personnes me demandent comment aborder la question de l’hommage à Samuel Paty avec leurs classes de cycle 2. La question de la liberté d'expression est au cœur des programmes d'EMC. Recevez mes remerciements et félicitations pour l'exemple de partage donné ! Tout d’abord pour commencer je vais partir d’une projection d’un dessin de Plantu: L’idée de cette observation est de faire parler les enfants, faire ressortir ce qu’ils ont pu entendre par leurs parents ou les informations. Rassurer les élè… Affichage CP CE1 CE2: Le caméléon des sons, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Déformation grotesque et outrée de certains défauts. Par rapport à l’image nous pourrons rebondir sur: ¤ la colombe qui tient un stylo symbole de paix et de liberté d’expression, ¤ Les symboles de la France avec le drapeau tricolore ou la Marianne en arrière-plan, ¤ La personnalité de Samuel Paty avec les bureaux, le tableau vert, rappelant qu’il était enseignant. Merci pour cette belle séquence qui va me permettre d'aborder avec 3 semaines de retard la triste actualité (rentrée des classes demain pour les Réunionnais)... 10# C. Monfleur | Le 17 décembre 2015 - 20:17, 11# C. Tullifer | Le 04 janvier 2016 - 16:53. russe) R.M. La liberté de la presse constitue l’une des principales formes revêtues par la liberté d’expression (voir la Partie 1 ainsi que le parcours pédagogique qui lui est spécifiquement consacré : La liberté de la presse en France). Nous en avons parlé en classe et certains élèves en parlent encore . Liberté, indépendance et autodétermination sont des besoins fondamentaux de l’homme. Qu'a t-elle de particulier? édité par Milan presse, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de Paris et la MAIF permet aux enseignants de cycle 3 qui le souhaitent de mener une ou plusieurs séances sur la liberté d’expression. Merci pour tout ce travail qui me permettra de débuter dés demain... Merci pour cette séance que j'adapterai à mes élèves de CM1 pour démarrer en ce jour de deuil national : leur faire comprendre l'importance de la liberté d'expression. Cycle 2 et 3. La liberté de la presse attaquée . Laisser l'album à disposition pour que les élèves puissent le consulter par la suite et donner la photocopie avec l'article qur la liberté d'expression. Ajouter sur l'affiche les buts : mettre en avant les défauts ou les traits de caractère, faire rire, faire passer un message. Par conséquent, que peut-on répondre à la deuxième question? En enseignement moral et civique. Si certains élèves réagissent mal ou si il y a des moqueries, expliquer que pour ces dessinateurs (dans les médias) il y a des fois où ils atteignent leurs limites d'expression et où leurs dessins peuvent être mal pris par les personnes dessinées ou car les sujets ne sont pas des sujets sur lesquels les autres pensent que l'on peut rigoler, c'est pourquoi il faut faire attention, même quand on fait rire, de ne pas blesser la personne (cf séance sur la liberté d'expression). faire le lien entre la liberté d'expression en arts avec la liberté d'expression comme droit de l'homme et du citoyen et droit de l'enfant, appréhender la démarche en arts visuels en réalisant une caricature, laisser les élèves s'exprimer librement sur la caricature de Jean Reno. Nous avons besoin de liberté pour choisir, pour nous construire. III - Liberté de l’enfant. LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ? Prendre les productions des élèves et faire deviner à chaque fois de qui il s'agit. A la manière du document sur « La politesse et le respect ... pour aborder le sujet de la liberté en classe. Bonne séquence avec la mise en lien bien pensé ! 29/08/2018=10 millions de visites, La régie spécialisée dans l’éducation, Ah oui, nous faisons aussi : Un grand merci pour ce travail qui tombe à point avec l'actualité ! Attention, ceci est un petit article synthèse. Enseignants(es) êtes-vous bien protégé(e)s? SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : e954e279, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, connaître ses droits à travers la convention internationale des droits de l'enfant, http://www.allo119.gouv.fr/protection/convention.html, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies, S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis, Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture), Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques, Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien, Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application, Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue, S’impliquer dans un projet individuel ou collectif. Une fois sur la page, demander aux élèves de lire silencieusement le texte en haut de la page, le faire lire à haute voix et demander de quoi il s'agit : un site qui va nous montrer quels sont les droits des enfants. @ PONTI, L’arbre sans fin, Ecole des Loisirs, Album à partir du Cycle 2(grandir, affronter ses peurs) @ GRAVES, SENDAK, Le grand livre vert, Gallimard jeunesse, Album à partir du Cycle 2 Rien de surprenant donc à ce qu’ils comptent parmi les thèmes majeurs de la musique pop. A l'aide de l'affiche utilisée, faire rappeler aux élèves la définition d'une caricature, et ses buts : il s'agit de grossir les traits d'une personne (physiques comme psychologiques) pour faire rire ou faire passer un message, donner son opinion sur un sujet ou l'attitude d'une personne. En 1958, la radiodiffusion et la vente de ce chant antimilitariste furent interdites, Boris Vian se voyant, de plus, refuser par son éditeur la partition de la première version de la chanson. chant - Moyen-âge - oiseau. Avait-il le droit d'écrire cela? à l'oral après la copie, faire le bilan sur les droits : a-t-on vraiment le droit de tout dire? Merci, 8# S. Pacteau | Le 10 janvier 2015 - 12:58. Cependant, la liberté d’expression peut également prendre d’autres formes, à commencer par les manifestations de rue. Merci. Les enfants sont par 2 sur un ordinateur et cherchent le site décrit : http://www.allo119.gouv.fr/protection/convention.html. 6 et DVD Carrièresenjustice.ca) • Faire un retour sur les connaissances des élèves par rapport à la liberté d’expression et cette super séquence est exactement ce que je cherchais en ce malheureux jour: faire comprendre de manière légère l'importance de la liberté d'expression. 04/06/2013=1 000 000 visites famille voyage liberté. Essayer de trouver la réponse la plus juste à écrire pour la dernière question à l'oral (cf corrigé). comment vérifier la définition : dictionnaire, faire rechercher la définition dans le dictionnaire, rappeler comment on va pouvoir chercher dans le dictionnaire (d'abord chercher dans le c, puis après a...). Chanson sur les hommes Préhistoriques; ... La Liberté. Merci JEC ! Vagabond /le (trad. Célébrée pour son talent pour choquer il n'y a pourtant pas si longtemps, au point d'être coupée au montage, Laura Laune n'a pas amusé les médias ce samedi 24 octobre dans On est presque en direct sur France 2. Pour ces trois … Les ressources proviennent soit d’Eduscol, soit de Ccanopé, soit … Pas après ce qui s’est passé. Si vous souhaitez aller plus loin je vous recommande ces 2 excellents PADLET remplis de sources riches en images, vidéos et supports: var m3_u = (location.protocol=='https:'? faire rechercher des caricatures dans différentes pages de journaux photocopiées. En partenariat avec l’académie de éteil 1 Module 3, fiche 1 : « Liberté d’expression: contenus satiriques et débat démocratique » Séquence proposée par Madame Elodie Gautier, professeure d’histoie-géogaphie, déléguée à l’éducation aux médias et à l’infomation, coodonnatice du … Liberté d’expression : la chanson très provocante de Laura Laune chez Laurent Ruquier (VIDEO) 26/10/2020 - 16h05 | commentaires. Puis les inciter à s'exprimer par les questions suivantes : "Qu'auriez-vous fait à ma place? L’assassinat de l’enseignant d’histoire-géographie-EMC Samuel Paty, le 16 octobre 2020, a provoqué un immense choc dans tout le pays et une émotion particulièrement intense dans la communauté enseignante. Demander aux élèves si ils connaissent des textes, des lois, des droits...qui parle du droit de s'exprimer. Je vais donc suivre les traces de mon ami JEC ( com 23 de cet article : ici ) . Laisser les élèves réagir sur le sujet..! de Bourgogne vol.12. - Les ailes de Jimmy Liao. Dans ce deuxième temps il s’agira d’apporter l’information, les faits, savoir ce qu’il s’est passé et tenter de comprendre pourquoi. Ce soir, je vais vous parler d’un petit projet interdisciplinaire sur la liberté que j’ai mené cette année. Cela a été mis en place en France (18ième) suite à une grande révolution où le peuple voulait changer beaucoup de choses. 'https://www.comdhabitude.net/openx/www/delivery/ajs.php':'http://www.comdhabitude.net/openx/www/delivery/ajs.php');var m3_r = Math.floor(Math.random()*99999999999);if (!document.MAX_used) document.MAX_used = ',';document.write ("<\/scr"+"ipt>"); 21/10/2012= 500 000 visites Attribuer les rôles suivant aux élèves volontaires : distributeur de parole, distributeur du bâton de paroles, 2 élèves qui prennent des notes sur ce qui a été dit expliquer comment va se dérouler le débat, chacun va pouvoir parler dès qu'il aura levé la main et eu le bâton de paroles, il peut dire ce qu'il a écrit sur sa feuille, mais aussi répondre à ce qu'a dit un autre élève pour expliquer si il est d'accord ou pas et pourquoi. Laisser se faire le débat entre les élèves, relancer si besoin. Ce projet lie les matières sui… (symbolique des chaises vides), ¤ La République qui rend hommage avec les policiers, le pupitre, la Sorbonne, Puis je lirai à l’aide de mes quelques élèves déjà lecteurs un texte issu du site Les petits citoyens. donner le nom de ce type de dessin : une caricature, comment pourrions-nous la définir? Les élèves se mettent par 2, choisissent quel camarade ils vont caricaturer. raconter l'anecdote : "J'avais l'année dernière un élève de CM2 qui n'écoutait pas beaucoup et bavardait en classe très souvent, il lui arrivait donc souvent d'être mis tout seul et que je le rappelle à l'ordre. Archives de mots clés: Liberté d’expression. La Liberté. Cette séquence est directement inspirée de celle proposée dans 15 séquences d’éducation citoyenne et morale , chez Retz. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Et demander oralement de dire qui a rédigé ce texte. Je n’ai pris volontairement qu’une partie du texte pour le rendre plus abordable. Commencer par rappeler ce que nous avons conclu après le débat. classededefine 15 novembre 2015 0 CE1, CE2 cycle 2, DDM CE1, EMC, Liberté d'expression. Comment se fait la liberté d’expression : recherche, émission et réception d’idée Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ; 3. Pour finir nous compléterons une courte trace écrite en bas de page (texte à trous) dont vous trouverez la correction dans la page 3 de mon document. Objectif : dossier sur la liberté d’expression qui présente notamment trois albums qui permettent d’aborder cette question avec des enfants de l’école maternelle : "Le garçon qui criait au loup", "Yakouba" et "La chèvre de Monsieur Seguin". Bonjour à tous, Depuis quelques jours beaucoup de personnes me demandent comment aborder la question de l’hommage à Samuel Paty avec leurs classes de cycle 2.Il est vrai que les ressources pour le cycle 3 sont pléthores mais beaucoup plus rares ou inadaptées pour les classes de CP, CE1, CE2.. Je vais donc vous présenter ma séquence et mes supports pour cet hommage de lundi. 6# S. Larcher | Le 08 janvier 2015 - 15:57, Un grand merci, belle séance pour accompagner ces événements si tragiques, 7# F. Krafft | Le 08 janvier 2015 - 23:04, Voila ce que je cherchais afin d'illustrer les tristes événements d'hier et d'aujourd'hui. Annoncer que l'on va recherche aujourd'hui dans des textes, en ligne, ce que les enfants ont le droit de dire ou non, faire lire le questionnaire en entier avant d'aller faire les recherches. Liberté d’expression : des outils pédagogiques pour aider les enfants et les adolescents à comprendre l'actu à lire sur Bayard Education. Laisser les élèves s'exprimer individuellement à l'écrit sur cette question, sur la fiche, à l'endroit prévu à cet effet. - d'où vient ce dessin, comment a t-il été fait à votre avis? Un soir après l'école, j'ai trouvé sur la table d'un d'un de ses copains, un petit mot qu'il lui avait laissé où c'était écrit "à la place du grand méchant loup, la grande méchante maîtresse". corriger à l'oral et expliciter les articles, les termes non compris. Où : la liberté d’expression est un droit que l’on retrouve dans la Déclaration des enfants (je me suis placée du côté des enfants), mais il est aussi dans la Déclaration des droits de l’Homme. Peu après sa sortie, la chanson est interdite de diffusion à la radio pour « antipatriotisme », notamment à cause de son dernier couplet. faire lire la définition à un élève, faire reformuler par un autre puis écrire cette définition sur une affiche et montrer les autres caricatures en faisant observer que l'on peut en trouver sous d'autres formes (peinture, littérature, marionnettes cf les guignols de l'info...) et à différentes époques, on peut aussi en trouver dans des lieux touristiques et se faire "caricaturer". par rapport à la couleur : rouge, très pâle, bronzé, noir.... On peut aussi ajouter une phrase ou expression typique de la personne pour l'ajouter dans une bulle.

Hotel Pres D Evian, Amos Sport Business School Prix, Adaptateur Bluetooth Ps4 Fnac, Commande Betta Sauvage, Oxelo Town 9 Vs Town 7, Immuniser 8 Lettres, Le Territoire Dans Lanalyse économique, Parc De La Vanoise Randonnée Facile, Carpe Cuir Ou Miroir, Cahier Journal Petite Section 2018, Code Vagnon Test,

Published by: in Non classé

Leave a Reply