Le concept d’acteur intègre l’ensemble par une série de propriétés (pratiques, paysage, etc.). 78Les productions publicitaires issues du marketing territorial doivent être traitées comme des documents. 56- Développement : le terme de développement existe dans les programmes surtout à travers l’expression de développement durable, ce qui n’exclut pas que soit évoqué quelquefois le développement des sociétés, voire le développement tout court (« La montée en puissance des pays émergents […] génère à la fois du développement et de nouvelles inégalités socio-spatiales » – programme de quatrième). Les enjeux du territoire dans les classes de géographie, 6.1. Dans le monde de la recherche (1) • La géographie (des territoires) longtemps une science empirique fondée sur l'observation et la description et pratiquant une démarche inductive : • Observation et collecte d’informations variées dans un espace donné allant de l'histoire à la géologie, à l'économie… Identité et territoire : question sensible, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-1.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-2.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-3.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-4.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-5.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-6.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-7.jpg, http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/6114/img-8.jpg, Chapitre 2. Connaître les structures (c’est-à-dire les formes singulières) de cet espace de référence, c’est s’inscrire dans un rapport avec la matérialité de l’espace (par exemple savoir caractériser et nommer les amas principaux de population – notamment les métropoles – et les vides) et entrer dans un rapport symbolique avec lui : des formes cartographiques schématisées et des noms propres (villes, régions) en viennent à représenter la France en Europe et dans le monde. 2La promotion du territoire dans la géographie scolaire est au service de la formation civique et intellectuelle des élèves. Il en est ainsi de l’application d’arrêtés municipaux anti-mendicité ou anti-bivouac, qui interdisent les appropriations marginales de la rue par des homeless (Zeneidi-Henry, 2002). Document n o 1.15. Quel(s) territoire(s) s’agit-il de construire ? L’interdépendance entre sociétés ou territoires est formulée en termes d’enjeux partagés autour de l’accès à des ressources de développement : il peut s’agir de l’accès à l’eau comme de l’accès à l’éducation. Un groupe d'individus détient un pouvoir (souvent économique) sur un territoire, il construit une organisation (Une organisation est) spatiale pour conforter son pouvoir et l'agrandir, et ainsi de suite. En réalité, les relations de représentation entre l’objet cartographique et la portion d’espace terrestre mise en carte sont plus diverses que ne le suggère la notion de symbole. Les exercices scolaires ne font plus passer la mémorisation des formes par un travail de recopie de cartes. Le concept d’environnement est entré dans la géographie scolaire (programme de la classe de seconde de 1992) pour signifier qu’elle est centrée sur l’étude des sociétés. Le territoire induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) alors des rapports sociaux spatiaux. Pour se faire, ce cours cherchera à envisager et à mettre en perspective des divers courants et approches qui ont structuré ou structurent encore la géographie (géographie vidalienne, sociale, culturelle, etc. L'espace mondial est ainsi découpé en un maillage complexe mais généralement emboité de territoires dont le premier niveau est formé par 195 États. Archives Sixième. Il résulte de cette histoire une différence actuelle de notoriété des régions dans les manuels (document no 1.16). L'idée de territoire est en lien avec la notion d'espace, et bien que utilisée souvent en synonymes ces termes se distinguent sous plusieurs aspects et varient aussi de sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) selon les conceptions. C’est à travers leur maniement que les élèves perçoivent, du local au mondial, l’interdépendance des sociétés comme des territoires. 52Rapporté au concept de territoire, celui d’environnement prend deux sens : l’un culturel, l’autre politique. Se positionner selon une vision orthogonale à la surface du sol terrestre présuppose des capacités de décentration que ne possèdent pas encore tout à fait les élèves du cycle 3.– Accéder à la catégorisation et au codage symbolique des éléments représentés La « mise en plan » a pour effet de rendre difficile l’identification des éléments représentés : ils ne se distinguent plus que par les propriétés géométriques (points, lignes et surfaces) et leurs positions respectives dans le plan. Les programmes semblent se tourner vers l’action, la pluralité des points de vue, les problèmes partagés par les sociétés. Une matrice disciplinaire est « le point de vue qui, à un moment donné, est porté sur un contenu disciplinaire et en permet la mise en cohérence. 25Quatre attributs caractérisent le concept scolaire de territoire tel qu’il peut être reconstruit à partir de l’ensemble des programmes. Concepts et not… Géographie.doc 6 AVEN • Abîme en forme d’entonnoir ou de puits qui s’ouvre à la surface de terrains calcaires et qui se ramifie, communique avec des grottes, abrite des rivières souterrainesÊ; Son origine est à la fois de dissolution chimique et d’érosion mécanique, son diamètre et sa profondeur sont parfois La position de l’acteur peut évoluer en fonction des rapports de force.Source : à partir de Hervé Gumuchian et al., 2003, Les acteurs, ces oubliés du territoire. […]Les enjeux de société du temps présent, qu’ils soient politiques, économiques ou humanitaires, tournent beaucoup autour des fonctions de l’État-Nation et de la perception de l’altérité […]. La pluralité des points de vue sur les territoires est désormais entrée dans les classes. 1 Le colloque Géopoint 1982 : Les territoires de la vie quotidienne. Les espaces domestiques sont quasiment absents de l’iconographie. » (p. 119)« Autour de ces cartes, de grandes images invitaient elles aussi au voyage. Cet attribut peut être mis en représentation (un drapeau, une figure), revendiqué, affiché. Par ailleurs, une partie des constructions territoriales actuelles s’appuie sur les lois qui à partir de 1995, ont institué les nouveaux territoires de l’action publique. Primo, il décrit en se fondant sur les données (spatiales) de la géographie l'insertion de chaque sujet dans un groupe, voire dans plusieurs groupes sociaux de référence. » (BOEN no 36, 5 oct. 2006). Comment sont-elles reliées les unes aux autres ? En géographie physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), un territoire est un espace à métrique topographique (métrique caractérisée par la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) et la contiguïté). Les différences de taille de territoire sont importantes : allant de quelques arpents de rue à des réseaux d’échelle mondiale, comme celui des hauts lieux de la création, pour quelques dizaines d’artistes contemporains de renommée internationale (Veschambre, 1998). Toutes ces productions d’élèves portent à l’évidence la marque de dessins animés, d’émissions télévisées animalières, de représentations sociales, de la géographie scolaire aussi et de stéréotypes coloniaux. Géographies de l’exclusion, géographies féministes ou gender studies et géographies post-coloniales se sont développées. Un territoire politique, ou une subdivision administrative, est délimité par une frontière ; un territoire naturel est circonscrit par une limite, terme moins juridique. L’aménagement a pour but d’organiser l’espace des sociétés à différentes échelles, en fonction de besoins identifiés et hiérarchisés. 37En somme, la primauté du territoire dans la géographie scolaire française répond à des attentes classiques à l’égard d’une « discipline de socialisation démocratique » (Audigier, 2005), mais elle témoigne aussi d’une volonté de mobiliser la nation à travers l’école, dans un contexte où les échelles et les articulations territoriales de cette socialisation démocratique changent. La notion de territoire a été l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de nombreuses réflexions de la part des géographes qui au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) ont fait évoluer sa signification. Outre l’information que le journal est alors censé fournir à un usager désirant affiner sa stratégie de recherche d’emploi, de résidence, de loisirs, de soin, de scolarisation pour ses enfants, il produit une évaluation de la situation locale. Même si dans le cas d’un chercheur, le rapport à l’objet d’étude se transforme et l’affecte au cours de l’étude (problématique du terrain), dans le cas d’une classe, l’objet de l’étude ne cesse de solliciter l’élève quant à l’idée qu’il se fait de sa place dans le monde. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots-clés, Par index géographique. Apprendre la carte à l’école. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. 28Les repères à partager s’inscrivent dans le double registre matériel et symbolique caractéristique de tout territoire. Mais les villes retenues reflètent une notoriété acquise hors géographie scolaire, notamment grâce au marketing urbain. Les conflits nationaux tièdes de GuyaneLa fréquence des conflits frontaliers constitue, elle aussi, une caractéristique traditionnelle de la vie politique en Guyane. Dans le dictionnaire de géographie de Pierre George et Fernand Verger le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (on parle ainsi de « territoire national ») ; ou par une spécificité naturelle ou culturelle : territoire montagneux, territoire linguistique. Lorsqu’il s’agit d’un rapport géopolitique de puissance entre États, la valeur emblématique des lieux peut justifier l’engagement dans un conflit. Se dessine ainsi un échelon de responsabilité et de solidarité supérieur à celui de la nation. 51 ° En géographie, est considéré comme territoire un ensemble de lieux grâce auquel un individu ou un groupe, dans l’ordinaire de ses pratiques quotidiennes, se construit des repères pour vivre en société. L’échelon privilégié est celui de l’État, même si le programme de quatrième invite à « élaborer une carte simple de l’organisation du monde d’aujourd’hui ».
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