Y���-���N�A0��~HQ������T���=R�|]����/���Z���&~��������'���bH��a��,�����t�}s�t��΅|>a�4�sp���L�n�Q����/�?��ι\��0��3�V~��5:T���*Or�I�#mb��]�&�s�diِ����e䉰�/�`�n�l;Ⱦ�� �ۗ�� (���bӝ�G$��Y{ё:ﺥc&�F�c�Ъk�����5{�:x�;k0��&�O���p>�����/�g�[�j�B������0�5�K��V��{!�� �&b��6ְcߘ�b�O��'21��us %KO5>8�>&��M��N�g�]�Uer��Q�- ����l�u.C�n�~��7�Y�#�:�~��e����T�5,h�^�H纉?�(b}���T���w[[�u��!���"���Lu�u����`f9�P� ;\f(r���TJ�Pv|tu�����0p��T3�T*3�"���֍O� [��m�����m���͡UJ �ﷹ�V E3߁跙p1�;c,�u�3_�i������CG��0���:�_Mn��8��L��6�j>� "��{4���S�۱Ðu�b�&[�s��M2��!��5螟�eM��3u��_ӑ��sR�/�&oF�z#��8]�K�K�\�z�O�>�Y>�]k �%�!̱�K�;����x����6�Y�k�Al��|w������������������N`��M�����ç�T�#�rH &,�K��c�{�Ɣ��t����.j� �l�F��4b����1�f;Œr#�ˡɼ\��}�ln��M�L���-J1�V�2|D����p��%�{�y���0)�T8�뻽M�@� �-/W�&���e�.��p��+�e(�.�����N��I�-�`����c���p��g7]�����_�Zu�2�+V��Y��[�#��)�}��/_���?��W���+�Fzu����5h��E��я횵�ۯ�[? /Group 281 0 R /Rotate 0 << /A 354 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 220 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 95 0 obj /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Annots [307 0 R] /Contents 333 0 R endobj /Parent 2 0 R /Type /Page /Type /Page /Rotate 0 >> /Contents 284 0 R /Rotate 0 >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 312 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R << endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 40 0 obj >> >> /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /XObject << /Title /Contents 150 0 R >> /Group 156 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << endobj /Contents 179 0 R << /Rotate 0 77 0 obj endobj /Group 343 0 R >> /Resources 106 0 R /Annots [164 0 R 165 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 258 0 R ����G1Vx˪;x��ͅ�A�#Po��mt�ӛ����'H`L�g�J�+�o�|�a�/+���S la voix : soit en appliquant directement les lèvres, mais cela ne peut se faire qu’en prenant évidemment des précautions. << /Im193 359 0 R /Group 134 0 R et des manières de taper (en douceur ou avec vivacité). /Title /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 107 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Group 171 0 R /Rotate 0 93 0 obj endobj /Border [0 0 0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Comme chaque année, de nouvelles thématiques sont proposées afin de répondre au mieux au besoin du champ d’exercice de la pratique du psychomotricien. /Group 191 0 R >> endobj endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 104 0 obj /Type /Page /Count 95 /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 >> /Resources 106 0 R /Contents 329 0 R >> /Annots [232 0 R 233 0 R 234 0 R 235 0 R] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R 3 0 obj /Resources 106 0 R << >> 6 0 obj /Group 138 0 R /Type /Page << endobj >> /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Contents 309 0 R /Rotate 0 107 0 obj /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Contents 112 0 R /Rotate 0 /Annots [140 0 R] /Dest [97 0 R /XYZ 201.1 785.3 0] /Contents 269 0 R 30 0 obj << endobj La formation m'a aidée dans l'utilisation de la percussion au sein de différents groupes en psychomotricité. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Approche du rythme en psychomotricité: le rythme comme élément fondamental dans la régulation de la fonction tonique Jérémy Julien To cite this version: ... Pratiquant depuis une dizaine d'années la musique et passionné de percussions, je me suis souvent dit que ces outils pourraient faire partie de ma mallette de futur psychomotricien. /Resources 106 0 R /Producer /Group 213 0 R /Resources 106 0 R /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Contents 217 0 R endobj endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << << /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Resources 106 0 R /Annots [223 0 R] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 162 0 R /Group 169 0 R /Group 151 0 R l�1���h&���t�S��/I��s��K �|T�?���~ /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 199 0 R 35 0 obj 9 0 obj /Group 236 0 R /Group 311 0 R 44 0 obj /Resources 106 0 R >> /Type /Page /Resources 106 0 R 63 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Contents 348 0 R << endobj /Group 339 0 R /Parent 4 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 330 0 R /Contents 265 0 R /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Contents 261 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 81 0 obj >> /Group 253 0 R >> << S40 - Support rythmique vocal et instrumental en psychomotricité avec les percussions Dates : du 22 au 26 Novembre 2021 Durée : 5 jours Intervenant : Armand PIJULET Télécharger la fiche détaillée. Enfin, dans une discussion théorico-clinique, je mettrai en lien l’utilité des différents >> /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] /Annots [125 0 R] /Contents 120 0 R /Resources 106 0 R /Contents 286 0 R /Rotate 0 << /Type /Page >> Dans cet article, deux psychomotriciennes dialoguent sur les notions d’acte et d’engagement thérapeutique tel qu’elles sont envisagées en psychomotricité. 65 0 obj endobj /Contents 342 0 R >> /Rotate 0 /Group 291 0 R /Group 113 0 R endobj /Type /Page /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Psychomotricité Le développement psychomoteur dépend du contexte dans lequel vit l’enfant, il permet la prise de contrôle progressive par l’enfant et la progression de l’éveil chez l’enfant. 1:��kF =/"g� �䓻)�*{&����x��. /Annots [208 0 R 209 0 R 210 0 R 211 0 R 212 0 R] endobj 20 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R >> 71 0 obj /Group 173 0 R /Parent 2 0 R /Contents 133 0 R << /Resources 106 0 R Elle peut également avoir un effet sur la psychomotricité puisque les quatre membres peuvent être utilisés de façon permanente. /Rotate 0 49 0 obj /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Parent 2 0 R /Contents 340 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Annots [102 0 R 103 0 R] /Rotate 0 94 0 obj J’ai vite compris que Psychomotricien me correspondait plus par son approche thérapeutique et relationnel. /Contents 152 0 R /Keywords /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Group 158 0 R /Type /Page c���RC{� �h���4 �g�-��W��G����_��e�Ӈo��e����"'�My����'�g�ľ6�yF�ޅ{VQ�j�#�g�Ĥ[�p��n(��5��˵��Ũ����B Y�:��G39�|� /Resources 106 0 R /Group 274 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 endstream /Annots [180 0 R] /Contents 116 0 R /Type /Page /Contents 259 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << Par le rythme et le mouvement s'explorent des jeux relationnels essentiels : unisson, questions/réponses, leadership, confrontation…. >> endobj >> endobj /Resources 106 0 R endobj >> /Parent 2 0 R /Contents 271 0 R /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R /Group 119 0 R /Annots [117 0 R 118 0 R] 57 0 obj /Annots [168 0 R] /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 55 0 R 56 0 R 57 0 R 58 0 R 59 0 R 60 0 R 61 0 R 62 0 R 63 0 R 64 0 R /Type /Page /Rotate 0 /Type /Page /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R >> /Rotate 0 >> /Type /Page 54 0 obj /Type /Page 13 0 obj /Resources 106 0 R �y�H��N��V�նh�J~4��^( �m�C���:K‚?޵���E�N* /Group 299 0 R << /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Group 166 0 R >> >> endobj /Type /Page /Type /Page endobj << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Group 196 0 R << << endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /OpenAction [3 0 R /Fit] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] J'observe mieux la manière dont le rythme est un appui pour les personnes que j'accompagne et, par conséquent, je l'utilise plus facilement pour aider la mise en mouvements. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Group 345 0 R 15 0 obj /Contents 137 0 R << /Annots [246 0 R] /Parent 2 0 R /Rotate 0 99 0 obj /Contents 110 0 R >> /Group 130 0 R /Parent 2 0 R /Group 349 0 R /Rotate 0 >> /Annots [201 0 R 202 0 R 203 0 R 204 0 R 205 0 R] /Resources 106 0 R En fouillant bien sur cette page, vous pouvez apprendre à faire la même chose avec votre enfant ;) Succès garanti ! 22 juin 2016 - Ateliers de Percussions Corporelles en Gérontopsychiatrie Les percussions corporelles et la gérontopsychiatrie sont peu connues du grand public. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R /Rotate 0 36 0 obj /Kids [3 0 R 6 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Group 183 0 R >> /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Annots [153 0 R 154 0 R 155 0 R] /Parent 2 0 R >> << endobj >> >> 60 0 obj /Resources 106 0 R Formations 2020 Vous retrouvez sur notre catalogue 2020 l’ensemble des formations qui étaient au catalogue du SNUP et que ce dernier nous a confié. /Rotate 0 /Contents [101 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 88 0 obj /Parent 2 0 R /Contents 267 0 R /Group 256 0 R /Contents 300 0 R /Contents 222 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 170 0 R /Annots [336 0 R] >> /Type /Page 21 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Group 221 0 R 68 0 obj /Group 143 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 Expériences rythmiques en psychomotricité Structuration temporo-spatiale – Percussions - Mélodie vocale - Écoute et attention - Dialogue et communication Le rythme est une dimension incontournable dans l’approche thérapeutique en psychomotricité. endobj /Contents 131 0 R 35 0 R 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R 41 0 R 42 0 R 43 0 R 44 0 R /Contents 322 0 R 69 0 obj 70 0 obj /Resources 106 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 248 0 R /Type /Catalog /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] stream 38 0 obj 95 0 R 96 0 R 97 0 R 98 0 R 99 0 R] endobj /Contents 318 0 R /Type /Page /Parent 2 0 R /Type /Page /Parent 2 0 R >> /Group 181 0 R endobj /Resources 106 0 R >> /Count 0 /Group 206 0 R /Contents 298 0 R /Type /Page endobj endobj << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Parent 2 0 R /Contents 146 0 R endobj /Filter /FlateDecode /Parent 2 0 R >> L'Éducation psychomotrice s'étend dans 3 domaines << /Contents 144 0 R /Type /Page 28 0 obj >> /Parent 2 0 R /Font 358 0 R endobj /Annots [218 0 R] /Resources 106 0 R 42 0 obj endobj /Contents 157 0 R ~��V/�;���?���= /Type /Page >> 84 0 obj /Contents 295 0 R /Rotate 0 91 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Parent 2 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj << << << 33 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CreationDate (D:20210105145123-00'00') 97 0 obj 7 0 obj >> Nos activités sont déclarées à l'ONE et sont donc déductibles fiscalement. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R >> /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R La vie sous marine et psychomotricité . /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 317 0 R Une lecture psychomotrice du groupe à médiation corporelle” dans la Revue Thérapie Psychomotrice N° ” Le groupe en Psychomotricité”. << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /XObject << << /Parent 2 0 R 58 0 obj /Filter /FlateDecode /Annots [296 0 R] /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Rotate 0 /Contents 159 0 R 29 0 obj 90 0 obj endobj /Group 328 0 R Le karaté et le Hyoshi® en psychomotricité sont des outils à vocation thérapeutique. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 172 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R /Group 341 0 R /Type /Page /Resources 106 0 R /Im1 353 0 R /Resources 106 0 R /Rotate 0 endobj 75 0 obj /Resources 106 0 R endobj >> /Group 268 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Annots [215 0 R] 23 0 obj /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Contents 182 0 R endobj /Parent 4 0 R << >> >> /Contents 139 0 R /Rotate 0 /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> endobj /Contents 282 0 R >> /Type /Page /Length 678 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << C'est une pratique musicale d’expression corporelle et vocale. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R 65 0 R 66 0 R 67 0 R 68 0 R 69 0 R 70 0 R 71 0 R 72 0 R 73 0 R 74 0 R /Contents 273 0 R /Parent 2 0 R /Contents 129 0 R Avant de vouloir devenir Psychomotricien, je souhaitais m’orienter vers la kinésithérapie. stream >> /Contents 186 0 R 45 0 R 46 0 R 47 0 R 48 0 R 49 0 R 50 0 R 51 0 R 52 0 R 53 0 R 54 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 14 0 obj >> << endobj Télécharger la fiche détaillée endobj << /Rotate 0 /Type /Page >> /C [0 1 1] /Rotate 0 /Type /Page >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] leur importance dans la psychomotricité. << 46 0 obj /Annots [242 0 R 243 0 R] >> 18 0 obj /Group 279 0 R /Contents 207 0 R endobj << >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page >> /Parent 2 0 R >> endobj /Group 123 0 R >> /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageI /ImageB] /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Resources 106 0 R /Group 136 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Rotate 0 /Type /Page x�}Uˎ�0��+t^ .I� b'>��@��޺�[����#[��%���#/u���8r�Q(��=w����^�ﺆ���a��׵�CW������������(�#^灢E����B'[�~�d��#BQ�ų �2��~=\���gJĠ���JI�H1D֡�Y߉�/�$*�5)�l�I����PӺEGK;��FYp�c��"��@��� !�H)7��q��q݈"�9X�Y'E�)5��6���M�� E�����I����D��e=j�j���ύR���&��;Z�a����Y5lG����Pիd�>Y�dEr��My��bvBk�00Q�Z����{m /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Type /Page /Annots [323 0 R] << 24 0 obj << << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 52 0 obj /Rotate 0 endobj Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice Mémoire presenté en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat de Psychomotricien Session Juin 2005 La consolidàtion des enveloppes corporelle et psychique en thérapie psychomotrice Approche singulière d'une enfant et d'une adolescente psychotiques Mémoire présenté par : Référent de mémoire : S41 - Danse-thérapie par l'expression primitive / les structures premières du geste, du rythme, de la voix / Comptines et rituels. >> >> /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R >> Le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par une triade symptomatique : inattention, impulsivité, et hyperactivité , .Ces symptômes cardinaux peuvent s’exprimer avec une intensité et une fréquence d’apparition variables d’un sujet à l’autre. /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Contents 245 0 R /Group 321 0 R /A 355 0 R 92 0 obj 108 0 obj 85 0 R 86 0 R 87 0 R 88 0 R 89 0 R 90 0 R 91 0 R 92 0 R 93 0 R 94 0 R /Rotate 0 << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 254 0 R /Rotate 0 /Parent 2 0 R >> /Annots [193 0 R 194 0 R 195 0 R] /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 275 0 R << << endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 308 0 R /Subject endobj /Contents 320 0 R /Group 337 0 R << endobj J'observe mieux la manière dont le rythme est un appui pour les personnes que j'accompagne et, par conséquent, je l'utilise plus facilement pour aider la mise en mouvements. << << Des médiations adaptées. /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj << << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Im0 352 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Contents 306 0 R endobj /Contents 142 0 R /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 327 0 R info@psychomotricite-suisse.ch www.psychomotricite -suisse .ch Recommandation pour l’aménagement en locaux d’un(e) psychomotricien(ne) travaillant avec les enfants Rappel : La prise en charge en psychomotricité se déroule dans des conditions déter-minées (horaire et durée de la séance fixes, espace clos). endobj << /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Contents 163 0 R /Rotate 0 /Type /Page /Type /Page /Group 244 0 R /Resources 106 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 53 0 obj 1. endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 105 0 obj /Contents 148 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R 101 0 obj 72 0 obj /Resources 106 0 R /Type /Page << >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 276 0 R endobj << /Author /Parent 2 0 R 31 0 obj en psychomotricité avec les percussions Les percussions instrumentales, corporelles et vocales, de nature africaine et afro-caribéenne fascinent le monde occidental par leur fonction rythmique, sonore, dynamogénique et thérapeutique. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 178 0 R << les percussions plus ou moins appuyées, les tapotements, avec le poing, le bout des doigts ou un objet tel qu’un bâton. >> /Type /Page /Group 347 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj >> /Count 87 /Rotate 0 /Group 185 0 R /Contents 214 0 R /Contents 350 0 R /Group 126 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Group 145 0 R /Group 315 0 R Soizic Peignot, psychologue . /Parent 2 0 R /Type /Page /Resources 106 0 R /Type /Page endobj /Resources 106 0 R >> /Parent 2 0 R << Introduction. /Resources 106 0 R << /Rotate 0 >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page 2010 – “Corps, Groupe et Médiation… Mise en miroir, transformation et mémoire de l’intime” in Publication METISSAGE N° 003/Danse-Thérapie et Création. >> /Resources 106 0 R /Type /Outlines /Resources 106 0 R /Rotate 0 << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Contents 257 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 141 0 R << >> /Contents 316 0 R /Contents 292 0 R /Type /Page /Group 128 0 R << /Contents 184 0 R >> /Rotate 0 Educatrice de jeunes enfants, formatrice petite enfance, j'interviens en écoles maternelles, crèches, institut médico-éducatif, ateliers parents-enfa nts ou bien à domicile. /Contents 124 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Contents 335 0 R /Parent 2 0 R << /Contents 344 0 R /Contents 231 0 R /Contents 228 0 R Les percussions corporelles affinent l'écoute, le ressenti du rythme, la psychomotricité, dans une ambiance détendue, ludique et conviviale. /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R La pratique des « percussions corporelles » peut contribuer à une stabilisation physiologique. Salaire Ratp Dev, Prophète Biblique Du Royaume De Juda En 5 Lettres, Quartier Arsenal Redon Mabilais Rennes, Animaux Sauvages Colombie-britannique, Parking Aéroport Strasbourg Marmara, Deutéronome 28 13, Vente Maison Metz Le Bon Coin, Commande Peinture V33 En Ligne, Serge Blanco Hospitalisé, ..." />

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9 janvier 2021 - No Comments!

percussions et psychomotricité

/Group 149 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /H /I << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Resources 106 0 R /Type /Pages >> /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 346 0 R /Rotate 0 /Prev 357 0 R /Group 285 0 R /Group 266 0 R /Type /Page 17 0 obj /Rect [252.034 728.201 253.03 729.197] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Rotate 0 /Type /Page endobj /Annots [255 0 R] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 176 0 R /Group 262 0 R La percussion, corporelle ou instrumentale est une façon ludique d'aborder cet aspect essentiel de la structuration psychocorporelle qu'est le rythme. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 25 0 R 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R << /Contents 167 0 R /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Type /Page << /Type /Page /Parent 2 0 R Le psychomotricien a donc un regard globalisant portant sur les interactions entre :. /Resources 106 0 R /Group 326 0 R 102 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Annots [226 0 R] Pour le connaitre, merci de nous contacter. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Le rythme est une composante essentielle du mouvement, car il participe à la coordination, la musicalité et l’énergie du mouvement. /Group 132 0 R /Type /Page Elles sont utilisées dans de nombreux contextes traditionnels, rituels, cérémoniels, culturels et religieux. /Rotate 0 /Contents 192 0 R /Subtype /Link /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 109 0 R Emilie Martin-Chave a le plaisir de vous accueillir dans son cabinet de psychomotricité à Amsterdam Zuid , Hygieästraat 8, 1076RM. /Contents 114 0 R /Group 270 0 R endobj 59 0 obj >> endobj Dates : Du 10 au 13 oct. 2019 & Du 19 au 22 nov. 2019. 7 oct. 2017 - Les percussions corporelles participent à la fois à l'éveil musical et à la connaissance du corps, des ses possibilités. << >> << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 247 0 R /Parent 2 0 R << 1 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Définition de la psychomotricité. /Type /Annot Durant les congés scolaires (Carnaval, Pâques, été et Toussaint), nous proposons aux enfants de 2,5 à 12 ans des stages de vacances artistiques, créatifs et de percussions africaines. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Group 294 0 R /Rotate 0 /Group 302 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Parent 2 0 R /Type /Page /Parent 2 0 R /Group 219 0 R /Annots [175 0 R] /Version /1.5 endobj Rythmes et percussions corporelles en psychomotricité ARMAND PIJULET, psychomotricien VENDREDI & SAMEDI 15H30 Le rythme est un élément incontournable dans l’approche thérapeutique en psychomotricité : il favorise la mémoire corporelle et les repères spatio-temporels par la répétition d’éléments structurels coordonnés. /Rect [142.091 237.241 453.184 257.699] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 230 0 R Psychomotricienne La formation m'a aidée dans l'utilisation de la percussion au sein de différents groupes en psychomotricité. /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> 8 0 obj /Type /Page /Group 297 0 R /Type /Page /Type /Page endobj /Resources 106 0 R /Type /Page %���� /Annots [293 0 R] /Parent 2 0 R 5 0 obj 82 0 obj /Group 272 0 R endobj 100 0 obj >> /Type /Page endobj /Contents 200 0 R /Rotate 0 En 2018, Paloma met en place des ateliers de percussions corporelles avec les résidents de l’EHPAD des Jardins de la Maison de Santé Protestante de Nîmes. >> /Contents 135 0 R /Next 356 0 R /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Rotate 0 << >> /Parent 2 0 R /Group 324 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page endobj >> /Parent 2 0 R /Type /Page /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Annots [310 0 R] /Type /Page >> /Rotate 0 endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page 103 0 obj 79 0 obj 25 0 obj /Type /Page 106 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Rotate 0 endobj >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Type /Page Rééducation Psychomotrice 19/25 rue Gallieni CS 20178 92641 Boulogne Billancourt CEDEX N° d’ordre de formation continue : 11 750 146 575 N° de Siret : 784 710 352 000 88 Considérations générales et théories : • Le rythme est un élément spatio-temporel incontournable dans la thérapeutique en psychomotricité. /Resources 106 0 R /Rotate 0 /Resources 106 0 R 75 0 R 76 0 R 77 0 R 78 0 R 79 0 R 80 0 R 81 0 R 82 0 R 83 0 R 84 0 R << endobj /Resources 106 0 R /Type /Page 73 0 obj /Contents 325 0 R >> /Parent 2 0 R /Group 334 0 R 32 0 obj endobj /Type /Page /Rotate 0 endobj /Type /Page /Rotate 0 /Rotate 0 /Contents 263 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 241 0 R 66 0 obj endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 100 0 R /Length 1476 << /Group 147 0 R /Group 227 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] ���V���Q��E�w9?.MC /Group 305 0 R En effet, elle peut avoir un impact sur la position que doit avoir le corps : la tenue, la souplesse, la détente. << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 260 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R Le toucher thérapeutique est un contact entre le patient et le psychomotricien ; il peut être direct (pressions, effleurages, touchers glissés, percussions osseuses, mobilisations passives,…) ou indirect et utilisant un élément intermédiaire (huile de massage, tissu d’enveloppement ou … endobj endobj endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 121 0 R << 37 0 obj /Resources 106 0 R 15 0 R 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 20 0 R 21 0 R 22 0 R 23 0 R 24 0 R /Group 188 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 67 0 obj /I true 61 0 obj endobj Le psychisme (émotions, imagination, cognition…) et la motricité (mouvements, tonus, postures…) /Rotate 0 >> /Type /Page 62 0 obj /Dest [10 0 R /XYZ 244.3 785.3 0] /Type /Page /Type /Page << 41 0 obj endobj /Type /Page /Resources 106 0 R /Annots [238 0 R 239 0 R] endobj 12 0 obj 56 0 obj << >> >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Rotate 0 /Parent 2 0 R La psychomotricité est une fonction de l’être humain qui intègre le psychisme et la motricité en vue de s’adapter à son environnement. /Type /Page << >> /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << 83 0 obj /Group 332 0 R >> Support rythmique vocal et instrumental en psychomotricité avec les percussions. 78 0 obj /Last 105 0 R /S /Transparency /H /I endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Group 289 0 R endobj 51 0 obj /Count 0 << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 160 0 R endobj /Contents 177 0 R /Parent 2 0 R >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 283 0 R /Rotate 0 /Type /Page /Resources 106 0 R << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 4 0 obj 16 0 obj 22 0 obj /Group 313 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Je retracerai l’histoire de Carole et Michel, ainsi que le déroulement de leurs prises en charge en psychomotricité au sein de l’institution. /Pages 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 endobj /Type /Page /Resources 106 0 R endobj 47 0 obj 85 0 obj xڝX�n$7��+��F"��>Y���-���N�A0��~HQ������T���=R�|]����/���Z���&~��������'���bH��a��,�����t�}s�t��΅|>a�4�sp���L�n�Q����/�?��ι\��0��3�V~��5:T���*Or�I�#mb��]�&�s�diِ����e䉰�/�`�n�l;Ⱦ�� �ۗ�� (���bӝ�G$��Y{ё:ﺥc&�F�c�Ъk�����5{�:x�;k0��&�O���p>�����/�g�[�j�B������0�5�K��V��{!�� �&b��6ְcߘ�b�O��'21��us %KO5>8�>&��M��N�g�]�Uer��Q�- ����l�u.C�n�~��7�Y�#�:�~��e����T�5,h�^�H纉?�(b}���T���w[[�u��!���"���Lu�u����`f9�P� ;\f(r���TJ�Pv|tu�����0p��T3�T*3�"���֍O� [��m�����m���͡UJ �ﷹ�V E3߁跙p1�;c,�u�3_�i������CG��0���:�_Mn��8��L��6�j>� "��{4���S�۱Ðu�b�&[�s��M2��!��5螟�eM��3u��_ӑ��sR�/�&oF�z#��8]�K�K�\�z�O�>�Y>�]k �%�!̱�K�;����x����6�Y�k�Al��|w������������������N`��M�����ç�T�#�rH &,�K��c�{�Ɣ��t����.j� �l�F��4b����1�f;Œr#�ˡɼ\��}�ln��M�L���-J1�V�2|D����p��%�{�y���0)�T8�뻽M�@� �-/W�&���e�.��p��+�e(�.�����N��I�-�`����c���p��g7]�����_�Zu�2�+V��Y��[�#��)�}��/_���?��W���+�Fzu����5h��E��я횵�ۯ�[? /Group 281 0 R /Rotate 0 << /A 354 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 220 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 95 0 obj /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Annots [307 0 R] /Contents 333 0 R endobj /Parent 2 0 R /Type /Page /Type /Page /Rotate 0 >> /Contents 284 0 R /Rotate 0 >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 312 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R << endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 40 0 obj >> >> /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /XObject << /Title /Contents 150 0 R >> /Group 156 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << endobj /Contents 179 0 R << /Rotate 0 77 0 obj endobj /Group 343 0 R >> /Resources 106 0 R /Annots [164 0 R 165 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 258 0 R ����G1Vx˪;x��ͅ�A�#Po��mt�ӛ����'H`L�g�J�+�o�|�a�/+���S la voix : soit en appliquant directement les lèvres, mais cela ne peut se faire qu’en prenant évidemment des précautions. << /Im193 359 0 R /Group 134 0 R et des manières de taper (en douceur ou avec vivacité). /Title /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 107 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Group 171 0 R /Rotate 0 93 0 obj endobj /Border [0 0 0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Comme chaque année, de nouvelles thématiques sont proposées afin de répondre au mieux au besoin du champ d’exercice de la pratique du psychomotricien. /Group 191 0 R >> endobj endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 104 0 obj /Type /Page /Count 95 /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 >> /Resources 106 0 R /Contents 329 0 R >> /Annots [232 0 R 233 0 R 234 0 R 235 0 R] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R 3 0 obj /Resources 106 0 R << >> 6 0 obj /Group 138 0 R /Type /Page << endobj >> /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Contents 309 0 R /Rotate 0 107 0 obj /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Contents 112 0 R /Rotate 0 /Annots [140 0 R] /Dest [97 0 R /XYZ 201.1 785.3 0] /Contents 269 0 R 30 0 obj << endobj La formation m'a aidée dans l'utilisation de la percussion au sein de différents groupes en psychomotricité. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Approche du rythme en psychomotricité: le rythme comme élément fondamental dans la régulation de la fonction tonique Jérémy Julien To cite this version: ... Pratiquant depuis une dizaine d'années la musique et passionné de percussions, je me suis souvent dit que ces outils pourraient faire partie de ma mallette de futur psychomotricien. /Resources 106 0 R /Producer /Group 213 0 R /Resources 106 0 R /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Contents 217 0 R endobj endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << << /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Resources 106 0 R /Annots [223 0 R] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 162 0 R /Group 169 0 R /Group 151 0 R l�1���h&���t�S��/I��s��K �|T�?���~ /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 199 0 R 35 0 obj 9 0 obj /Group 236 0 R /Group 311 0 R 44 0 obj /Resources 106 0 R >> /Type /Page /Resources 106 0 R 63 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Contents 348 0 R << endobj /Group 339 0 R /Parent 4 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 330 0 R /Contents 265 0 R /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Contents 261 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 81 0 obj >> /Group 253 0 R >> << S40 - Support rythmique vocal et instrumental en psychomotricité avec les percussions Dates : du 22 au 26 Novembre 2021 Durée : 5 jours Intervenant : Armand PIJULET Télécharger la fiche détaillée. Enfin, dans une discussion théorico-clinique, je mettrai en lien l’utilité des différents >> /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] /Annots [125 0 R] /Contents 120 0 R /Resources 106 0 R /Contents 286 0 R /Rotate 0 << /Type /Page >> Dans cet article, deux psychomotriciennes dialoguent sur les notions d’acte et d’engagement thérapeutique tel qu’elles sont envisagées en psychomotricité. 65 0 obj endobj /Contents 342 0 R >> /Rotate 0 /Group 291 0 R /Group 113 0 R endobj /Type /Page /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Psychomotricité Le développement psychomoteur dépend du contexte dans lequel vit l’enfant, il permet la prise de contrôle progressive par l’enfant et la progression de l’éveil chez l’enfant. 1:��kF =/"g� �䓻)�*{&����x��. /Annots [208 0 R 209 0 R 210 0 R 211 0 R 212 0 R] endobj 20 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R >> 71 0 obj /Group 173 0 R /Parent 2 0 R /Contents 133 0 R << /Resources 106 0 R Elle peut également avoir un effet sur la psychomotricité puisque les quatre membres peuvent être utilisés de façon permanente. /Rotate 0 49 0 obj /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Parent 2 0 R /Contents 340 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Annots [102 0 R 103 0 R] /Rotate 0 94 0 obj J’ai vite compris que Psychomotricien me correspondait plus par son approche thérapeutique et relationnel. /Contents 152 0 R /Keywords /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Group 158 0 R /Type /Page c���RC{� �h���4 �g�-��W��G����_��e�Ӈo��e����"'�My����'�g�ľ6�yF�ޅ{VQ�j�#�g�Ĥ[�p��n(��5��˵��Ũ����B Y�:��G39�|� /Resources 106 0 R /Group 274 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 endstream /Annots [180 0 R] /Contents 116 0 R /Type /Page /Contents 259 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << Par le rythme et le mouvement s'explorent des jeux relationnels essentiels : unisson, questions/réponses, leadership, confrontation…. >> endobj >> endobj /Resources 106 0 R endobj >> /Parent 2 0 R /Contents 271 0 R /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R /Group 119 0 R /Annots [117 0 R 118 0 R] 57 0 obj /Annots [168 0 R] /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 55 0 R 56 0 R 57 0 R 58 0 R 59 0 R 60 0 R 61 0 R 62 0 R 63 0 R 64 0 R /Type /Page /Rotate 0 /Type /Page /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R >> /Rotate 0 >> /Type /Page 54 0 obj /Type /Page 13 0 obj /Resources 106 0 R �y�H��N��V�նh�J~4��^( �m�C���:K‚?޵���E�N* /Group 299 0 R << /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Group 166 0 R >> >> endobj /Type /Page /Type /Page endobj << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Group 196 0 R << << endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /OpenAction [3 0 R /Fit] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] J'observe mieux la manière dont le rythme est un appui pour les personnes que j'accompagne et, par conséquent, je l'utilise plus facilement pour aider la mise en mouvements. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Group 345 0 R 15 0 obj /Contents 137 0 R << /Annots [246 0 R] /Parent 2 0 R /Rotate 0 99 0 obj /Contents 110 0 R >> /Group 130 0 R /Parent 2 0 R /Group 349 0 R /Rotate 0 >> /Annots [201 0 R 202 0 R 203 0 R 204 0 R 205 0 R] /Resources 106 0 R En fouillant bien sur cette page, vous pouvez apprendre à faire la même chose avec votre enfant ;) Succès garanti ! 22 juin 2016 - Ateliers de Percussions Corporelles en Gérontopsychiatrie Les percussions corporelles et la gérontopsychiatrie sont peu connues du grand public. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R /Rotate 0 36 0 obj /Kids [3 0 R 6 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Group 183 0 R >> /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Annots [153 0 R 154 0 R 155 0 R] /Parent 2 0 R >> << endobj >> >> 60 0 obj /Resources 106 0 R Formations 2020 Vous retrouvez sur notre catalogue 2020 l’ensemble des formations qui étaient au catalogue du SNUP et que ce dernier nous a confié. /Rotate 0 /Contents [101 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 88 0 obj /Parent 2 0 R /Contents 267 0 R /Group 256 0 R /Contents 300 0 R /Contents 222 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 170 0 R /Annots [336 0 R] >> /Type /Page 21 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Group 221 0 R 68 0 obj /Group 143 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 Expériences rythmiques en psychomotricité Structuration temporo-spatiale – Percussions - Mélodie vocale - Écoute et attention - Dialogue et communication Le rythme est une dimension incontournable dans l’approche thérapeutique en psychomotricité. endobj /Contents 131 0 R 35 0 R 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R 41 0 R 42 0 R 43 0 R 44 0 R /Contents 322 0 R 69 0 obj 70 0 obj /Resources 106 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 248 0 R /Type /Catalog /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] stream 38 0 obj 95 0 R 96 0 R 97 0 R 98 0 R 99 0 R] endobj /Contents 318 0 R /Type /Page /Parent 2 0 R /Type /Page /Parent 2 0 R >> /Group 181 0 R endobj /Resources 106 0 R >> /Count 0 /Group 206 0 R /Contents 298 0 R /Type /Page endobj endobj << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Parent 2 0 R /Contents 146 0 R endobj /Filter /FlateDecode /Parent 2 0 R >> L'Éducation psychomotrice s'étend dans 3 domaines << /Contents 144 0 R /Type /Page 28 0 obj >> /Parent 2 0 R /Font 358 0 R endobj /Annots [218 0 R] /Resources 106 0 R 42 0 obj endobj /Contents 157 0 R ~��V/�;���?���= /Type /Page >> 84 0 obj /Contents 295 0 R /Rotate 0 91 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Parent 2 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj << << << 33 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CreationDate (D:20210105145123-00'00') 97 0 obj 7 0 obj >> Nos activités sont déclarées à l'ONE et sont donc déductibles fiscalement. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R >> /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R La vie sous marine et psychomotricité . /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 317 0 R Une lecture psychomotrice du groupe à médiation corporelle” dans la Revue Thérapie Psychomotrice N° ” Le groupe en Psychomotricité”. << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /XObject << << /Parent 2 0 R 58 0 obj /Filter /FlateDecode /Annots [296 0 R] /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Rotate 0 /Contents 159 0 R 29 0 obj 90 0 obj endobj /Group 328 0 R Le karaté et le Hyoshi® en psychomotricité sont des outils à vocation thérapeutique. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 172 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R /Group 341 0 R /Type /Page /Resources 106 0 R /Im1 353 0 R /Resources 106 0 R /Rotate 0 endobj 75 0 obj /Resources 106 0 R endobj >> /Group 268 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Annots [215 0 R] 23 0 obj /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Contents 182 0 R endobj /Parent 4 0 R << >> >> /Contents 139 0 R /Rotate 0 /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> endobj /Contents 282 0 R >> /Type /Page /Length 678 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << C'est une pratique musicale d’expression corporelle et vocale. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R 65 0 R 66 0 R 67 0 R 68 0 R 69 0 R 70 0 R 71 0 R 72 0 R 73 0 R 74 0 R /Contents 273 0 R /Parent 2 0 R /Contents 129 0 R Avant de vouloir devenir Psychomotricien, je souhaitais m’orienter vers la kinésithérapie. stream >> /Contents 186 0 R 45 0 R 46 0 R 47 0 R 48 0 R 49 0 R 50 0 R 51 0 R 52 0 R 53 0 R 54 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 14 0 obj >> << endobj Télécharger la fiche détaillée endobj << /Rotate 0 /Type /Page >> /C [0 1 1] /Rotate 0 /Type /Page >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] leur importance dans la psychomotricité. << 46 0 obj /Annots [242 0 R 243 0 R] >> 18 0 obj /Group 279 0 R /Contents 207 0 R endobj << >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page >> /Parent 2 0 R >> endobj /Group 123 0 R >> /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageI /ImageB] /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Resources 106 0 R /Group 136 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Rotate 0 /Type /Page x�}Uˎ�0��+t^ .I� b'>��@��޺�[����#[��%���#/u���8r�Q(��=w����^�ﺆ���a��׵�CW������������(�#^灢E����B'[�~�d��#BQ�ų �2��~=\���gJĠ���JI�H1D֡�Y߉�/�$*�5)�l�I����PӺEGK;��FYp�c��"��@��� !�H)7��q��q݈"�9X�Y'E�)5��6���M�� E�����I����D��e=j�j���ύR���&��;Z�a����Y5lG����Pիd�>Y�dEr��My��bvBk�00Q�Z����{m /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Type /Page /Annots [323 0 R] << 24 0 obj << << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 52 0 obj /Rotate 0 endobj Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice Mémoire presenté en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat de Psychomotricien Session Juin 2005 La consolidàtion des enveloppes corporelle et psychique en thérapie psychomotrice Approche singulière d'une enfant et d'une adolescente psychotiques Mémoire présenté par : Référent de mémoire : S41 - Danse-thérapie par l'expression primitive / les structures premières du geste, du rythme, de la voix / Comptines et rituels. >> >> /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R >> Le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par une triade symptomatique : inattention, impulsivité, et hyperactivité , .Ces symptômes cardinaux peuvent s’exprimer avec une intensité et une fréquence d’apparition variables d’un sujet à l’autre. /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Contents 245 0 R /Group 321 0 R /A 355 0 R 92 0 obj 108 0 obj 85 0 R 86 0 R 87 0 R 88 0 R 89 0 R 90 0 R 91 0 R 92 0 R 93 0 R 94 0 R /Rotate 0 << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 254 0 R /Rotate 0 /Parent 2 0 R >> /Annots [193 0 R 194 0 R 195 0 R] /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 275 0 R << << endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 308 0 R /Subject endobj /Contents 320 0 R /Group 337 0 R << endobj J'observe mieux la manière dont le rythme est un appui pour les personnes que j'accompagne et, par conséquent, je l'utilise plus facilement pour aider la mise en mouvements. << << Des médiations adaptées. /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj << << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Im0 352 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Contents 306 0 R endobj /Contents 142 0 R /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 327 0 R info@psychomotricite-suisse.ch www.psychomotricite -suisse .ch Recommandation pour l’aménagement en locaux d’un(e) psychomotricien(ne) travaillant avec les enfants Rappel : La prise en charge en psychomotricité se déroule dans des conditions déter-minées (horaire et durée de la séance fixes, espace clos). endobj << /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Contents 163 0 R /Rotate 0 /Type /Page /Type /Page /Group 244 0 R /Resources 106 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 53 0 obj 1. endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 105 0 obj /Contents 148 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R 101 0 obj 72 0 obj /Resources 106 0 R /Type /Page << >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 276 0 R endobj << /Author /Parent 2 0 R 31 0 obj en psychomotricité avec les percussions Les percussions instrumentales, corporelles et vocales, de nature africaine et afro-caribéenne fascinent le monde occidental par leur fonction rythmique, sonore, dynamogénique et thérapeutique. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 178 0 R << les percussions plus ou moins appuyées, les tapotements, avec le poing, le bout des doigts ou un objet tel qu’un bâton. >> /Type /Page /Group 347 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj >> /Count 87 /Rotate 0 /Group 185 0 R /Contents 214 0 R /Contents 350 0 R /Group 126 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Group 145 0 R /Group 315 0 R Soizic Peignot, psychologue . /Parent 2 0 R /Type /Page /Resources 106 0 R /Type /Page endobj /Resources 106 0 R >> /Parent 2 0 R << Introduction. /Resources 106 0 R << /Rotate 0 >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page 2010 – “Corps, Groupe et Médiation… Mise en miroir, transformation et mémoire de l’intime” in Publication METISSAGE N° 003/Danse-Thérapie et Création. >> /Resources 106 0 R /Type /Outlines /Resources 106 0 R /Rotate 0 << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Contents 257 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 141 0 R << >> /Contents 316 0 R /Contents 292 0 R /Type /Page /Group 128 0 R << /Contents 184 0 R >> /Rotate 0 Educatrice de jeunes enfants, formatrice petite enfance, j'interviens en écoles maternelles, crèches, institut médico-éducatif, ateliers parents-enfa nts ou bien à domicile. /Contents 124 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Contents 335 0 R /Parent 2 0 R << /Contents 344 0 R /Contents 231 0 R /Contents 228 0 R Les percussions corporelles affinent l'écoute, le ressenti du rythme, la psychomotricité, dans une ambiance détendue, ludique et conviviale. /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R La pratique des « percussions corporelles » peut contribuer à une stabilisation physiologique.

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