Transmetteur Fm Recherche Automatique, Magasin Jouet Québec, Animation Commerciale En Boulangerie, Coloriage Adulte à Imprimer Animaux, Restaurant Ouvert Le 1er Janvier Au Touquet, Distance Chichaoua Casablanca, Spa Privatif Honfleur, Tour Cb21 Suez, Artiste Pop Rock Anglais, ..." />

Blog Archives

Monthly

Categories

9 janvier 2021 - No Comments!

théophile obenga ministre

Admirateur du Sénégalais Cheikh Anta Diop, qui, il y a bientôt un quart de siècle, affirma qu'il existait une étroite filiation entre l'Afrique noire et l'Égypte pharaonique, l'érudit congolais s'attacha à démontrer, dans cet ouvrage, la réalité d'une profonde parenté sociale entre le monde égyptien de l'Antiquité et les civilisations noires. Selon Théophile Obenga, « la langue a une tradition orale indépendante de l'écriture[7] » ; c'est-à-dire qu'elle consiste en un système autonome, ayant ses propres propriétés, indépendamment de ce qu'elle soit écrite ou non. Le berbère quant à lui se veut autre (k-l). nécessaire] Tourneux estime que de l'identité de deux champs sémantiques, Obenga déduirait à tort une parenté linguistique. ».[réf. A/- Ministère de l’Enseignement Supérieur. Traditions et coutumes alimentaires kongo au XVIIe siècle, in Muntu, n° 3, CICIBA-Libreville. iaharu, Égyptien ancien : nfr, « bon » ; bw nfr, « le bien », Copte : shopi, « habiter » ; ma-n-shopi, « demeure », Hausa : sabka, « décharger » ; masabki, « un logement », Wolof : rafèt, « (être) beau » ; bu rafèt, « ce qui est beau » = « le beau », Ewe : keke, « large » ; kekeme, « largeur », Traduction : « ce qui était bon est devenu, s’est transformé (hpr) en qualité de (m) ce qui était mauvais. Email : secretariatministre@ministere-tourisme.gouv.cg . Théophile Obenga est né en 1936 au Congo. Il fait partie de la commission internationale mise en place pour ce projet dont le premier secrétaire général est l'historien Alioune Traoré. - les faits restent valables, exclus les emprunts : D'après Jean-Pierre Bamouan Boyala, le prêtre sem, avec sa peau de léopard et ses fonctions dans les rites funéraires[37], évoque des institutions similaires en Afrique noire, notamment celle du nganga. - La colonisation est-elle la seule responsable des maux de l'Afrique ? », « [...] l'énorme discontinuité géographique milite en faveur de l'exclusion de l'emprunt dans ces temps anciens, sur l'ensemble des concordances établies, morphologiques, phonétiques et lexicologiques. Cette démarche comparative vise, selon lui, à tester lesdites similitudes, afin de savoir si elles sont « fortuites », « empruntées », « convergentes », ou encore « héritées ». Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h. Science et langage en Afrique, in Présence Africaine, n° 92, Paris, 1974, p. 149-160. La philosophie pharaonique, in Présence Africaine, n° 137-138, Paris. Théophile Obenga: «Au Congo, tant que le virus tribal n'est pas évacué, la paix n'est que factice» Publié le : 15/08/2020 - 06:47 Modifié le : 15/08/2020 - 18:21 Audio 04:56 Courriel Site Web . D'après lui, ce serait le cas, notamment, des mots pour nommer les parties du corps, ou les astres visibles à l’œil nu. De l'État dans l'Afrique précoloniale : le cas du royaume de Kouch dans la Nubie ancienne, in Présence Africaine, n° 127-128, Paris. Parmi les nombreuses recommandations faites par le colloque international du Caire, donc par tous les participants, nous relevons celle-ci : « La coopération des spécialistes de linguistique comparée devrait être mise à contribution sur le plan international pour établir toutes les corrélations possibles entre les langues africaines et l'égyptien ancien. L'historien congolais, Théophile Obenga enseigne l'égyptologie à l'Université d'Etat de San Francisco, aux Etats-Unis. », « Le vivier des langues négro-africaines est suffisamment vaste, conclut H. Tourneux, pour que, y allant à la pêche, chacun puisse en rapporter ce qui va dans le sens qu'il désire ; mais justement, cette procédure n'est pas une procédure scientifique. La Chine est-elle un meilleur partenaire que l'Europe pour l'Afrique de demain ? Cet auteur estime ainsi avoir reconstitué théoriquement la matrice linguistique de cette parenté génétique des langues négro-africaines[3]. du CICIBA, le bulletin d’information CICIBA-ZAIRE et publia le Catalogue général. Comment fonctionne l’IGPN, la « police des polices » ? Théophile Obenga, égyptologue et ministre Par PHILIPPE DECRAENE et PHILIPPE DECRAENE Publié le 28 mars 1977 à 00h00 - Mis à jour le 28 mars 1977 à 00h00 Temps de Lecture 2 min. Mais, il considère qu'une très forte corrélation de ces séries entre plusieurs langues pourrait être la conséquence, la moins difficile à vérifier, d'une parenté génétique entre ces langues. Toutefois, selon cet auteur, la connaissance de ces propriétés, a fortiori la connaissance de leur évolution, suppose que soient disponibles des documents scripturaux, de la plus haute ancienneté possible, permettant d'en attester scientifiquement[9]. Arrivé en France en 1963, il entame des études de philosophie à Bordeaux. Il a également suivi une formation en sciences de l'éducation à Pittsburgh. There is absolutely no evidence of a non-Bantu substratum. Brusquement, on accède au Trésor public. Esquisse d'une morphologie de l'histoire africaine, in Présence africaine, n° 83, Paris, 1972, p. 9-32. 10- Gatore-Oswald, Théophile Obenga et le paradoxes de l’ethnocentrisme, in "Présence Africaine. Accédez à tous les contenus du Monde en illimité. En outre, Obenga pose que l'important hiatus, dans le temps et dans l'espace, entre la langue « témoin » - l'égyptien ancien - et les autres langues africaines conforte l'hypothèse du caractère hérité des similitudes mises en évidence par leur comparaison, au détriment de phénomènes d'emprunt, de convergence, ou de hasard[13]. Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. L'Égypte pharaonique tutrice de la Grèce de Thalès à Aristote, in Éthiopiques. Et il considère qu'elle n'a rien à voir avec la manière dont se forment noms et abstraits en berbère et en sémitique[15]. », « [...] le latin du IIIe siècle avant notre ère et le lituanien du XVIe siècle offrent l'un et l'autre, si éloignés soient-ils dans l'espace et dans le temps, une même image fidèle de l'indo-européen ; nous pouvons donc comparer les formes égyptiennes avec les formes négro-africaines correspondantes, même si nous n'avons pas, sous les yeux, tous les états successifs des langues négro-africaines. Aperçu général, in chapitre 4, Volume I de l'Histoire générale de l'Afrique : Formation du pluriel en sémitique et en égyptien, in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, n° 5, Brazzaville, 1980, pp. En d'autres termes, il considère que Wolof et Anciens Égyptiens organisent grammaticalement les mots de la même manière, en vue d'exprimer les mêmes idées. Publications du Centre International des Civilisations Bantu. Brusquement, on accède au Trésor public. Théophile Obenga, scientifique, historien et linguiste, panafricain, confrère de Cheikh Anta Diop. «  le Centre d'études des civilisations bantoues (dirigé par Obenga) n'hésitait pas à programmer la télétransfert psychique comme sujet de recherche en matière de transport, au motif que les ancêtres pratiquaient ce moyen pour traverser l'espace. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. » », « [...]la langue égyptienne antique ne différait en rien d'essentiel de la langue vulgairement appelée copte ou cophthe ; que les mots égyptiens écrits en caractères hiéroglyphes sur les monuments les plus antiques de Thèbes, et en caractère grec dans les livres coptes, ont une valeur identique et ne diffèrent en général que par l'absence de certaines voyelles médiales, omises dans l'orthographe primitive. https://www.dac-presse.com/theophile-obenga-un-tribaliste-repenti Théophile Obenga (born 1936 in the Republic of the Congo) is professor emeritus in the Africana Studies Center at San Francisco State University. Le jeune Théophile étudie à Brazzaville dans une école primaire et un collège privés catholiques. It suffers, however, from important methodological and theoretical weaknesses. Études et documents, n° 1. Connaissance du passé humain de l'Afrique, in Présence africaine, n° spécial "Réflexions sur la première décennie des Indépendances en Afrique noire", Paris, 3. Joseph Théophile Obenga naît le 2 février 1936 à Mbaya en pays Bangangoulou dans le nord du Congo Brazzaville, d'un père employé d'une entreprise de concession coloniale. Téléphone : 418 597-3998 Télécopieur : 418 597-3015. Se connecter. En 1981, Dr Cheikh Anta Diop figure avec les égyptologues Pr Théophile Obenga, Aboubacry Moussa Lam, Babacar Sall et les historiens Joseph Ki-Zerbo et Iba Der Thiam parmi les spécialistes sollicités. par Théophile Obenga , Collectif 29,25 € 39,00 € Ce troisième volume sur l'histoire du Congo traite principalement du 20e siècle, notamment de la deuxième moitié, de 1958 à nos jours. Enfin, et au titre des mesures individuelles, le Conseil des Ministres a procédé à des nominations. tarua, « mes fils » ; azag, « homme ». Temps, continuité et sens de l'histoire africaine, in ouvrage collectif : La reconnaissance des différences, chemin de la solidarité (Deuxième rencontre d'Africains et d'Européens, Brazzaville, 21-26 février 1972), Paris, Présence africaine, 1973, p. 152-166. Et selon cet auteur, bw (ou ma en copte) s’utilise comme préfixe d’un verbe pour former un nom ; ou d’un adjectif pour former un abstrait. Or, selon Tourneux, il faudrait qu'il y eût des correspondants dans toutes les branches de la prétendue famille négro-égyptienne. Le premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba a réceptionné, le vendredi 29 Mai, le statut juridique de l’université Denis Sassou Nguesso de Kintélé, des mains du conseiller spécial du président de la République, le professeur Théophile Obenga. Il subdivise cette dernière famille en cinq sous-groupes : les langues égyptiennes (égyptien ancien et copte), les langues tchadiques, les langues couchitiques, les langues nilo-sahariennes et les langues nigéro-kordofaniennes[4]. Cabinet. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Pour Théophile Obenga, en égyptien ancien, bw se traduit par « endroit », « place ». Après l'Introduction de la connaissance du peuple de la République du Congo (1) puis l'Afrique centrale précoloniale et la Cuvette congolaise, Théophile Obenga vient de publier aux éditions Présence africaine auxquelles il est resté fidèle, le Zaïre, ouvrage consacré aux civilisations traditionnelles et à la culture moderne de l'ancienne colonie belge. L’Égyptologue et ancien Ministre Théophile Obenga a dit sur RFI (Radio France Internationale) le 15 août 2020, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance du Congo-Brazzaville : « Tant que le virus tribal n’est pas encore évacué, la paix c’est un truc factice ». TRIBUNE. 109-125. L’ancien Ministre de la culture Grégoire LEFOUOBA a rendu hommage à la portée philosophique de l’œuvre de Théophile OBENGA. Il créa alors, grâce à la prévenance du Prof. Théophile OBENGA alors D.G. D'après Théophile Obenga, il n’y aurait aucune concordance morphologique entre nb/nibe et kl/kol, ou kul/kullu. Les origines africaines des Pharaons, in Afrique-Histoire, n° 7, Dakar, 1983, p. 47-48. Pour Théophile Obenga : rn, ran, len, lan, ne seraient en rien similaires morphologiquement à sem, sumu, ism, sum. Le Cas de l'Afrique Noire». Similar claims have been made by other Bantu-speaking populations (cf. morhu, Sarakollé : kompe, "case", pl. kompu / iaharé, "femme", pl. « Il devient cependant manifeste que, avec la parution en 1974 de l’étude « Les 20 ans de Nations Nègres et culture », Théophile Obenga tombe dans le piège de l’équation race – culture – identité considérant qu’un substrat culturel homogène est nécessairement lié à un substrat ethnique homogène ; se sentir africain signifie se sentir Noir et partager le système de valeurs de la race. L'Afrique et l'évolution humaine : éléments bibliographiques, n° 78, in Présence Africaine, Paris, 1971, p. 214-234. La preuve est faite qu'elle peut aussi bien s'appliquer à des langues sans histoire dont la parenté est constatée aujourd'hui, de quelque structure qu'elle relève [...] Il n'y a donc pas de raison d'imaginer que des langues « exotiques » ou « primitives » exigent d'autres critères de comparaison que les langues indo-européennes ou sémitiques. Théophile Obenga considère plus généralement que dans la famille de langue négro-égyptienne, pour former un nom ou un abstrait à partir d’un morphème, on suffixe ou affixe une particule : Pour Théophile Obenga, la syntaxe de la phrase wolof est similaire à celle de la phrase en anciens égyptiens pour exprimer rigoureusement la même pensée. De la parenté linguistique génétique entre le kikongo et le mbosi, in Cahiers Ferdinand de Saussure, n° 24, 1968, p. 59-69. Dans un ouvrage collectif intitulé Afrocentrismes, l'histoire des Africains entre Égypte et Amérique[20], Henry Tourneux[21] et Pascal Vernus[22] se sont montrés très critiques à l'encontre des arguments invoqués en faveur d'une famille linguistique « négro-égyptienne». Fiche auteur de Théophile Obenga. Le coordonnateur du comité de pilotage de l’université Dénis Sassou N’Guesso de Kintélé, Théophile Obenga, a indiqué le 9 novembre à Brazzaville qu’il attendait du président du Sénat, Pierre Ngolo, un accompagnement dans les démarches inhérentes à la rentrée académique de cette université. Revue culturelle du Monde noir" (Paris), n° 103, 3è trimestre, 1977, pp. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Il faut payer décemment les fonctionnaires, les agents de l’Etat, les ministres, les députés, les sénateurs pour les mettre à l’aise. By webmaster ... cette greve prouve a suffisance que les ressources humaine qui intrerviennent dans ce ministre ne valent rien.le baril de brent accuse une mevente au niveau des marches internationaux de londres de bruxelles paris et francfort. Ce dernier livre semble essentiellement destiné aux étudiants, mais, pour l'auteur, " les livres scientifiques, comme la science elle-même, n'ont pas de frontières précises ". Sur RFI, le 15 août 2020, à l'occasion du 60 ème anniversaire de l'indépendance du Congo, il a distillé Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante. 1088 livres, 143 revues dans cette categorie de "la Cuvette congolaise. Politiste, directrice de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Publié le 28 mars 1977 à 00h00 - Mis à jour le 28 mars 1977 à 00h00, Paroles d’entrepreneurs, au cœur des territoires, Yves Rocher : -50% sur une sélection d'articles, Europcar : -15% sur votre location de voiture, Nike : jusqu'à -50% sur les articles en promotion. II/ Le kikongo : fondement de l'unité culturelle, in Africa Rivista, année XXV, n° 2, Rome, juin 1970, p. 131-156. Déjà abonné ? Delcassé Théophile voit le jour sein d’une famille bourgeoise. Théophile Obenga, linguiste et historien congolais, s’adresse aux africains dans cette thématique complexe de la domination des « races ». bau / morho, "homme", pl. nécessaire]. IV, Dakar, 1987, p. 9-16. He is a politically active proponent of Pan-Africanism and an Afrocentrist Background. Obenga distingue trois grandes familles de langues en Afrique ; à savoir le khoisan, le berbère, et le négro-égyptien. aitma. Mais tant que ce virus tribal n’est pas encore évacué, la paix c’est un truc factice », a soutenu l’Egyptologue et ancien ministre, Théophile Obenga , à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance du Congo. La faune du royaume du Kongo d'après un document inédit du XVIIe siècle, in Africa Rivista, année XXVIII, n° 1, Rome, mars 1973, p. 73-89. Il a fait des études d'histoire au Collège de France, à Paris, et a étudié l'égyptologie à Genève. Caractéristiques de l'esthétique Bantu, in Muntu, n° 1, CICIBA-Libreville. Selon Henry Tourneux, « la coïncidence de trois langues non contiguës suffit [à Obenga pour] à garantir le caractère commun, « négro-égyptien », d'un mot. Docteur d'État des lettres en sciences humaines (Sorbonne), il a étudié diverses disciplines : philosophie, linguistique historique comparative, archéologie préhistorique, sciences de l'éducation, égyptologie. L'égyptologie et les autres études africaines ou « africanistes » doivent le savoir clairement. Il publie Appel à la jeunesse africaine aux éditions Ccinia communication. Trilles (1912, 1931) in the early 20 thcentury claims an Egyptian origin for the Fang population, its language and its culture on the basis of its oral tradition, and several linguistic, cultural and physical traits. Le coordonnateur du comité de pilotage de l’Université Denis Sassou-N’Guesso (UDSN) de Kintelé, le Pr Théophile Obenga, a informé ce lundi à Brazzaville, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, du niveau d’exécution des travaux de construction de ce grand temple du savoir dans la sous-région Afrique centrale. En sorte que, d'après Théophile Obenga, ce n'est pas seulement le mot, mais aussi ce qu'il nomme et son contexte de performance qui sont communs aux cultures égyptienne antique et négro-africaines contemporaines[19]. Les derniers remparts de l'africanisme, Présence africaine. En sorte que la similitude morphologique et lexicologique de ces mots dans plusieurs langues augurerait, selon lui, d’une filiation entre ces langues, même si cela ne suffit pas à conclure. Méthodologie de l'histoire africaine : sources locales, in Africa Rivista, année XXV, Rome, décembre 1970, p. 279-286. Méthode et conception historique de Cheikh Anta DIOP, in Présence Africaine, n° 74, Paris, 1970, p. 3-28. Le copte est évidemment de l’égyptien vocalisé : sa, « homme ». snwt, Azer : sane, "étoile", pl. Ce cahier n°1 de l'Institut africain d'égyptologie Cheikh Anta Diop traite du savoir géométrique très ancien qui a existé et fleuri en Egypte au temps des Pharaons. Naissance et puberté en pays Kongo au XVIIe siècle, in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, n° 9, Brazzaville, 1982, p. 19-30. De manière plus générale les thèses négro-centriste défendues par Théophile Obenga ont été contredites par le résultat de multiples études, aussi bien anthropologiques que génétiques qui ont permis de démontrer que la majorité du patrimoine génétique des égyptiens et autres peuples d’Afrique du Nord actuel est bien autochtone à ces régions[30] et que l'influence étrangère y est resté minoritaire (l'influence génétique aussi bien arabe que grecque ou romaine par exemple)[31],[32], ainsi que le fait que les premiers égyptiens n'étaient pas noirs[33],[34],[35]. Président du comité de direction de l’Université Denis SASSOU N’GUESSO : Monsieur le Professeur Théophile OBENGA ; I/Peuples et entités politiques en présence, in Africa Rivista, année XXIV, n° 4, Rome, décembre 1969, p. 323-348. Sans trop d’enthousiasme. tarua, « mes fils » ; azag, « homme ». Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Cheikh Anta Diop et les autres, in Présence africaine, n° 105-106, Paris, 1978, p. 29-44. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Le professeur, Théophile Obenga, est un savant. Avec Théophile Obenga et Asante Kete Molefe, il est considéré comme l'un des inspirateurs du courant épistémologique de l'afrocentricité. Théophile Obenga poursuit surtout une carrière d'écrivain, commencée avec la parution, en 1973, aux éditions Présence africaine, de l'Afrique dans l'Antiquité. Il reste une grande source de connaissances. » Alain froment « science et conscience : le combat ambigu de cheikh anta diop », dans R.Waast dir., Dernière modification le 7 janvier 2021, à 04:43, merci d’indiquer ici les points à vérifier, Centre international des civilisations bantu, Langage, Langues et Cultures d'Afrique noire, Languages-and-Genes/poster/VanderVeenAbstract.pdf -, pleins_textes/pleins_textes_7/carton07/010008847.pdf, Entretien avec Théophile Obenga sur Barack Obama, Espace culturel panafricain Anibwé, le 18 janvier 2009, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Théophile_Obenga&oldid=178515787, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Égyptien ancien : rn, "nom" ; pl. La parenté égyptienne : considérations sociologiques, Ankh. Dans un article paru dans la revue Politique africaine[23], Henry Tourneux souligne que toutes les références d'Obenga sur le tchadique dateraient d'avant 1950 ; aucune mention n'aurait été faite de « la série publiée aux Éditions du CNRS sous la direction de J. Perrot : Les langues dans le monde ancien et moderne, dont un très gros volume est consacré aux langues de l'Afrique subsaharienne (1981) et un autre aux langues chamito-sémitiques (1988). Sans trop d’enthousiasme. Voici, pour une même série de mots, ce qu’il en est du sémitique, de l'ancien égyptien et du berbère selon Théophile Obenga[18] : Selon Théophile Obenga, il n'y a pas de correspondances lexicales entre sémitique, berbère et ancien égyptien, pour la série proposée. Arts, Esthétique, Vie Culturelle . Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier. Le négro-égyptien serait, selon Théophile Obenga, « l'ancêtre commun prédialectal » des langues « négro-africaines » anciennes ou contemporaines[2]. Théophile Charles Marie Gautier, né le 29 novembre 1836 et mort le 16 juin 1904, est un homme de lettres, traducteur, danseur et administrateur français, ... puis secrétaire particulier de l'ancien ministre de Napoléon III, Eugène Rouher. Ainsi habillé, honoré, purifié, le dieu devait garder l'ordre cosmique, l'ordre céleste. 1984-1990. La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Pour Théophile Obenga, les racines consonantiques seraient très différentes entre, respectivement, sémitique (k-k-b), ancien égyptien (s-b, s-w) et le berbère (tr). En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Selon Théophile Obenga[14], Séduit par la langue des pharaons, il a essayé de faire partager ses goûts aux étudiants zaïrois de l'université de Lubumbashi, - l'ancienne Élisabethville, - auxquels il enseigna, au cours de l'année 1973-1974, l'histoire et les civilisations de l'Afrique centrale, avant d'obtenir une chaire d'égyptologie à l'université de Brazzaville. aitma. TRIBUNE. This theory has become very popular, especially among Black African scholars, and often takes a strong ideological dimension as it accuses (white) Egyptologists of falsifying ancient History. Pour l’Égyptologue et ancien Ministre Théophile Obenga, sur RFI, ce 15 août 2020, à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’indépendance du Congo, « tant que le virus tribal n’est pas encore évacué, la paix c’est un truc factice ».. Exacte, cette assertion du Ministre. Les travaux de Théophile Obenga ont un double objectif : mettre en avant les rapprochements entre l'égyptien ancien et les langues d'Afrique Noire pour accréditer sa théorie d'une origine commune, et de mettre en avant les divergences entre l'égyptien ancien et les langues berbères et sémites pour essayer de l'extraire de la famille des langues afro-asiatiques dans laquelle les linguistiques placent habituellement l'égyptien ancien. Théophile Obenga: La question qui se pose en Afrique n'est pas le développement, ou le sous-développement, il faut ouvrir les yeux, ce n'est pas notre question. Le mbochi (langue bantu) est proche de l’égyptien pharaonique et du copte : osi, « homme originaire de ». Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Ministère du Tourisme et de l’Environnement. Continuité de l'histoire africaine, in Africa Rivista, année XXVII, n° 2, Rome, juin 1972, p. 279-286. Égyptien ancien et négro-africain, in Cahiers Ferdinand de Saussure, n° 27, 1971-1972, p. 65-92 – Étude destinée aux Mélanges Henri Frei. C'est-à-dire que la séparation très ancienne de la souche commune prédialectale élimine les effets de convergence, de hasard ou d'emprunt. Le grand historien congolais, Théophile Obenga également conseiller du président Denis Sassou N’Guesso et directeur du projet Université de Kintelé, a déclaré cette semaine sur RFI, qu’ « au Congo, tant que le virus tribal n'est pas évacué, la paix n'est que factice». Entre autres préoccupations scientifiques, cette revue explore les différentes voies de recherche initiées ou renouvelées par Cheikh Anta Diop, dans une perspective épistémologique replaçant l'Égypte ancienne dans ce qu'il considère comme son « cadre naturel africain » et comme l'une des « civilisations négro-africaines anciennes ». Il dirige Ankh, « revue d’égyptologie et des civilisations africaines » éditée à Paris. Théophile Obenga est l'auteur d'une théorie de linguistique historique qu'il a baptisée « négro-égyptien », celle-ci identifierait des propriétés communes aux langues « négro-africaines », établissant une parenté génétique entre lesdites langues ; y compris l'égyptien ancien et le copte. L’Égyptologue et ancien Ministre Théophile Obenga a dit sur RFI (Radio France Internationale) le 15 août 2020, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance du Congo-Brazzaville : « Tant que le virus tribal n’est pas encore évacué, la paix c’est un truc factice ».

Transmetteur Fm Recherche Automatique, Magasin Jouet Québec, Animation Commerciale En Boulangerie, Coloriage Adulte à Imprimer Animaux, Restaurant Ouvert Le 1er Janvier Au Touquet, Distance Chichaoua Casablanca, Spa Privatif Honfleur, Tour Cb21 Suez, Artiste Pop Rock Anglais,

Published by: in Non classé

Leave a Reply