Mots-clés: GPEC, Gestion des ressources humaines, administration publique. Dans la perspective du changement stratégique, mon sujet de mémoire porte sur la gestion du changement dans l’administration publique en vue de sa modernisation : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc. ces éléments sont repris dans un projet de décret concernant la qualité de service dans les administrations. p. 317-332. Le Sénégal s'apprête à réformer son administration publique. Dans un contexte d’ouverture internationale et de course à la compétitivité, la fonction RH s’est modernisée dans de nombreuses entreprises marocaines. l’encadrement intermédiaire dans la gestion de ses ressources humaines. BILAN DES INITIATIVES DE RÉFORME PRISES PAR LES POUVOIRS PUBLICS_____ 32 1. Isidore KWANDJA NGEMBO, Politologue. Pacte de bonne gestion (1998) _____ 32 1.2. Ce régime protège le salarié surtout en matière de sécurité. rapport sur les ressources humaines 1 1 1ere partie : reforme de l’administration et renforcement des outils de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption i. reforme de l’administration et amelioration des services rendus au public : plan national de reforme de l’administration 2018-2021 Le gap entre les fonctions organiquement fixées et celles réellement existantes..... 43 II. Pendant le protectorat et au lendemain de l’indépendance travailler dans l’Administration était l’objectif primordial de tous les jeunes marocains. Le Maroc a été élu, à l’unanimité, vice-président du réseau des gestionnaires des ressources humaines du secteur public en Afrique (APS-HRMnet), lors de sa 5e conférence annuelle, qui se déroule du 27 au 31 août, dans la capitale ougandaise, Kampala, indique le ministère de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique. Dans le monde rural, être fonctionnaire est une fin en soi. 10 juin 2021. 1- Les Objectifs de la réforme de la GRH dans la fonction publique . Ces mesures ont concerné essentiellement la réforme du système de gestion du parc des véhicules de l'Etat et des établissements publics. La gestion des ressources humaines ... Toute la gestion administrative du personnel est assurée par le service Administration du personnel. 1 Batal, Christian (1997), La gestion des ressources humaines dans le secteur public : l’analyse des (...) 2 La gestion des ressources humaines dans les administrations publiques constitue un enjeu majeur, pour trois raisons principales 1. Bien souvent, dans le langage courant comme au sein de nombreux ouvrages scientifiques, on tend à confondre "l'administration du personnel" et "la gestion des ressources humaines". Avril 2000 Hayat BEN SAID, 2000 . On constate que tant dans la fonction publique que dans le secteur privé, nombre d’organisations décident d’opter pour un virage en vue de faire face aux nouveaux besoins des ressources humaines. : 245 |a diagnostic des pratiques de la gestion des ressources humaines au sein de l'administration publique marocaine dans le cadre de sa modernisation : 260 |b محمد الودغيري |c 2014 : 300 |a 35 - … L'administration publique malgré les contraintes inhérentes à la crise, a réussi à préserver une capacité minimale d’action. Ressources humaines. ressources humaines, aussi bien dans ses outils que dans ses pratiques. La gestion administrative du personnel dans le secteur public est régie de loi interne, qui est inspiré de la fonction publique. La gestion des ressources humaines dans le secteur public au Maroc . Abdelouahed Ourzik et Salah Bouasria, exposé introductif des actes de la table ronde autour du thème "La gestion des ressources humaines dans l'administration publique : la pratique et les perspectives", organisée à Rabat par le Ministère marocain des Affaires Administratives, du 06 au 07 juin 1997, série actes de séminaire n°1, 69 pages, p.11. - 332 p. ; 24 cm. La gestion des ressources humaines dans le secteur public au Maroc. Les jeunes aspirent tous devenir un jour le caïd du village, le gendarme, le professeur et d'une manière générale : le Fonctionnaire marocain. (i) Renforcement de la gestion des finances publiques; (ii) Renforcement de l’efficacité de la gestion des ressources humaines; (iii) Maîtrise de la masse salariale dans la fonction publique; (iv) Simplification des procédures et administration électronique (e-government). 2. La fonction publique marocaine souffre de multiples maux : effectifs trop importants, système de rémunération trop rigide, absentéisme21; c’est Ainsi « la nouvelle gestion des ressources humaines de l’Etat », dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la Modernisation de l’Action Publique (MAP) a été voté avec 3 objectifs : s’ouvrir à la diversité sociale, promouvoir la mobilité des agents de l’Etat et enfin valoriser la diversité des parcours. Dans le domaine de la rationalisation des dépenses publiques, plusieurs mesures ont été prises au cours de l’année 1998, afin de réduire les dépenses de l’Etat. ii ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES AFFILIÉE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Ce … Collin, Anne Fonction publique et gestion des ressources humaines - Catégories B, A et A+ Levallois-Perret : Studyrama, 2018. - 300 p. ; 24 cm. - ( Cible concours) 352.63 COL Comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics I.1.2.2.Missions de la fonction du personnel. Signé par le ministre chargé de la Réforme de… Pendant le Protectorat et au lendemain de l Indépendance travailler dans l Administration était l objectif primordial de tous les jeunes marocains. 1.9 : Mutualisation des applications de gestion et l’utilisation des logiciels libres dans l’administration 1.10 : Appui au renforcement de la gouvernance des systèmes d’information de l’Administration publique. La gestion des ressources humaines dans le secteur public au maroc de MOUNASSIB-R sur AbeBooks.fr - ISBN 10 : 3841620035 - ISBN 13 : 9783841620033 - Académiques - 2013 - Couverture souple Les jeunes aspirent tous devenir un jour le caïd du village, le gendarme, le professeur et d'une manière générale : le Fonctionnaire marocain. Gestion des ressources humaines ... Secteurs Publics - Maroc. Introduction Depuis le début des années 1990, les turbulences plus fortes dans l’environnement externe des dysfonctionnements associés aux caractéristiques de la gestion publique limitent l’impact positif de la démarche de la GPEC. Afin d’accompagner aux mieux les communes et les établissements affiliés dans l’administration et la gestion de ses ressources humaines, le service gestion des carrières propose un service d’aide et d’assistance à la rédaction d’actes administratifs. Par. ces éléments sont repris dans un projet de décret concernant la qualité de service dans les administrations. Fonction publique et gestion des ressources humaines - [concours externe et interne, catégories B, A et A+] Levallois-Perret : Studyrama, 2018. Coût et organisation de la gestion des ressources humaines dans l'administration : rapport d'enquête et conclusions du Comité - Paris : Comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics, 2006. Dans le monde rural, être fonctionnaire est une fin en soi. Composante II : Gouvernance publique et transparence 2.1 : Mise en œuvre de la Charte des Services Publics gestion des ressources humaines représente aujourd’hui, un enjeu stratégique au regard de la réforme de l’administration publique marocaine. A partir de ce raisonnement, nous nous proposons d'etudier la question de la gestion des ressources humaines dans l'administration publique marocaine en deux grandes parties. L’objectif est de construire . Sc.) Comme les prestations globales pour tous les processus RH comme marketing du personnel, sélection du personnel, rémunération, etc. SOURCE DU PRÊT : BAD 9. Gestion des ressources humaines ... Secteurs Publics - Maroc. Parallèlement à ce développement, la gestion des ressources humaines dans le contexte marocain se trouve confrontée à de nombreux problèmes qui ne cessent de croître, en particulier dans les établissements publics. La gestion du personnel dans une entreprise publique, cas de l'INSS par Jean Marie Lamsa TSHIKUNA TSHITUKA Université Protestante au Congo - Graduat 2007 : précédent sommaire suivant. La Gestion Des Ressources Humaines Dans Le Secteur Public Au Maroc book. Prise de conscience de la nécessité de réforme de la fonction publique____32 1.1. Benchemam Faycel La gestion des ressources humaines dans l'industrie de l'investissement institutionnel : le cas des analystes financiers francais sell-side Brabet Julienne Paris Est 30/06/2009 Kante Cheikh Antecedents et consequences des modes de gestion du capital humain, organisationnel et relationnel : le cas des entreprises de l'UEMOA Ngobo Paul Orleans 30/06/2009 Charlemagne Fanou … L a Gestion des Ressources Humaines a bien évolué depuis le temps où la fonction était dénommée Administration du Personnel. Un autre aspect essentiel pour comprendre le renouveau d’intérêt pour la gestion publique des ressources humaines demeure la mise en œuvre de la nouvelle gestion publique. La fonction publique a été limitée dans ses actions : notamment, suspension des projets de réformes initiés, incluant la mise en œuvre d’un système de gestion informatisée des effectifs, base importante de futures réformes. Seize départements ministériels ont engagé un partenariat pour la mise en place d'un système d'information commun de gestion des ressources humaines de l'administration publique, un projet qui doit être réalisé dans 30 mois et qui permettrait d'économiser jusqu'à 86pc des coûts. 7. Ainsi, la modernisation de la gestion des ressources humaines (GRH)constitue un volet stratégique dans le développement de notre pays. Le rêve de devenir fonctionnaire restera gravé, durant plusieurs générations, dans la mémoire collective marocaine. Read reviews from world’s largest community for readers. Le taux de féminisation dans la fonction publique a atteint 39,8 % en 2018 par rapport à 38,5% en 2012, a indiqué vendredi à Rabat le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader. Huitième Cours de Maîtrise en Administration Sanitaire et Santé Publique (2004-2006) Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme de Maîtrise en Administration Sanitaire et Santé Publique Option : Administration Sanitaire Elaboré par : Mr ABOUS Abdeddayem Juillet 2006 PROJET D’AMELIORATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Le Maroc a été élu, à l’unanimité, vice-président du réseau des gestionnaires des ressources humaines du secteur public en Afrique (APS-HRMnet), lors de sa 5è Conférence annuelle, qui se déroule du 27 au 31 août, dans la capitale ougandaise, Kampala, indique le ministère de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique. l’administration publique marocaine et la gestion des ressources humaines Le rêve de devenir fonctionnaire restera gravé, durant plusieurs générations, dans la mémoire collective marocaine. La société change, les gens changent et la gestion des personnes doit être rénovée pour s’adapter à ces changements. L'administration ne manque pourtant pas d'atouts pour développer une gestion performante de ses personnels. ... cd-rom et diffusé à plus de deux mille exemplaires au Maroc et dans plusieurs pays. La réforme de l’administration publique pour une gestion efficace et judicieuse des deniers publics. Objectif, faire de l'administration publique, réputée lente et complexe, la locomotive de l'ambition du pays d'aller vers l'émergence. ressources Humaines a été élaboré afin de garantir une disponibilité permanente de personnels qualifiés à tous les niveaux de la pyramide sanitaire conformément aux objectifs et normes nationaux. Fiche; 0 note . ADMINISTRATION MAGISTRATURE GENERALE L’APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MEMOIRE Pour l’obtention du Diplôme de Conseiller en Gestion des Ressources Humaines Présenté et soutenu publiquement par ZAGRE Antoine Hermand rmanezagre@yahoo.fr Sous la direction de M. … Presque 40% de femmes dans la fonction publique au Maroc, dixit Benabdelkader. Le nouveau dispositif permettra une gestion prévisionnelle de tous les actes de gestion concernant le personnel. La gestion des ressources humaines dans l'administration publique en générale et dans les administrations publiques décentralisées en particulier est une préoccupation majeure de la communauté tant nationale qu'internationale car ces administrations dites de proximité sont plus proches de la population et donc capable d'amorcer un développement socioéconomique réel et … - Paris : Gualino, 2019. 4) Gestion du personnel 5) Information du personnel . Pour répondre à ces exigences (qualité, efficacité, optimisation) et évaluer précisément ces résultats, les Administrations Publiques Marocaines sont obligées de se doter d’un système efficace de contrôle de …
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