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9 janvier 2021 - No Comments!

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Aux États-Unis le découpage partisan est dénoncé depuis le début du XIXe siècle et a reçu le nom de gerrymandering. Cartes 2010 réalisée avec l’aimable concours de Performances Autres cartes, réalisées en 2006 selon le découpage de 2002, ont été réalisées à la Maison des élus locaux avec le soutien de la coopération française dans le cadre du Projet d’appui à la décentralisation et au développement Local (PADDEL). Le vote par circonscription est très sensible au découpage par circonscriptions. La dernière modification de cette page a été faite le 21 mai 2020 à 18:34. Depuis le découpage, elles comptent entre 6 079 habitants pour la circonscription législative de Saint-Pierre-et-Miquelon et plus de 200 000 pour la Première circonscription des Français établis hors de France (inscrits sur les registres consulaires). Le département des Bouches-du-Rhône est actuellement découpé en 16 circonscriptions, élisant chacune un député. L'ordonnance du 13 octobre 1958 relative à l'élection des députés à l'Assemblée nationale découpe les Bouches-du-Rhône en onze circonscriptions électorales[3]. Une telle manipulation fut particulièrement évidente au Kenya en 1993 où l'on a enregistré des écarts gigantesques dans la composition des circonscriptions électorales - la plus grande ayant 23 fois plus d'électeurs que la plus petite. Electoral Assistance Division (EAD). On rencontre plusieurs systèmes de votes : Chaque circonscription est amenée à voter pour plusieurs candidats. Sous la Cinquième République française, le département des Bouches-du-Rhône est découpé en onze circonscriptions législatives de 1958 à 1986 puis seize à compter de 1986. Au sens figuré le découpage est l'action de sérier, de séparer des choses semblables. Il maintient un lien entre les électeurs et leur élu et permet aux gens de voter pour une personne plutôt qu'un parti. La dernière modification de cette page a été faite le 28 juillet 2020 à 12:52. L'importance du découpage des circonscriptions électorales par rapport aux résultats globaux de l'élection est aussi cruciale que le type de système électoral utilisé. ... 1 circonscription gagnée par le parti B avec 90% des voix, soit 100 voix pour A et 900 voix pour B. Cependant, si dans la plupart des cas le parti arrivant en seconde position peut tout de même conserver une présence au sein de l'assemblée, il n'en va pas de même des « tiers partis » (partis venant après les deux premiers) qui sont fortement sous-représentés. Le dernier découpage, intervenu en 2010 et entré en application en 2012, redécoupe les circonscriptions sans en modifier le nombre. Carte 2015 : Agence nationale de l’Aménagement du territoire. Chili : proportionnalité latino-américaine ou principe de la majorité? La circonscription est le regroupement par secteur géographique d'écoles publiques et … Il favorise la création de partis régionaux ou de fiefs électoraux qui sont alors sur-représentés. Par rapport au découpage précédent, le nombre de circonscriptions n'est pas modifié mais sept circonscriptions sont situées à Marseille et neuf dans le reste du département, contre huit et huit dans le découpage précédent[1]. eux-mêmes harmonisés avec ceux des Pays et des Communautés de Communes. 11 e circonscription : Aix-en-Provence-Sud-Ouest, Salon-de-Provence (sauf communes d'Aurons, La Barben et Pélissanne. La seconde est fournie à titre indicatif et permet de consulter à quelle circonscription était rattachée une commune entre 1986 et 2010 (découpage Pasqua). Cette situation a contribué à la victoire du parti régnant le Kenyan African National Union qui a obtenu une large majorité parlementaire avec seulement 30 % du vote populaire. Au-delà de la stabilité des circonscriptions législatives uninominales sous la Troisième République, des circulaires ministérielles aux préfets ont tenté en vain d’appliquer deux réformes électorales utilisant différentes formes de découpage électoral. Le découpage est l'action de découper, de partager en morceaux à l'aide d'un objet coupant. Le vote dans chaque circonscription peut se faire selon plusieurs modalités (vote uninominal majoritaire à un ou deux tours, pondéré, vote de liste avec ou sans proportionnalité). Ce découpage est appliqué lors des élections de 1988, 1993, 1997, 2002 et 2007. Le nombre de sièges des Bouches-du-Rhône est alors porté de onze à seize[5]. Exemple : imaginons un corps électoral dans lequel 40 % votent pour le parti A, 30 % pour le parti B et 30 % pour le parti C un découpage en deux circonscriptions (A 20 % ; B 15 %, C 15 %) et (A 20 % … Lors des élections législatives françaises de 2012, le front national obtint 14 % des suffrages et seulement 2 sièges soit autant que l'alliance centriste qui n'avait obtenu que 0,5 % des suffrages. Cette rubrique permet de rapidement identifier le canton et la circonscription dont dépend une commune. Allemagne : le premier système mixte avec compensation, Équateur : recherche d'une représentation efficace, Finlande : choix de candidat et proportionnalité de parti, Irlande : un système typique de vote unique transférable, Inde : scrutin majoritaire uninominal sur une grande échelle, Jordanie : la conception d'un système électoral dans le monde arabe, Sri Lanka : des changements tenant compte de la diversité, Mali : un scrutin majoritaire à deux tours en Afrique, Namibie : une représentation proportionnelle de listes, Nouvelle-Zélande : une démocratie à la westminster solidement ancrée qui passe à la RP, Pologne : entre la fragmentation et la polarisation, Russie : un système mixte sans compensation en évolution, Ukraine : les dangers du principe de la majorité pour une nouvelle démocratie, Royaume Uni : expérimentation de systèmes électoraux au berceau du scrutin majoritaire uninominal, États-Unis : Minorités ethniques et circonscr, Afrique du Sud : Élaboration d'un système électoral et gestion de conflits en Afrique, EISA - Promoting Credible Elections & Democratic Governance in Africa, United Nations. Le vote par circonscription est très sensible au découpage par circonscriptions. Les élections législatives de 1986 se déroulent au scrutin proportionnel à un seul tour par listes départementales[4]. Les problèmes associés au découpage des circonscriptions et l'importance de ce découpage sont plus grands lorsque le nombre de représentants qui doivent être élus est peu élevé. On rencontre plusieurs systèmes de votes. Découpage des circonscriptions électorales, Projet Administration et coût des élections (ACE Versión 1.0), Gros plan Sur Le Financement des Campagnes Électorales, Lois électorales : Une perspective macroscopique, Administration and Cost of Elections Project, Systèmes électoraux nécessitant des circonscriptions, Conseils pratiques pour concepteurs de systèmes électoraux, Favoriser un gouvernement stable et efficace, Responsabilisation du gouvernement et des élus, Incitation à la convergence au sein des partis politiques, Conventions nationales et assemblées constitutionnelles, Scrutin majoritaire uninominal : avantages, Scrutin majoritaire uninominal : désavantages, Scrutin majoritaire plurinominal : avantages, Scrutin majoritaire plurinominal : désavantages, Scrutin unique non transférable : avantages, Scrutin unique non transférable : désavantages, Systèmes de représentation proportionnelle, Système mixte avec compensation : avantages, Système mixte avec compensation : désavantages, Scrutin unique transférable : désavantages, Questions liées à la représentation proportionnelle, Listes bloquées, non bloquées et flexibles, Distribution globale des systèmes électoraux, Systèmes à scrutin majoritaire à deux tours, Bolivie : réforme électorale en amérique latine, Le système électoral canadien : étude de cas. Lorsque chaque circonscription est amenée à élire un seul représentant, on parle de vote uninominal par circonscriptions. En effet, les systèmes basés sur des circonscriptions uninominales ouvrent la porte à des manipulations de frontières, sous la forme d'un découpage arbitraire ou inégal des circonscriptions. Le découpage des circonscriptions uninominales est une science des plus politisées. Découpage des circonscriptions du reste du département (par canton) 9 e circonscription : Aubagne, La Ciotat. 2 e circonscription : Auray, Belle-Ile, … Dernière modification le 21 mai 2020, à 18:34, élections législatives françaises de 2012, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vote_par_circonscriptions&oldid=171132199, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Tout autre système de vote peut se rencontrer (, un découpage en deux circonscriptions (A 20 % ; B 15 %, C 15 %) et (A 20 % ; B 15 %, C 15 %) donne 2 sièges à A, un découpage en deux circonscriptions (A 20 %; B 25 %, C 5 %) et (A 20 % ; B 5 %, C 25 %) ne donne aucun siège à A. Les données sont à jour du découpage Marleix et des dernières modifications entrées en vigueur. 10 e circonscription : Allauch, Gardanne, Roquevaire. Il y eut une sur-représentation de 41 % pour le Bloc québécois et une sous-représentation de 61 % pour le Nouveau Parti démocratique. Le vote par circonscriptions permet de dégager des majorités claires et de créer une opposition cohérente. Pour cette raison une section complète de ce projet est consacrée à la science du découpage des circonscriptions (voir Systèmes électoraux nécessitant des circonscriptions). Le vote par circonscription empêche généralement les petits partis d'être représentés : un parti représentant 10 % des électeurs également répartis dans chaque circonscription ne pourra bénéficier d'aucun siège. On peut voir ce phénomène très nettement au Canada avec le Bloc québécois et au Royaume-Uni avec le Parti national écossais. Ce découpage a été effectué en 2010 et est entrée en vigueur en 2012. Exemple : imaginons un corps électoral dans lequel 40 % votent pour le parti A, 30 % pour le parti B et 30 % pour le parti C. Le confection des circonscriptions n'est dès lors pas à prendre à la légère, elle peut fortement influencer le résultat des élections. Au Royaume-Uni par exemple, une commission spéciale et apolitique a été mise en place pour réorganiser régulièrement ces circonscriptions en fonction des changements démographiques. Le découpage des circonscriptions du premier degré correspond à celui des Bassins d’Animation de la Politique Éducative (B.A.P.E.) Par ailleurs, les circonscriptions nées du découpage … Dans le découpage électoral de la loi n o 86-1197 du 24 novembre 1986 [11], la circonscription regroupe les cantons suivants [12] : Canton de Bégard Canton de Belle-Isle-en-Terre L'élection fédérale canadienne de 2004 démontre les deux phénomènes précédents. La première colonne indique le nom du canton de rattachement. la densité de population : la circonscription doit être compacte relativement à sa géographie et à la répartition des électeurs; la cohésion : il faut tenir compte des communautés d'intérêts et des particularités géographiques; la contiguïté : la circonscription doit être constituée d'agglomérations qui se touchent. On divise l'ensemble des électeurs en circonscriptions, chaque circonscription choisit alors un ou plusieurs élus. Découpage électoral. La troisième met à disposition la circonscription actuelle et entrée en vigueur en 2010 (découpage Marleix). Les personnes chargées de découper les circonscriptions électorales doivent souvent tenir compte des trois principes suivants : Les problèmes associés au découpage des circonscriptions et l'importance de ce découpage sont plus grands lorsque le nombre de représentants qui doivent être élus est peu élevé. À compter du découpage de 1986, le département du Morbihan comprend six circonscriptions regroupant les cantons suivants : 1 re circonscription : Muzillac, La Roche-Bernard, Sarzeau, Vannes-Centre, Vannes-Est, Vannes-Ouest. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La manipulation de frontières, appelée gerrymandering aux États-Unis, est propice aux gouvernements locaux dans ce pays, car le parti qui détient le pouvoir à la législature détient également le pouvoir de découpage. Depuis le nouveau découpage électoral, le département comprend onze circonscriptions, soit deux de plus que précédemment, regroupant les cantons suivants : . La seconde est fournie à titre indicatif et permet de consulter à quelle circonscription était rattachée une commune entre 1986 et 2010 (découpage Pasqua). Dernière modification le 28 juillet 2020, à 12:52, scrutin uninominal majoritaire à deux tours, Journal officiel de la République française, Composition des circonscriptions des Bouches-du-Rhône, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_des_circonscriptions_législatives_des_Bouches-du-Rhône&oldid=173349382, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le Bloc québécois, parti régional (Québec) obtint 18 % des sièges avec 12 % des suffrages alors que le Nouveau Parti démocratique obtint 6 % des sièges avec 16 % du suffrage. Le nombre de sièges des Bouches-du-Rhône est alors maintenu à seize[7],[8], selon un nouveau découpage électoral qui prévoit huit circonscriptions pour Marseille et huit pour le reste du département. Il favorise les partis politiques de grande envergure et exclut les petits partis de la représentation parlementaire. Le vote par circonscriptions est un système de vote utilisé pour élire une assemblée. Toutefois, dès 1986, le retour au scrutin uninominal majoritaire à deux tours est adopté[6]. La troisième met à disposition la circonscription actuelle et entrée en vigueur en 2010 (découpage Marleix). la contiguïté : la circonscription doit être constituée d'agglomérations qui se touchent.

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