SociologieS > Dossiers > Pragmatisme et sciences sociales ... > S’engager dans l’enquête : en pas... > Mondes sociaux. Le concept de monde social, avant d’être thématisé par Anselm Strauss, Tamotsu Shibutani et Howard Becker, avait une longue histoire dans la sociologie de Chicago. Les concepts de coopération et de communication – entre groupes et à l’intérieur d’un même groupe – ne doivent pas être pris uniquement dans le sens d’un processus social de réciprocité, en toute égalité : ils peuvent couvrir des relations d’asymétrie, de contrôle, de subordination et parfois de violence. Ces perspectives sont organisées en premier lieu parce qu’elles sont corrélatives d’univers de discours (Ibid., pp. 89-90, 156-157 et 223 de l’édition originale) – un concept de logique que George Herbert Mead utilisait régulièrement, que Robert Park s’était approprié et qui s’est diffusé dans la sociologie de Chicago. 9Ce refus de s’en tenir aux seules cérémonies du pouvoir et à la description des rituels publics explique le choix des terrains d’enquête privilégié dans ce numéro : les cortèges – militaires, religieux, princiers, syndicaux, funèbres – dans lesquels le corps social se classe et s’ordonne symboliquement au terme de conflits, de tractations, de rivalités incessantes et jamais complètement tranchées puisqu’elles sont l’enjeu même de la manifestation ; les mises en image des identités collectives que structure, sur le long terme, la distinction entre groupe de portraits – à l’œuvre notamment dans les représentations spécifiques que les noblesses entendent donner d’elles-mêmes, en insistant, par les galeries d’ancêtres ou les arbres généalogiques ou encore les armoiries, sur la continuité et l’ancienneté du lignage – et portraits de groupe par lesquels les patriciens, les magistrats, les clercs aiment à souligner leur cohésion, leur solidarité, leur refus de la gloire individuelle excessive et de l’ostentation de soi ; les sources littéraires, dont on ne comprend véritablement les enjeux historiques et l’efficacité sociologique qu’en essayant de saisir en quoi elles rencontraient les attentes particulières de groupes de lecteurs bien précis, à l’instar des nobles de la cour du jeune Louis xiv qui riaient des déboires des faux nobles que Molière mettait en scène pour leur plaisir, c’est-à-dire, au fond, en cherchant à montrer comment elles produisent l’illusion de la réalité, sous des déguisements plus ou moins complexes, parce que les structures sociales du monde qu’elles décrivent ne sont pas différentes des structures mentales que les lecteurs d’alors engagent dans leur lecture [5]. The aim of this paper is to reformulate an ecological perspective on social worlds through a re-reading of some of George H. Mead’s texts and exploring his heritage amongst the post 1945 generation, generally described as the second Chicago school of sociology. Dewey J. social. Daniel Cefaï, « Mondes sociaux Â», SociologieS [En ligne], Dossiers, Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations, mis en ligne le 23 février 2015, consulté le 01 février 2021. Rose A. 8Les comparaisons historiques que Bourdieu appelle ici de ses vœux n’ont donc pour objet ni de porter au jour de vagues invariants historiques sur la mise en scène du pouvoir ou les groupes dans l’espace public ou encore les identités collectives, ni de décrire une nouvelle fois les rites et les rituels qui s’imposeraient comme autant de règles intangibles aux acteurs, mais d’inviter à réfléchir aux outils dont il faut se doter pour penser l’ensemble des pratiques au moyen desquelles des groupes précis – la noblesse, les édiles municipaux, les gens de lettres ou les artistes, les étudiants ou des chômeurs – manifestent et se manifestent, assurent leur cohésion et occupent en tant que tels des positions spécifiques : coups de force lexicaux qui font littéralement exister dans la langue le regroupement d’individus dont jusque-là les différences semblaient l’emporter (les nobles, les cadres, les demandeurs d’emploi…), stratégies visuelles originales qui s’éloignent délibérément de celles mises en œuvre par des groupes concurrents, invention de formes particulières de défilés qui ne sont plus tout à fait celles des processions religieuses ou des entrées princières tout en en rappelant les principes…. Ensemble de tout ce qui existe, de façon réelle et concrète ; univers : Les conceptions du monde. (1961), The Nurse: A Study in Role Perception, PhD Sociology, University of Chicago. b. Strauss A. ), pendant des périodes de routine, de crise et d’urgence. Monde Social | 74 followers on LinkedIn | Modelo do futuro pensado para o presente. Autrui généralisé est une transcendance dans l’immanence : a posteriori, il semble nous tenir, gouverner nos actes, dicter sa loi et mener la danse, mais il n’existe qu’à travers ce que nous en faisons, y compris quand il prend la forme objective du droit et des institutions. Mais peu ont remarqué la prégnance de John Dewey et de George Herbert Mead dans leur démarche. Ils sont ajustés à leur milieu dans lequel ils s’engagent en fonction d’autres caractéristiques : ils appartiennent à des communautés ethniques qui entretiennent une forme de rivalité plutôt que de solidarité entre elles ; ils n’ont pas les mêmes spécialités, ni les mêmes savoir-faire et leurs bandes se sont approprié des territoires qu’elles interdisent à l’intrusion de leurs concurrents. de méd. Le camp est un monde social en pleine crise qui cherche à se redonner un champ d’expérience collective avec des repères partagés, stables et fiables et qui en-deçà de la contrainte disciplinaire, invente ses propres croyances, autorités, hiérarchies, solidarités et aménage ses propres institutions de marché ou d’opinion. Elle tire ses exemples de disputes autour de problèmes de collecte de fonds ou de régulation du pouvoir. Sapir E. (1951), « Communication », dans Seligman E. R. A. Les mondes sociaux ne sont pas des collections de sujets ou d’objets, mais des totalités organiques qui font tenir ensemble tous les éléments d’un écosystème et sont eux-mêmes pris à l’intersection de plusieurs écosystèmes. Petit à petit, un vocabulaire commun s’est mis en place pour traiter, en parallèle aux épreuves identitaires et statutaires, des « chocs de réalité » (reality shocks), des interactions avec Soi (Self interactions), des crises interpersonnelles (interpersonal crises) ou des contextes d’interaction (interactional contexts). 48Melville Dalton, quant à lui, dans sa thèse soutenue en 1949, cite de nombreux textes de George Herbert Mead, sans doute en raison de son lien étroit avec Ernest Blumer. 3En même temps, les propriétés d’unité et de clôture des mondes sociaux ne doivent pas être surévaluées. Et l’apiculteur est quant à lui solidaire de son exploitation et de ceux qui y travaillent. 43L’existence d’une perspective commune, depuis laquelle tous les membres d’un monde social tendent à définir les situations, est à vrai dire difficile à tenir et les nombreuses critiques du concept de culture qui ont fleuri depuis la disparition de George Herbert Mead – celles qui mettent en avant le caractère divisé et conflictuel des groupements humains et celles qui récusent les critères de classement évolutionniste, le long d’un axe de développement vers l’universel – sont à prendre en compte. Leur relation est interne : l’une ne peut pas se faire sans l’autre. Morris C. W. (1934), « Preface » et « Introduction », dans Mind, Self, and Society: From the Standpoint of a Social Behaviorist, Chicago, The University of Chicago Press. Mairie De Saint-maur, Carte D'identité 2001, Heron, Fils De Zeus, Theme Decor Bp Boulanger 2021, Restaurant Déjeuner Ouvert, Brahim Asloum Papa, Flixbus Nîmes Aix-en-provence, Roland Plus Belle La Vie Acteur, ..." />

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9 janvier 2021 - No Comments!

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), Human Behavior and Social Processes: An Interactionist Approach, Boston, Houghton-Mifflin Editor, chap 1, pp. 3-19. (1931), « George Herbert Mead », Journal of Philosophy, vol. 28, n° 12, pp. 309-314. 83 en parlent. Goffman E. (1953), Communication Conduct in an Island Community, Ph.D. Sociology, University of Chicago. Mais on peut aussi essayer de comprendre – et l’interrogation se fait politique – comment des publics émergent des mondes sociaux, s’enracinent en eux et s’en arrachent, se calent sur leurs configurations de relations, d’organisations et d’institutions et s’en décalent pour composer de nouveaux champs d’expérience et de nouveaux univers de discours qui vont eux-mêmes, peut-être, à terme, engendrer de nouveaux mondes sociaux. La représentation d’une action concertée et d’une discussion publique autour d’un foyer d’attention collective transfère le modèle de l’intelligence réflexive, que Johgn Dewey avait élaboré dans son article sur l’arc réflexe (Dewey, 1895) et que George Herbert Mead avait développé pratiquement à la même époque (Mead, 2006, p. 90 et suivantes et 334-335 de l’édition originale), de la forme de vie individuelle à la vie sociale. Ils ont plus ou moins les mêmes « standards éthiques » qui leur permettent, selon les situations, de discriminer le bien du mal, le droit du tort, le beau du laid, le juste de l’injuste, le correct de l’inconvenant, le légitime de l’illégitime, l’authentique du frelaté, l’estimable du détestable… Ces valences affectives et morales sont ce qui donne de la valeur aux choses et aux gens. Selon le type de liens et de site d’ancrage, de champ d’expérience et d’univers de discours, les membres de tel ou tel groupe partageront telle ou telle perspective sur une situation, une action ou un événement, un objet ou une idée. Elles « ont perdu leur base territoriale » (Shibutani, 1955, p. 566). Examinons ces deux termes. Il nous faudra examiner ce que cette définition implique et la connecter avec deux autres concepts meadiens de champ d’expérience et d’univers de discours. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Mentions légales & crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Revue internationale des sociologues de langue française, généraliste et ouverte à la diversité théorique et méthodologique, Enquête sur un héritage de l’écologie humaine à Chicago, Discussion de l’ouvrage de Jean-Louis Laville, S’engager dans l’enquête : en passant par Chicago…, Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations, Social worlds. Bain R. (1929), « The Culture of Canines », Sociology and Social Research, vol. 13, n° 6, pp. 545-556. & F. W. Znaniecki (1918), The Polish Peasant in Europe and America, Boston, Richard G. Badger Editor. Cette dimension sera au cœur de la thèse monumentale de Greg Stone (1959) sur l’implication des apparences vestimentaires dans les « transactions symboliques ». ... relatif au monde du travail. Schatzman L. & A. Strauss (1966), « A Sociology of Psychiatry: A Perspective and Some Organizing Foci », Social Problems, n° 14, pp. 3-17. 29Le troisième exemple renvoie à un secteur d’activité institutionnalisé, cette fois-ci : on appellera arène sociale (social arena) (Strauss, 1963) un conglomérat de mondes sociaux, qui sont rassemblés autour d’un même intérêt partagé et qui coopèrent en vue d’un objectif commun. Une communauté catholique à Ottawa (Verdet, 1959), une colonie de Southern hillbillies installés dans le West Side de Chicago (Killian, 1949) ou de Noirs en Alabama passés de la culture du coton à l’élevage (Adams, 1953), des organisations comme les chaînes de magasins (Shideler, 1927) ou le Real Estate Board (Hughes, 1931) de Chicago, se sont taillé un environnement à leur mesure tout en s’adaptant aux contraintes et aux ressources qui y étaient disponibles. S’engager dans l’enquête : en pas... Soi, champ d’expérience et univers de discours, Les mondes sociaux et les groupes de référence comme perspectives, Faire monde : orienter conjointement son attention, Écologie : réseaux de communication, activités collectives et hypothèses culturelles, Identités, rôles et carrières : expériences de soi, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France, Comité de rédaction et comité de lecture. Elle traite ces « groupements de personnes, flottants et autonomes » comme un « système auxiliaire de l’organisation sociale, un complément plutôt qu’un substitut des canaux et des procédures officiels et institutionnels » (Ibid., p. 191). « Il doit avoir le même langage que les autres, et les mêmes unités de mesure et il doit s’emparer d’une culture déterminée comme arrière-plan de sa propre expérience. George Herbert Mead opposait entre les « petits mondes sociaux » de « très petits groupes » (very small groups) et la « plus grande communauté » (larger community), en situant les groupes selon un axe allant du particulier le plus étriqué à l’universel le plus englobant. Lorsque je partage un monde social avec d’autres, je peux voir, sentir et penser de la même façon qu’ils voient, sentent et pensent et en cas de malentendu dans le cours de nos actes de coopération ou de communication, il nous est toujours possible d’en rechercher les raisons, de réfléchir et de corriger cet état de fait afin de revenir à une perspective commune. 13Les mondes sociaux sont peuplés de collectifs pertinents. Many translated example sentences containing "monde social" – English-French dictionary and search engine for English translations. Cette posture émotionnelle qui valorise les mœurs et les coutumes d’un gang, d’une classe sociale ou d’un groupe ethnique et qui rabaisse celles de tous les out groups, est à l’opposé de l’attitude universelle. 32C’est cette activité conjointe qui fait émerger un intérêt commun chez les personnes concernées, lequel se profile dans un jeu croisé d’expectatives réciproques ; et c’est elle qui donne de la valeur à ce qu’elles font, lisent, voient ou entendent – les opérations d’évaluation économique et artistique des œuvres d’art valides dans certains de ces sous-mondes sociaux ne l’étant pas nécessairement dans les autres. ), Studies in Symbolic Interaction, vol. 1, Greenwich, CT, JAI Press, pp. 119-128. À leurs marges se forment souvent des zones interstitielles, où ils se recouvrent et où se jouent des processus de conflit, d’alternance et/ou d’hybridation entre champs d’expérience et univers de discours. Ces Selves sont par ailleurs des « réflexions individuelles du processus social » (individual reflections of the social process) (Mead, 2006, p. 201 de la version originale) et si l’on reprend la métaphore du miroir (looking-glass Self) de Charles Cooley, on pourrait dire qu’ils se réfléchissent les uns les autres. Tamotsu Shibutani et Anselm Strauss en donnent une définition comme d’un « univers de réponses mutuelles et régularisées ». Certains sont très solidaires, avec un fort degré d’interconnaissance et un fort sentiment d’identité, une certaine uniformité culturelle et un relatif isolement écologique : l’underworld, les élites sociales ou les minorités ethniques (Shibutani, 1955, p. 566 ; 1986, pp. 101-111). Les étudiants d’Everett C. Hughes sur les mondes professionnels et les carrières des agents d’assurances, des médecins et des dentistes, des concierges et des avocats, des institutrices et des croque-morts… se sont de plus en plus intéressés, tout au long des années 1950, à la description des expériences et à la transformation des identités professionnelles. George Herbert Mead était loin d’être la référence majeure pour les étudiants – même si pratiquement tous les étudiants de la fameuse cohorte de graduate students d’après-guerre se souviennent avoir lu Mind, Self, and Society. Le réseau de perspectives et de perspectives sur des perspectives qui constitue le monde social va bien au-delà des interactions en face-à-face entre personnes : il incorpore toutes les perspectives d’êtres vivants et les agencements d’objets qui les caractérisent. Women prostitutes considered as a group. Sutherland E. H. (1937), The Professional Thief, Chicago, The University of Chicago Press. Les participants à tel ou tel monde social l’équipent en objets, outils et instruments, qu’ils doivent concevoir, fabriquer et entretenir ; ils collectent et engendrent des ressources pour des investissements, des salaires ou des transactions ; ils rassemblent des compétences, recrutent des membres, les forment et sanctionnent leurs formations. Accueil > SociologieS > Dossiers > Pragmatisme et sciences sociales ... > S’engager dans l’enquête : en pas... > Mondes sociaux. Le concept de monde social, avant d’être thématisé par Anselm Strauss, Tamotsu Shibutani et Howard Becker, avait une longue histoire dans la sociologie de Chicago. Les concepts de coopération et de communication – entre groupes et à l’intérieur d’un même groupe – ne doivent pas être pris uniquement dans le sens d’un processus social de réciprocité, en toute égalité : ils peuvent couvrir des relations d’asymétrie, de contrôle, de subordination et parfois de violence. Ces perspectives sont organisées en premier lieu parce qu’elles sont corrélatives d’univers de discours (Ibid., pp. 89-90, 156-157 et 223 de l’édition originale) – un concept de logique que George Herbert Mead utilisait régulièrement, que Robert Park s’était approprié et qui s’est diffusé dans la sociologie de Chicago. 9Ce refus de s’en tenir aux seules cérémonies du pouvoir et à la description des rituels publics explique le choix des terrains d’enquête privilégié dans ce numéro : les cortèges – militaires, religieux, princiers, syndicaux, funèbres – dans lesquels le corps social se classe et s’ordonne symboliquement au terme de conflits, de tractations, de rivalités incessantes et jamais complètement tranchées puisqu’elles sont l’enjeu même de la manifestation ; les mises en image des identités collectives que structure, sur le long terme, la distinction entre groupe de portraits – à l’œuvre notamment dans les représentations spécifiques que les noblesses entendent donner d’elles-mêmes, en insistant, par les galeries d’ancêtres ou les arbres généalogiques ou encore les armoiries, sur la continuité et l’ancienneté du lignage – et portraits de groupe par lesquels les patriciens, les magistrats, les clercs aiment à souligner leur cohésion, leur solidarité, leur refus de la gloire individuelle excessive et de l’ostentation de soi ; les sources littéraires, dont on ne comprend véritablement les enjeux historiques et l’efficacité sociologique qu’en essayant de saisir en quoi elles rencontraient les attentes particulières de groupes de lecteurs bien précis, à l’instar des nobles de la cour du jeune Louis xiv qui riaient des déboires des faux nobles que Molière mettait en scène pour leur plaisir, c’est-à-dire, au fond, en cherchant à montrer comment elles produisent l’illusion de la réalité, sous des déguisements plus ou moins complexes, parce que les structures sociales du monde qu’elles décrivent ne sont pas différentes des structures mentales que les lecteurs d’alors engagent dans leur lecture [5]. The aim of this paper is to reformulate an ecological perspective on social worlds through a re-reading of some of George H. Mead’s texts and exploring his heritage amongst the post 1945 generation, generally described as the second Chicago school of sociology. Dewey J. social. Daniel Cefaï, « Mondes sociaux Â», SociologieS [En ligne], Dossiers, Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations, mis en ligne le 23 février 2015, consulté le 01 février 2021. Rose A. 8Les comparaisons historiques que Bourdieu appelle ici de ses vœux n’ont donc pour objet ni de porter au jour de vagues invariants historiques sur la mise en scène du pouvoir ou les groupes dans l’espace public ou encore les identités collectives, ni de décrire une nouvelle fois les rites et les rituels qui s’imposeraient comme autant de règles intangibles aux acteurs, mais d’inviter à réfléchir aux outils dont il faut se doter pour penser l’ensemble des pratiques au moyen desquelles des groupes précis – la noblesse, les édiles municipaux, les gens de lettres ou les artistes, les étudiants ou des chômeurs – manifestent et se manifestent, assurent leur cohésion et occupent en tant que tels des positions spécifiques : coups de force lexicaux qui font littéralement exister dans la langue le regroupement d’individus dont jusque-là les différences semblaient l’emporter (les nobles, les cadres, les demandeurs d’emploi…), stratégies visuelles originales qui s’éloignent délibérément de celles mises en œuvre par des groupes concurrents, invention de formes particulières de défilés qui ne sont plus tout à fait celles des processions religieuses ou des entrées princières tout en en rappelant les principes…. Ensemble de tout ce qui existe, de façon réelle et concrète ; univers : Les conceptions du monde. (1961), The Nurse: A Study in Role Perception, PhD Sociology, University of Chicago. b. Strauss A. ), pendant des périodes de routine, de crise et d’urgence. Monde Social | 74 followers on LinkedIn | Modelo do futuro pensado para o presente. Autrui généralisé est une transcendance dans l’immanence : a posteriori, il semble nous tenir, gouverner nos actes, dicter sa loi et mener la danse, mais il n’existe qu’à travers ce que nous en faisons, y compris quand il prend la forme objective du droit et des institutions. Mais peu ont remarqué la prégnance de John Dewey et de George Herbert Mead dans leur démarche. Ils sont ajustés à leur milieu dans lequel ils s’engagent en fonction d’autres caractéristiques : ils appartiennent à des communautés ethniques qui entretiennent une forme de rivalité plutôt que de solidarité entre elles ; ils n’ont pas les mêmes spécialités, ni les mêmes savoir-faire et leurs bandes se sont approprié des territoires qu’elles interdisent à l’intrusion de leurs concurrents. de méd. Le camp est un monde social en pleine crise qui cherche à se redonner un champ d’expérience collective avec des repères partagés, stables et fiables et qui en-deçà de la contrainte disciplinaire, invente ses propres croyances, autorités, hiérarchies, solidarités et aménage ses propres institutions de marché ou d’opinion. Elle tire ses exemples de disputes autour de problèmes de collecte de fonds ou de régulation du pouvoir. Sapir E. (1951), « Communication », dans Seligman E. R. A. Les mondes sociaux ne sont pas des collections de sujets ou d’objets, mais des totalités organiques qui font tenir ensemble tous les éléments d’un écosystème et sont eux-mêmes pris à l’intersection de plusieurs écosystèmes. Petit à petit, un vocabulaire commun s’est mis en place pour traiter, en parallèle aux épreuves identitaires et statutaires, des « chocs de réalité » (reality shocks), des interactions avec Soi (Self interactions), des crises interpersonnelles (interpersonal crises) ou des contextes d’interaction (interactional contexts). 48Melville Dalton, quant à lui, dans sa thèse soutenue en 1949, cite de nombreux textes de George Herbert Mead, sans doute en raison de son lien étroit avec Ernest Blumer. 3En même temps, les propriétés d’unité et de clôture des mondes sociaux ne doivent pas être surévaluées. Et l’apiculteur est quant à lui solidaire de son exploitation et de ceux qui y travaillent. 43L’existence d’une perspective commune, depuis laquelle tous les membres d’un monde social tendent à définir les situations, est à vrai dire difficile à tenir et les nombreuses critiques du concept de culture qui ont fleuri depuis la disparition de George Herbert Mead – celles qui mettent en avant le caractère divisé et conflictuel des groupements humains et celles qui récusent les critères de classement évolutionniste, le long d’un axe de développement vers l’universel – sont à prendre en compte. Leur relation est interne : l’une ne peut pas se faire sans l’autre. Morris C. W. (1934), « Preface » et « Introduction », dans Mind, Self, and Society: From the Standpoint of a Social Behaviorist, Chicago, The University of Chicago Press.

Mairie De Saint-maur, Carte D'identité 2001, Heron, Fils De Zeus, Theme Decor Bp Boulanger 2021, Restaurant Déjeuner Ouvert, Brahim Asloum Papa, Flixbus Nîmes Aix-en-provence, Roland Plus Belle La Vie Acteur,

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